Une récente enquête commandée par Sowine analyse le rapport qu’entretiennent les consommateurs Français avec la bière.
Vous l’aviez sans doute remarqué par vous-même, la bière, boisson alcoolisée populaire et intergénérationnelle dans l’Hexagone, intéresse plus d’un Français sur deux (51%). 58% des 26-35 ans et 48% des 36-49 ans s’intéressent à cet univers. On s’en doutait un peu aussi, la bière fait naître un intérêt plus fort chez les hommes (57%) que les femmes (45%).
Quand on les interroge, 52% des Français se déclarent néophytes, 41% amateurs éclairés et 7% connaisseurs/experts. Intéressant, parce qu’on imagine (manifestement à tort) que ces deux univers n’attirent pas les mêmes amateurs : 41% des connaisseurs/experts en vin se considèrent également connaisseurs/experts en bière. Et 71% des amateurs éclairés en spiritueux se considèrent également amateurs éclairés en bière.
Cette boisson alcoolisée compte 70% de consommateurs en France dont 96% consomment de la bière blonde. La bière blanche est citée par 84% des consommateurs de bières, la catégorie des ambrées par 74% des consommateurs et celle des bières brunes par 73% d’entre eux.
Des habitudes de consommation qui changent en fonction des régions
58% des consommateurs de bières privilégient des bières locales / made in France, 46% consomment des bières importées, 45% des bières crafts et 38% des bières industrielles. La bière est une boisson alcoolisée qui se déguste et se partage lors de moments conviviaux, en famille (59%) et entre amis majoritairement (56%).
Pour une majorité de Français, la bière se consomme le week-end, soir (58%) et midi (38%). La bière se consomme principalement le soir et pour 37% en semaine. La consommation de bière présente des différences selon la région d’origine des consommateurs : 45% des habitants d’Île-de-France consomment de la bière en semaine le soir, contre 34% en région Nord-Ouest. 68% des habitants de la région Sud-Ouest consomment, quant à eux, de la bière le soir en week-end, et seulement 50% des habitants de l’Île-de-France.
Étude menée en décembre 2021 sur un échantillon de 1015 Français habitant en France métropolitaine âgés entre 18 et 65 ans, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas sur la base des critères du sexe, de l’âge et de la zone géographique d’habitation