WINE PARIS & VINEXPO PARIS : DU 14 AU 16 FEVRIER 2022

Article mis en ligne par · 27 janvier 2022

A Paris Expo Porte de Versailles

Wine Paris & Vinexpo Paris qui a confirmé sa tenue rassemblera l’ensemble des acteurs de la filière viti-vinicole française dans les meilleures conditions possibles. 2 800 exposants, des inscriptions qualifiées en constante progression (+10%/jour), 20 000 visiteurs acheteurs nationaux et internationaux attendus, des profils d’acheteurs diversifiés pour tous les secteurs de marché, et toute la filière viti-vinicole française mobilisée marque le retour du 1er salon international de vins et spiritueux.

Après 2 ans d’absence, Wine Paris & Vinexpo Paris, très attendu par les professionnels des vins et spiritueux, a un rôle majeur dans les échanges commerciaux internationaux, à un moment clé du calendrier des achats. Pendant 3 jours, distributeurs, restaurateurs, cavistes, importateurs, grossistes, bartenders et sommeliers du monde entier arpenteront les allées de Wine Paris & Vinexpo Paris pour venir rencontrer les régions viticoles des 32 pays participant à l’événement.

Dans ce contexte, nous avons repéré à votre attention 2 conférences susceptibles de vous intéresser. Elles sont programmées (entrées libres toutes les 2) le lundi 14 février dans la Wine Talks Room – HALL 6 du Parc des expositions.

De 11h30 à 12h30, il sera question de comprendre les tendances et les moteurs de la consommation de vin à l’avenir. Animé par Thorsten Hartmann, Directeur d’Analyses Personnalisées chez IWSR, cette conférence présentera un aperçu de l’évolution du marché du vin parmi les boissons alcoolisées, sur fond d’adaptation à un nouveau monde Covid. Quelles tendances ont le plus d’impact sur ce que nous achetons, où nous l’achetons et comment nous le consommons ? Comment le sentiment et le comportement des consommateurs évoluent-ils ? Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur et les tendances futures ?

De 17h30 à 18h30 c’est une question non moins intéressante qui sera posée : La pandémie a-t-elle été un booster pour les Cavistes ? Organisée par Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) & Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) cette conférence part d’un constat : nous n’avons jamais autant entendu parler des cavistes dans les médias. 2020 et 2021 sont-elles de si mauvaises années pour cette profession ? Pendant les confinements, les Français ont plus souvent poussé la porte des caves et ont (re) découvert le métier de Caviste Indépendant. Les vignerons également les ont plus sollicités. Retours d’expériences et ressentis de Cavistes Indépendants. Comment se sont-ils adaptés ? Communication, réseaux sociaux, livraison, box caviste, nouvelles tendances… Vous découvrirez les bonnes pratiques pour transformer cet attrait pendant les confinements en fidélisation sur le long terme ! Vous découvrirez peut-être le titre Maître Caviste : véritable reconnaissance pour la profession ! Les Intervenants : Patrick Jourdain – Président SCP Syndicat des Cavistes Professionnels ; Jean Guizard – Président FCI Fédération des Cavistes Indépendants et Cyril Coniglio – Meilleur caviste de France 2018 & Maître Caviste 

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.