Tartelettes tartare foie gras abricots : progression des ventes de foie gras 2025 ©cifog adocom rp megalowfood web

Les ventes de foie gras ont bien progressé depuis le début de l’année

Les premiers chiffres des ventes de foie gras 2025 confirment que les Français en consomment « bien au-delà des fêtes de fin d’année », selon le Cifog, qui représente la filière. Celle-ci se remobilise pour la saison festive 2025, avec un coup d’envoi fin septembre pendant les journées du patrimoine et une vaste campagne de communication pour la fin de l’année.

Les achats de foie gras ont en effet enregistré une hausse de 19 % en volume de début janvier à fin mai. Ceux de magret suivent la même tendance, à +35 % en volume par rapport aux cinq premiers mois 2024 (source Kantar 2025 – tous magasins de grande distribution, cumul annuel à date du 01/01/25 au 30/05/25). D’après les professionnels, tous les circuits sont concernés par ces hausses : des grandes surfaces à la restauration, en passant par la vente directe.

La production relancée grâce aux vaccins

Ces tendances confirment la reprise amorcée en 2024 avec le retour des produits sur le marché. En 2024, les achats de Foie Gras en grandes et moyennes surfaces et magasins de proximité ont ainsi augmenté de 10,4 % en volume sur l’année et même de 14,8 % sur le seul mois des fêtes (source Circana 2024 – ventes de foie gras transformé « gencodé » en grandes surfaces + e-commerce + magasins de proximité).

La stratégie de vaccination pionnière contre l’influenza aviaire a permis de relancer la production de foie gras. Celle-ci était en hausse de 50 % entre 2023 et 2024. Un niveau de production qui devrait se maintenir en 2025, prévu à +1 %, les marchés à l’export n’étant pas encore tous rouverts. Compte tenu du succès de cette stratégie vaccinale les professionnels de la filière lancent d’ailleurs un appel au maintien du soutien financier indispensable de l’État.

Objectif 170 millions de contacts TV

Pour conforter le succès de leurs produits, les professionnels s’appuient sur un important programme de communication. Celui-ci aura pour point d’orgue un retour en télévision fin 2025. Il s’accompagnera d’une présence soutenue sur les réseaux sociaux. Au total, le dispositif du Cifog sur les écrans devrait générer plus de 170 millions de contacts.Le spot TV sera diffusé de mi-novembre à début décembre, principalement sur France TV et TF1. Il mettra en avant une succession de plans très courts autour d’une signature emblématique : « le Foie Gras, Exceptionnel à chaque fois ».

Image de la campagne TV foie gras 2025

À cette même période, L’IGP du canard à foie gras du Sud-Ouest (Palso) déploiera également son propre message publicitaire. Il sera notamment diffusé sur les chaînes du groupe TF1 et M6, en radio et sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et YouTube. Ces deux campagnes du Cifog et du Palso représentent plus d’1 million d’euros d’investissements publicitaires.

Près de deux mois sur les réseaux sociaux

Le Cifog complétera cette présence télévisée par 55 jours de médiatisation sur les réseaux sociaux, le web ainsi qu’en TV replay, dès la mi-octobre dans le cadre du programme européen « Teach Further ». Deux nouveaux épisodes issus de la web-série « Le Foie Gras en réels » avec le chef Pierre Chomet seront ainsi diffusés massivement et seront à retrouver sur le site de la campagne : rencontre-foiegras.fr. Des influenceurs passionnés de cuisine seront également associés à l’opération.

Au-delà des écrans, le Cifog tisse des liens de proximité avec les consommateurs et les restaurateurs. Dès septembre, les professionnels du foie gras invitent le grand public à faire le déplacement dans leurs fermes, durant leurs Journées Portes Ouvertes organisées à l’occasion des Journées du Patrimoine du 19 au 20 septembre prochain. Des consommateurs qui pourront également savourer les produits de la filière durant la Semaine du Foie Gras, organisée par les restaurants du 8 au 16 novembre.

Les futurs jeunes chefs mobilisés

Du côté de la restauration, les futurs cuisiniers sont aussi invités à s’approprier les produits de la filière, lors de masterclass organisées dans les écoles de cuisine. Ils seront invités à réinventer ces produits lors du 21è Challenge des Jeunes Créateurs Culinaires, dont la finale se tiendra le 14 octobre à Paris. Ce concours a cette année pour thème : « Foie gras, magret, confit : le trio star des planches bistronomiques ».

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.