Aux commandes du Vache’ment Vin, Carole Chevillard et son mari Jack, deux fins gastronomes et grands connaisseurs de vin, accueillent en boutique une clientèle majoritairement locale où le mot d’ordre est le goût à juste prix !
Le monde de l’épicerie fine – Le Vache’ment Vin propose une offre ultra complète imaginée en trois univers. Pouvez-vous nous la présenter ?
Carole Chevillard – Notre offre se compose de ce qu’il manquait à notre petite ville de Castillon-La-Bataille (33), qui compte 3500 habitants et de nombreux villages aux alentours : un rayon frais avec du fromage, de la crèmerie et de la charcuterie, une sélection généreuse de produits d’épicerie fine et une cave. Jack et moi-même sommes tous les deux issus du milieu du vin : lui était vigneron et moi négociante en vin. Nous sommes des amoureux de la gastronomie et adorons depuis toujours dénicher des pépites culinaires.
Le pari d’ouvrir dans une petite ville était en effet audacieux mais nous étions convaincus que cela pouvait fonctionner. La relation client est au cœur de notre approche. On prend le temps avec chacun d’entre eux.
Nous sommes aussi très exigeants sur la qualité des produits que nous avons tous goûtés et nous privilégions les petits producteurs (français, italiens, espagnols et portugais). À l’ouverture, nous avons commencé avec 1200 références. Aujourd’hui, notre gamme avoisine les 4500 produits !
LMEF – Le Vache’ment Vin a fêté ses trois ans en novembre dernier. De plus, vous avez ouvert en septembre 2021 Le Comptoir du Potager pour compléter votre offre. Racontez-nous.
C.C. – Nous sommes effectivement très heureux de l’évolution de notre activité qui s’est beaucoup développée grâce au bouche-à-oreille (particuliers et professionnels). Notre fichier de clients fidélisés s’élève à 4000 noms aujourd’hui et nous avons également des contrats réguliers avec des hôtels de la région notamment pour les plateaux de fromages, de charcuterie ou encore de fruits découpés.
Le Comptoir du Potager a vu le jour à la demande de nos clients finalement. Nos deux enseignes sont les boutiques de nos clients. On leur répète chaque jour. On construit et on fait évoluer notre offre grâce à eux et pour eux.
Au Comptoir du Potager, nous vendons classiquement des fruits et des légumes, essentiellement produits localement. Notre grande particularité est de proposer de la découpe de fruits et de légumes comme des carotte râpées tout simplement ou des prestations plus travaillées comme des bouquets de fraises ou de légumes ou encore des pièces montées de fruits et de légumes !
LMEF – Pouvez-vous nous présenter l’offre d’épicerie fine ?
C.C. – Notre gamme d’épicerie fine est très riche avec de nombreuses références pour l’aide culinaire par exemple. Nos clients cuisinent beaucoup ! Elle constitue (rayon cave inclus) 40 % de nos ventes. Le rayon des produits frais (fromage, charcuterie et crémerie) représente également 40 % et l’offre primeurs, 20 %. Le rayon épicerie fine se divise à parts égales entre les produits salés et sucrés.
Côté salé, nous présentons des épices (Max Daumin, Terre Exotique, Ocni Factory), des huiles d’olive, une huile de noix, des moutardes, plusieurs vinaigres dont des balsamiques qui arrivent directement d’Italie (Giuseppe Giusti), des tartinables de viande et de légumes, des pâtes, du riz, des tapas espagnoles de la mer (El Tato) et bien d’autres produits ! Je peaufine en permanence notre offre : c’est pourquoi j’ai demandé des échantillons à deux belles conserveries dans le but de faire entrer en rayon une proposition française de produits de la mer.
Côté sucré, nous avons une belle gamme de thés et de cafés, ainsi que de nombreuses propositions en biscuits, confiseries et chocolats (Maison Guinguet et Café Tasse).
Côté cave, nous avons sélectionné de très bons vins français, pas toujours connus et quelques vins étrangers, des bières locales et nationales, des spiritueux venus des quatre coins du monde et depuis peu du gin et de la bière sans alcool.
Enfin, nos meilleures ventes en épicerie fine sont les tartinables, les tapas et les biscuits apéritifs, ainsi que les aromates et les produits d’assaisonnement, sans oublier le pesto italien et les pâtes !
LMEF – L’année dernière, vous avez organisé un événement qui a réuni près de 400 personnes ! Qu’en est-il pour cette année ?
C.C. – On recommence en juin (sourire) ! C’est notre manière aussi de remercier nos clients fidèles qui s’élèvent à plus de 4000 aujourd’hui. Pour cela, nous privatisons la place qui est en face de notre boutique et nous organisons des ateliers de dégustation gratuits et un concert. L’année dernière, c’était un concert de country et nous avions quatre stands de dégustation. Cette année, nous aimerions avoir plus de stands et pourquoi pas un mix entre producteurs de boissons et alimentaires. Cela serait comme un mini marché des producteurs du Vache’ment Vin ! J’adore le concept.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 6 novembre 2019
Nom des gérants : Carole et Jack Chevillard
Surface de vente : 160 mètres carrés (Le Vache’ment Vin) et 40 mètres carrés (Le Comptoir du potager)
Nombre de références : 4500 références (Le Vache’ment Vin)
Nombre de personnes sur la surface de vente : 8
Le Vache’ment Vin (et Le Comptoir du Potager)
11 et 13 place Pierre Orus
33350 Castillon La Bataille
Site internet : à venir
Facebook : @Le Vache’ment Vin
Instagram : @_levachementvin_