L’Éco-drive est un nouveau service en ligne associé aux épiceries vrac Day by Day, offrant la possibilité aux consommateurs de commander en ligne puis de récupérer en drive auto et piéton près de 400 produits du quotidien vendus en contenants consignés réutilisables.
Après un premier projet pilote à Aubagne (13), il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de la ville d’Annecy (74) d’ouvrir son centre de préparation et de retrait « L’éco-drive ». Ce service permet aux consommateurs pressés de commander leurs courses « éco-responsables » sur la plateforme lecodrive.com et de venir les retirer selon un créneau défini. Les produits proposés en vrac sont conditionnés dans des bocaux réutilisables. Les contenants utilisés sont consignés, nettoyés rigoureusement selon les normes d’hygiène applicables au vrac, puis réutilisés. Ils sont gracieusement mis à disposition du client pendant 30 jours. Passé ce délai, les contenants non retournés sont facturés. Il peuvent ensuite être repris pendant 12 mois contre un bon d’achat.
Ce service s’adresse plus spécifiquement aux actifs qui circulent entre leur domicile et leur lieu de travail. Chaque point « L’éco-drive » est indépendant et géré par des acteurs locaux, sous le nom de leur choix. Ainsi, le premier Éco-drive », lancé en septembre 2020 à Aubagne (13), se nomme « Fanny & Rosaly, l’éco-drive ». Il a été créé en collaboration avec Karine Giraud, épicière Day by day de Marseille depuis quatre ans et son associée Anaïs Condomines. Le deuxième point, lancé le 31 mars 2021 est à Annecy (74), s’appelle Monsieur Marius. Il a été créé les franchisés Day by day locaux. Derrière chaque boutique en ligne, il y a un centre de préparation et de retrait dédié et travaillant dans les plus strictes conditions d’hygiène. Les produits peuvent être retirés au point retrait ou dans le magasin Day by day.
Une sélection de produits locaux
Mais pourquoi les Drive de Day by day ne portent-ils pas le nom de l’enseigne ? Deux raisons à cela. D’une part, L’éco-drive ne permet pas au consommateur de choisir les quantités : celles-ci sont prédéterminées en fonction des contenants. Or « la promesse de day by day c’est le 100% vrac.A partir du moment où la quantité est imposée même en contenants consignés, ce n’est plus du vrac, donc cela ne peut être Day by day », nous précise David Sutrat, vice-président de Day by day. D’autre part, l’enseigne a souhaité « associer au projet des producteurs et commerçants locaux ». Chaque Eco-Drive proposera ainsi une sélection de produits locaux en complément des 400 produits proposés en ligne. My Retail Box (maison-mère de Day by day et de L’éco-drive) a pour ambition de déployer progressivement ce service dans toute la France en s’appuyant sur son réseau d’épiceries 100% vrac day by day.