Patrick Fonné a eu l’originale idée de réunir dans un même et unique lieu ses trois passions : la gastronomie, l’artisanat d’art et la brocante. Le 4 novembre dernier, il inaugure Chez Loulou et Loulette à Clécy (14), un commerce mixte à l’ambiance rétro où une clientèle, principalement locale pour le moment, vient dénicher des pépites culinaires, et bien plus encore.
Le monde de l’épicerie fine – Chez Loulou et Loulette, quel nom inattendu pour un commerce (sourire). Pouvez-vous nous raconter son histoire ?
Patrick Fonné – Avec plaisir ! Après une carrière dans la restauration puis dans la gestion d’hôtels, j’ai ressenti le besoin de revenir à l’essentiel et de me consacrer à l’ouverture de ma propre entreprise. Après plusieurs mois de recherche d’un local commercial dans la commune de Clécy, j’ai finalement acheté une ancienne maison que j’ai transformée en boutique, un commerce à mon image. Chez Loulou et Loulette est en effet un lieu atypique où des produits d’épicerie fine se mêlent à des objets chinés et des créations réalisées par moi-même, Loulou, et par ma femme, Loulette (sourire). La particularité de cette boutique est que tout se vend, ou presque ! Notre offre de produits gourmets est composée principalement d’articles français de petits producteurs ou de maisons de renom familiales. Notre sélection d’objets et de meubles chinés comptabilise une cinquantaine de produits en permanence. Concernant l’artisanat d’art, notre démarche est de proposer en magasin nos créations autour du bois, de la tapisserie et de la couture. Nous pouvons également en créer à la demande.
LMEF – Pouvez-vous nous présenter plus en détail votre sélection de produits gourmets ?
P.F. – Ma gamme de produits d’épicerie fine s’élève actuellement à plus de 400 références. Je suis très vigilant quant à leur composition et leur qualité. C’est pourquoi j’ai personnellement rencontré la majorité de mes fournisseurs et goûté tous les articles que je propose en magasin. La relation avec les producteurs est au cœur de mon approche. Environs 95 % de ma sélection provient d’établissements français, méconnus ou renommés. À titre d’exemple, je propose de la moutarde à l’ancienne d’un petit paysan local ainsi que de l’eau de vie du Calvados que je vais directement chercher à la ferme, car ces produits ne sont pas distribués en livraison. Parallèlement, je présente en rayon des produits plus connus à l’échelle nationale mais moins représentés localement tels que les incontournables calissons de Maison Parli, les spiritueux sans alcool de Nona Drinks, les biscuits de la Biscuiterie de la Sarthe, les terrines de la mer de Groix et Nature, les cornichons de la Maison Marc, les soupes de poissons d’Azaïs Polito, les bonbons à l’ancienne de Confiserie Hallards ou encore les biscottes et toasts apéritifs de La Chanteracoise pour ne citer qu’eux.
LMEF – Quels produits se démarquent ?
P.F. – Il est trop tôt pour parler des meilleures ventes. Cependant, certains produits suscitent davantage d’intérêt et se distinguent des autres par leur caractère innovant. Je pense notamment à l’Huile et Homard Infusé, à l’Huile et Combava Infusé et aux Babas au Rhum en bocaux de la marque Grand Jardin Saint-Malo, inventés par le chef étoilé Luc Mobihan.
LMEF – Comment se répartissent les ventes entre l’épicerie fine, les produits chinés et les produits d’artisanat d’art ?
P.F. – Pour le moment, les ventes sont équitablement réparties entre les trois univers. Il est probable que cette répartition évolue, surtout avec l’arrivée de la saison estivale qui devrait attirer davantage de touristes à Clécy. D’ici un an, j’aurai réalisé une année complète, cela me permettra de dresser un bilan plus représentatif.
LMEF – Comment vous faites-vous connaître ?
P.F. – Depuis l’ouverture, je suis un point Relais Colis. En plus d’offrir un service apprécié par les habitants du village, cela m’aide énormément à me faire connaître. En effet, avant l’ouverture de Chez Loulou et Loulette, ils devaient parcourir au moins quinze minutes en voiture pour se rendre au Relais Colis le plus proche. Désormais, ils viennent ici et il est rare qu’ils ne repartent pas avec quelque chose (sourire). Environ une visite sur quatre, initialement motivée par la récupération d’un colis, se solde par un achat.
De plus, je suis très actif sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, et j’ai récemment créé une page Chez Loulou et Loulette sur TikTok afin de toucher une audience plus jeune. Sur Facebook, je poste quotidiennement, et sur Instagram et TikTok, plusieurs fois par semaine.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 4 novembre 2023
Nom du gérant : Patrick Fonné
Surface de vente : 75 mètres carrés
Nombre de références : entre 400 et 450 en épicerie fine
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Chez Loulou et Loulette
34 rue de la Poste
14570 Clécy
02 50 73 00 92
chezloulouetloulette@outlook.fr
Facebook : @Chez Loulou et Loulette
Instagram : @chez_loulou_et_loulette