Ouverte début janvier dans la petite ville d’Entraigues-sur-la-Sorgue – 9.000 habitants – l’épicerie fine de Vanessa Paran se positionne sur un territoire où son offre est inédite.
Conseillère Thermomix, Vanessa Paran a la bosse du commerce et deux passions : la cuisine et les voyages. Après avoir exercé dans la téléphonie et l’immobilier, elle a choisi d’écouter ses envies en débutant il y a 5 ans la vente de produits gourmets en vente directe. « Je me suis beaucoup appuyé sur les réseaux sociaux dit-elle (principalement Facebook et Instagram) pour constituer une clientèle. » Avec un certain succès, construit à force d’échanges et de partages. En effet, la commerçante ne s’est jamais contentée de goûter les produits qu’elle vendait, elle les a toujours cuisinés dans des recettes qu’elle partage encore en ligne et désormais en boutique avec les clients.
38 m² en deux espaces distincts
Vanessa Paran tenait à ce que sa boutique lui ressemble. La déco répond donc à cet état d’esprit (étagères Maison du Monde) et, sitôt la porte franchie, permet de découvrir tout l’espace dédié à l’apéritif. Tartinables, chips, terrines, olives, biscuits : les marques connues de tous les amateurs de produits fins, parfois moins. Sourcées localement, parfois beaucoup plus loin comme une partie de la gamme de s.z.tartufi qu’elle a dénichée lors d’un voyage à Rome. « La promesse dit-elle, ce sont des produits d’ici et d’ailleurs. J’ai donc des produits locaux, des produits français mais aussi des produits grecs (pays de son cœur), italiens, espagnols… Je ne m’interdis rien si ce n’est de ne pas vendre ce que je n’aime pas.»
Plus de 300 références
Au-delà de l’univers dédié à l’apéritif – une gamme qu’elle souhaite encore développer pour répondre à la demande – on trouve encore – plus de 300 références en tout – tout ce qui permet d’assaisonner (huiles d’olive, vinaigres, épices et mélanges d’épices, sels et poivres), de boire un thé, une tisane, de s’offrir une pose douceur (miels, pâtes à tartiner). Il faut entrer dans le deuxième espace pour découvrir le rayon frais qui donne la préférence (pour l’instant) à l’Italie. Positionnement qui s’explique par la présence d’une forte communauté italienne dans la ville. Fromage à la coupe, jambon… le tout jouxtant un petit espace dédié au vrac (les chocolats de la chocolaterie Castelain, des biscuits fournis par un pâtissier du coin), un autre pour les accessoires et un dernier pour les vins : tous natures, tous – pour le moment – Siciliens.
Un accueil bienveillant
« L’accueil a été bon commente la commerçante. Les gens me disent qu’ils sont heureux d’avoir ce type de commerce à côté de chez eux et je travaille avec tous les générations et toutes les classes sociales. » Le panier moyen qui s’élève à 20 euros pourrait augmenter avec l’arrivée des beaux jours et le projet de ventes de planches composées (fromages, charcuteries) pour l’apéritif. « J’espère me positionner comme la spécialiste de ce créneau» dit-elle lorsqu’on lui demande de se transposer dans les mois qui viennent. Comme la tendance est bonne, tout permet de penser que ce défi sera gagné… Haut les verres !
L’épicerie Vagabonde :
37 rue du 19 mars 1962 84320 Entraigues-sur-Sorgues
Tél : 06 10 99 09 63