Fille de restauratrice et ancienne journaliste, Julia Sammut fait le buzz en créant une épicerie fine conviviale et contemporaine.
« Je vis depuis dix ans à Marseille et si je me suis installée ici, c’est pour la mer et Noailles. S’il n’y avait pas eu Noailles, j’aurais vécu à Tunis ». Voilà comment Julia Sammut justifie en premier lieu l’ouverture de son épicerie dans ce quartier situé à quelques pas du Vieux Port auquel elle porte un profond attachement. Car si cette fille de restaurateurs – sa maman n’est autre que Reine Sammut – a longtemps refusé de suivre la voie familiale, elle est aujourd’hui rattrapée par l’amour qu’elle porte aux bons produits et aux producteurs qu’elle a longtemps mis en avant lorsqu’elle était journaliste.
COMME À LA MAISON
L’idée est née un beau matin, comme une sorte d’évidence nous raconte Julia. Elle entreprend les démarches avec son mari pour finalement trouver ce local que le couple loue auprès de Marseille Habitat, emprunte 150 000 € auprès du Crédit Participatif pour les travaux et ouvre le 30 mars dernier cet endroit dont elle a finalement toujours rêvé. Les yeux brillants, elle explique sa joie d’avoir pu collaborer avec Annick Lestrohan et sa fille Ingrid, créatrices d’Honoré Décoration qui ont conçu de toutes pièces l’ambiance de la boutique respirant l’authenticité d’une épicerie qui aurait toujours existé. Grands carrelages blancs au sol, murs volontairement décrépits par endroits, cagettes et étagères en bois pour exposer « les merveilles » qu’elle a dénichées en parcourant les routes avec ses parents ou durant ses années de journalisme. Julia Sammut décrit ce lieu comme sa maison où elle accueille ses clients avec cette envie profonde de partager avec eux les produits qu’elle aime : crème d’olives Kalamata, bocaux de tomates Maida, myrtilles sauvages au sirop Lou Fênérêts, divines confitures de Soffiotti dont elle ouvre volontiers un pot pour le faire goûter.
UNE PETITE RESTAURATION
Dans cette idée du partage et de la découverte, Julia Sammut propose au déjeuner une restauration légère préparée par un chef qui compose entre produits du marché et ceux piochés dans les rayons de l’épicerie : bocaux, pastas, charcuterie ou fromages. Les fins de semaine (vendredi et samedi) sont réservées aux producteurs qui viennent présenter leurs gammes, afin de sensibiliser le public à une consommation locale et responsable mais aussi pour initier les échanges autour de dégustations. Et dans un futur proche, Julia aimerait convier ses clients à une grande fête mensuelle (le dimanche) pour faire découvrir ses produits et déboucher quelques bonnes bouteilles en toute convivialité.
Epicerie L’Idéal
11 rue d’Aubagne – 13 001 – Marseille
Tél. 09 80 39 99 41
M.T