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Tendances food 2023, suite et fin

En complément de l’article publié la semaine dernière, voici les 3 dernières tendances détectées par TheFork en partenariat avec NellyRodi. Pour rappel, TheFork, plateforme leader de réservation de restaurants en Europe et NellyRodi, agence internationale d’innovation et de créativité, ont présenté une étude sur les tendances 2023 dans le secteur de la gastronomie. 

Ces tendances devraient marquer 2023 et avoir un impact sur l’industrie agroalimentaire et la restauration.

Tendance Food #2 : l’envie de partager

Après une période où la distanciation sociale était imposée, nous avons plus que jamais envie de retrouver un contact humain, de partager, de découvrir et de vivre de nouvelles expériences avec nos proches. 2023 peut être l’année symbole du partage et de l’ouverture aux autres, à travers :

    1. Des tables décomplexées

Dans un désir croissant de partager et de continuer cette quête d’authenticité, les repas sont plus que jamais un moyen de se connecter et de rencontrer de nouvelles personnes.

La nourriture retrouve sa deuxième valeur principale (après la survie) : rassembler les gens.

Cette année marquera donc le grand retour des lieux de partage : grandes tablées, tapas, pique-nique… De plus en plus, les chefs tentent d’apporter une nourriture de qualité, accessible à tous financièrement. Ils suppriment les complexes de la haute gastronomie et en font une expérience amusante à vivre en groupe. Les restaurants, lieux de vie et de partage par excellence, ont ainsi un rôle important à jouer pour permettre à leurs convives de se rencontrer et d’échanger.

   2. Des histoires à raconter :

De plus en plus de gens sont en quête d’authenticité et d’histoires vraies, mettant au placard la superficialité et le bling-bling. Les récits des producteurs, des chefs, de toutes les parties prenantes faisant la vie d’un restaurant, mettant en avant leur histoire, leur passion, la réalité de leur quotidien avec ses bons côtés comme ses difficultés suscitent l’intérêt. De la terre/mer à l’assiette, les foodies veulent savoir d’où viennent les produits, l’histoire des producteurs, des chefs, du plat… L’expérience au restaurant est une histoire à raconter et, en 2023, ces histoires veulent être écoutées. L’auditoire devrait même devenir de plus en plus important et les histoires multipliées.

  • Des chefs, des histoires :

L’histoire des chefs ; leur histoire personnelle, leur carrière, leurs anecdotes, les coulisses d’une recette, ce petit plus qui rapproche et qui crée une émotion, une proximité… suscitent un intérêt toujours plus fort.

  • Des producteurs (re)connus :

Les convives souhaitent plus que jamais connaître les producteurs, les rencontrer et apprendre sur leur travail et leur vie quotidienne. Longtemps mis en retrait, ils sont aujourd’hui sur le devant de la scène et ont enfin un nom, un visage et une histoire. Ils incarnent un produit mais aussi un savoir-faire, une culture. De plus en plus d’initiatives tendent d’ailleurs à la valorisation de leur métier.

  • Quête de réalité :

Sur les réseaux sociaux, le constat est similaire : les gens ne veulent plus voir des photos avec de multiples filtres, au contraire, ils recherchent du contenu brut et pur, de la sincérité, du réalisme, de l’authenticité et de la légitimité. Par exemple, les créateurs de contenu qui racontent leur histoire et ce qu’ils ressentent deviennent les plus attrayants.

  1. La transmission de valeurs

  • L’éducation

En éduquant dans les écoles de cuisine à l’utilisation des produits locaux ou en organisant des ateliers avec les enfants dans les associations, les prochaines générations seront en mesure de comprendre la nourriture et les produits qu’elles consomment.

  1. Un intérêt pour la nature sauvage :

Et si la nature pouvait soigner tous les maux ? De plus en plus de personnes sont à la recherche de solutions pour se soigner et aider la planète face au changement climatique. La nature et notre environnement sont de grandes sources d’inspiration et surtout de solutions à de nombreux problèmes. C’est pourquoi, cette tendance à la naturalité devrait s’intensifier, incitant les foodies à redécouvrir encore plus la nature dans leur assiette, pour le bon et le bien.

La nature, si mal connue, a encore beaucoup à offrir.

Champignons, plantes, spiruline, kombucha, aiguilles de pin, mimosa, algues… Il y a tant d’ingrédients qui peuvent être utilisés pour stimuler notre énergie, remplacer certains aliments énergivores, pour améliorer notre quotidien en le rendant plus sain mais toujours aussi gourmand.

Tendance #3 : L’envie de casser les codes

La pandémie est à l’origine du boom numérique que nous connaissons mais aussi à l’origine de nombreux changements sociétaux. D’un côté, les personnes en quête de sens, d’authenticité et de l’autre, celles qui veulent perturber l’existant, vivre plus, plus vite et plus intensément.

La société est encore plus connectée qu’elle ne l’a jamais été, faisant des réseaux sociaux et des réunions en visio les grands gagnants du confinement.  Les modèles bougent, évoluent, apportant de nouvelles ‘opportunités. TikTok, Food & Art et Web 3 sont quelques-uns des exemples qui brilleront en 2023.

   1. Des désirs voraces

Toujours plus vite ! Aujourd’hui, à peine les consommateurs émettent une envie ou un besoin qu’ils cherchent à l’obtenir instantanément, et cela concerne évidemment le marché de la restauration.  Tout cela conduit à un bouleversement de notre manière de consommer et de sortir au restaurant. Les gens sont de plus en plus influencés par ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux : recommandations d’influenceurs, d’utilisateurs ou contenus mis en avant selon un algorithme.

   2. Des expériences inattendues

Technologie, nouvelle génération, associations de marques de luxe et de chefs/personnalités de renom… tous ces éléments sont les ingrédients parfaits pour créer de nouvelles tendances en gastronomie, des lieux toujours plus exceptionnels et somptueux, et de nouveaux modes de consommation.

   3. L’art dans l’assiette et au-delà

La frontière entre art et gastronomie sera encore plus fine cette année, pour le plus grand plaisir de ceux en quête d’expérience exceptionnelle. De nombreux chefs et restaurateurs souhaitent créer des émotions, surprendre voire provoquer leurs clients à travers l’expérience qu’ils proposent dans leurs établissements.

  • Une table design :

Dressage de la table ou de l’assiette, sont des éléments qui traduisent la cuisine et l’univers d’un chef. L’esthétique ne cessera d’être importante dans le secteur de l’alimentaire et de la gastronomie, surtout à l’heure des réseaux sociaux, où tous sont en quête de lieux et de plats instagrammables.  La nourriture devient ainsi une œuvre d’art à part entière sur Instagram. A noter cette année, il devrait y avoir dans nos assiettes une large influence des années 70’s : retour dans les années funk et disco avec son orange iconique.

  • Des lieux insolites :

Des restaurants dans les galeries ou des expositions dans des restaurants… ces nouveaux concepts, qui se sont développés pendant la pandémie, en partie par nécessité économique ; continuent de croître et reflètent ainsi le fait que, comme l’art, la nourriture transcende le langage pour émouvoir et réunir.

  1. Voyager différemment :

Avec la diminution des voyages à l’étranger (pour des raisons économiques ou par engagement environnemental), les clients cherchent à faire le tour du monde…à travers des expériences culinaires.

Tendance #4 : La quête de performance

Plus conscients que jamais des répercussions du changement climatique, nous cherchons des solutions toujours plus efficaces pour notre santé et l’environnement : la nourriture n’est pas que de la nourriture, l’origine des ingrédients a son importance.  Tandis que certains ont recours à des médecines alternatives, d’autres cherchent de nouveaux ingrédients pour résoudre leurs problèmes, à travers la technologie qui continuera de se développer sur ce secteur en 2023.

En France, la technologie ne sera pas omniprésente cette année. Nous n’observerons pas de changement radical dans nos habitudes alimentaires ni lors de nos sorties au restaurant. Les acteurs de la gastronomie voudront perfectionner davantage leur offre, que ce soit au restaurant ou en boutique, incarnant l’excellence et voulant sublimer davantage la gastronomie française.

  1. Créer l’excellence

Avec des connaissances de plus en plus nombreuses et de plus en plus accessibles, les consommateurs attendent à présent le meilleur.  C’est pourquoi une vague de chefs vont plus loin pour atteindre la maîtrise totale de leur art en se spécialisant dans une seule cuisine ou sur un seul produit. Par exemple, la collaboration entre le chef Yannick Alléno et le chef Aurélien Rivoire qui ont ouvert une chocolaterie. On compte également des adresses qui ne servent que du café par exemple, dans un lieu brut, pour que les consommateurs se concentrent sur le produit et uniquement sur le produit.

 2. Penser à demain

La protection de l’environnement est incontestablement devenue une priorité. La technologie et la science n’ont jamais été autant remises en cause, menant à l’accélération des innovations notamment dans le secteur de la gastronomie

  • Repenser notre environnement : 

De nouvelles solutions sont trouvées chaque jour pour réduire l’impact environnemental de l’industrie alimentaire (nouveaux modes d’utilisation d’ingrédients comme les champignons ou algues, nouvelles techniques de fermentations, nouvelles technologies…)

  • Innovations :

Certains scientifiques et chercheurs sont déjà à la recherche de solutions pour produire de la nourriture une fois que plus aucune terre ne sera cultivable. Arina Shokouhi, diplômée de Central Saint Martins, a par exemple inventé une alternative à l’avocat, baptisée Ecovado, conçue pour dissuader les gens d’acheter des aliments importés intensifs en ressources, notamment gourmands en eau.

  1. Direction opposée

Certaines personnes aiment aller à contre-courant, que ce soit par conviction ou goût de la provocation.

  • Une nouvelle “esthétique”:

Sur Instagram émerge une nouvelle mode, créée par la génération Z, qui consiste à partager son quotidien, ses repas, de manière “brut”, sans filtre. Le magazine Another a qualifié ce changement de « lo-fi food ».

  • Des repas extrêmes :

Certains foodies recherchent des lieux hors du commun pour leur repas : des volcans, sur la plage à marée basse, seul dans une pièce ressemblant à une boîte… pousser les limites de l’extrême voire de l’insolite fascine.

   4. Le control-geek de la food
  • Focus sur sa santé

Avec l’évolution de la science et de la technologie, nous sommes désormais en mesure d’en savoir beaucoup plus sur notre santé, et sur ce qui est bon ou mauvais pour notre métabolisme. C’est pour cela qu’a été créé aux Pays-Bas, un distributeur automatique Deeply Personal Vending Machine qui scanne les consommateurs et leur propose uniquement les aliments bons pour leur propre santé.

  • Régimes et compléments alimentaires

Les médecines naturelles sont certes toujours très sollicitées, mais certaines personnes vont un peu plus loin pour la santé de leur corps. S’appuyant sur des expériences et des études scientifiques, elles se lancent dans de nouveaux régimes, optent pour des compléments alimentaires pour réduire le glucose, augmenter le collagène, renforcer les os, etc… afin d’être au mieux de leur forme et de leur santé.

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