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Manger avec les doigts rendrait les aliments meilleurs

Dans une série de 3 études expérimentales les docteurs Jacqueline Boysselle et Felipe Pantoja -professeurs du département de Marketing, Communication et Ventes à Montpellier Business School- viennent de démontrer que le fait de manger avec les mains améliorerait l’expérience alimentaire des clients.

Jacqui boysselle photo de profil 02  Felipe pantoja

Dans une première étude, ils ont invité 78 participants à prendre part à un test à l’aveugle portant sur des carottes miniatures (souvent un aliment que les gens mangent avec les mains durant l’apéritive). Les participants devaient manger les carottes miniatures avec leurs doigts ou à l’aide d’un cure-dent.

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Après avoir goûté le produit, ils ont répondu à un rapide sondage dans lequel ils donnaient leur avis sur le produit et indiquaient leur intention de l’acheter dans un avenir proche. Les résultats ont montré que les participants qui ont touché directement les mini-carottes les ont perçues comme plus savoureuses et avaient davantage l’intention de les acheter que le groupe qui a mangé le même produit à l’aide d’un cure-dent. Une seconde étude a été réalisée avec une barre de nougat. Cette fois-ci, les participants pouvez eux-mêmes choisir entre manger le nougat à la main ou avec le cure-dent. Les résultats ont été très similaires aux résultats de l’étude des mini-carottes. Par conséquent, ces deux premières études montrent que le fait d’engager le sens du toucher des consommateurs affecte positivement l’évaluation du produit et les intentions d’achat.

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81 participants invités à goûter

Cependant cet effet a des limites. Dans une dernière étude, les docteurs ont choisi de tester comment d’autres conditions environnementales pouvaient atténuer les effets positifs du toucher. Dans une autre étude en laboratoire, 81 participants étaient invités à goûter de petits morceaux d’un brownie. Comme dans les études précédentes, certains participants ont eu la possibilité de prendre le produit directement avec leurs mains tandis que d’autres ont dû utiliser des cure-dents. De plus, pour certains participants, la complexité sensorielle de la tâche a été augmentée en leur demandant de regarder une vidéo sensoriellement riche (contenant de la musique) en même temps qu’ils effectuaient la tâche de manger. Pour les autres participants, ils devaient regarder une vidéo pleine avec un fond blanc et sans musique. L’objectif était de réduire la proéminence du sens du toucher dans la condition sensoriellement riche. En conséquence, il a été montré que l’effet positif du toucher d’un produit alimentaire sur l’évaluation du produit et les intentions d’achat dépend de la quantité d’informations sensorielles dans l’environnement. Plus précisément, lorsque la charge sensorielle des participants a été augmentée, l’effet positif du toucher direct de l’aliment a disparu. Seulement, lorsque les participants étaient dans une condition neutre (c’est-à-dire sans charge sensorielle), le fait de toucher le produit améliorait l’évaluation du produit et les intentions d’achat.

N’ayez pas peur de vous salir, mangez avec les doigts !

Cette étude contribue à la théorie et à la pratique du marketing en montrant que le simple fait de toucher des produits alimentaires améliore l’expérience gustative globale des consommateurs. Enfin, pour les clients passionnés de la livraison… une étude menée par Statista en 2020 montre que les trois repas les plus commandés sur les applications de livraison en France sont la pizza, les burgers et les sushis.

REFERENCES

IFOP. (May 12, 2021). Do you intend to go to bars, cafés or restaurants as of May 19, 2021? . In Statista. Retrieved November 12, 2022, from

https://www.statista.com/statistics/1242300/intention-to-go-to-bars-cafes-restaurants-france-end-of-lockdown-covid-19/

https://www.newsweek.com/restaurant-serves-diners-melted-chocolate-lick-off-fingers-video-1672095

 

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