Wino sort la V1 de son Open API

Une solution Open API pour répondre aux défis digitaux des commerçants

Wino toujours au plus près des besoins des commerçants sort la V1 de son Open API

Rester connecté à la réalité et offrir des outils adaptés aux besoins des commerçants de proximité alimentaire a toujours été l’ambition de Wino.

L’évolution constante de notre solution mais surtout le développement d’une interface technique permettant de connecter Wino à des logiciels tiers (logiciel de marketing, d’analyse de données, solution ERP), ce qu’on appelle en anglais “Open API” et en français “Interface de programmation ouverte” est devenue un impératif. Après une phase beta de plusieurs mois, nous venons de lancer notre première version complète de l’Open API Wino. En quoi cette solution est-elle un véritable avantage pour votre entreprise et son développement ? Un peu de patience, nous allons tout vous raconter !

L’émergence du e-commerce chez les commerçants de proximité

Wino est une solution basée sur le cloud couplée à un logiciel de caisse sur iPad permettant de suivre les activités du commerçant partout et à tout moment.

Le développement de notre Open API a été au départ grandement motivé par le besoin des commerçants de développer leurs activités de vente en ligne bien au-delà de leur commerce physique. Des commerçants précurseurs comme la Cave Spirituelle à Toulouse ont su très vite tirer leur épingle du jeu en développant un site de vente en ligne avec une offre très complète et répondant aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs.

Leur défi était alors de pouvoir gérer sur un outil unique leurs ventes en ligne et physique, afin d’exercer un contrôle complet sur la gestion de leur catalogue et de leur stock en ligne, en parallèle de leurs opérations en magasin. Pour répondre à leurs ambitions, nous avons lancé, en partenariat avec des agences spécialisées comme Lobstter et Creabilis, des plugins pour de grandes plateformes e-commerce telles que Shopify, Prestashop et Woocommerce. Comme toujours, notre souhait a été de faciliter le quotidien des commerçants de proximité avec des solutions adaptées à leur métier.

S’ouvrir toujours plus aux solutions de nos commerçants

En 2023, nous avons rencontré le producteur vigneron engagé Fournier Père et Fils. Ce domaine viticole est une très belle réussite tant pour leurs produits d’exception que pour leur gestion structurée d’entreprise. Fournier Père et Fils travaille avec la solution Odoo pour gérer l’entreprise et sa production. Wino les accompagne pour la vente dans leurs différents points de vente. En effet, notre solution spécialisée répondait à l’ensemble de leurs besoins. Le challenge face à cette organisation a été la centralisation au sein de leur ERP de tous les flux de vente et de stock de leurs différentes solutions de vente, l’analyse de leurs activités et le suivi des bases de clients à travers tous leurs canaux pour tendre vers de l’omnicanalité.

Pour répondre à leurs besoins en tant que logiciel de caisse et de gestion, la solution a été de leur proposer notre service d’Open API dans sa version 1, plus complète. En effet, en plus de l’accès aux données du catalogue et des stocks, notre solution d’Open API permet de traiter les données de vente (produits vendus, données des tickets de caisse et des factures, paiements, journaux de vente) et les données des clients (informations de contact, points de fidélité etc.), Avec leur niveau d’exigence, ce service a été incontournable pour leur permettre de rester compétitif et développer leurs activités. Ils maîtrisent leur catalogue dans Odoo et leurs références sont créées dans Wino pour la vente en point de vente. La comptabilité est gérée de manière centralisée sur leur ERP et Fournier Père et Fils a à sa disposition toutes les données nécessaires pour piloter leurs activités. Ils ont également les clés en main pour gérer leurs opérations marketing.

Des intégrations complètes pour répondre aux défis des commerçants

Les besoins des commerçants sont infinis. L’Open API est une réponse unique à tous ces cas d’usage :

  • Le commerçant producteur travaillant à la fois sur le suivi de production de ses produits avec son ERP et leurs ventes avec un logiciel de caisse adapté pour une activité sur un ou plusieurs sites ;
  • Le commerçant avec un point de vente physique et son site internet souhaitant maîtriser son catalogue et la gestion de ses stocks ;
  • Le commerçant avec plusieurs points de vente physiques et de multiples canaux de vente digitaux pour consolider sa base clients, centraliser ses actions marketing et son programme de fidélité pour une stratégie de vente omnicanale percutante ;
  • Un franchiseur et son réseau de points de vente avec de grands défis de pilotage et de croissance des activités ;
  • Le commerçant multipliant ces canaux de vente et de livraison avec un logiciel tel que Ulty et sa solution de gestion de point de vente Wino.

 

Vous l’aurez compris, à travers tous ces exemples, Wino souhaite à la fois accompagner les entreprises de production et de vente en interconnectant leurs outils de vente et de gestion et le logiciel de caisse et de gestion Wino via son service d’Open API. L’Open API Wino ouvre également la voie à de futurs partenariats avec des solutions digitales tierces pour proposer aux commerçants de nouveaux canaux de développement sans démultiplier le temps de gestion d’entreprise.

L’omnicanalité devient une réalité, offrant des opportunités d’expansion et de croissance que seul un tel degré d’intégration peut fournir.

En somme, l’Open API représente bien plus qu’une simple évolution technologique dans le domaine du commerce de proximité. C’est une passerelle vers l’innovation, l’efficacité et la croissance, offrant aux entreprises les outils nécessaires pour prospérer dans un monde de plus en plus connecté et compétitif.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.