Selon plusieurs enseignes, les ventes en magasins bio spécialisés se redresseraient. Qu’en est-il véritablement ? Quels sont les catégories concernées ? Le Monde de l’Épicerie Fine fait le point à fin mars à partir des données communiquées par le panel distributeur BioAnalytics Good 2024.
Bioanalytics est un panel distributeur opéré par l’Agence Good. Il mesure les ventes en sortie de caisse de plus de 200 catégories de produits depuis cinq ans auprès de 700 magasins bio spécialisés (35 % d’indépendants, 15 % d’adhérents à des groupements, 50 % de magasins d’enseignes). Il suit mensuellement 150 000 codes EAN.
Le chiffre d’affaires se redresse sur un an
En cumul annuel mobile (avril 2023 à mars 2024 comparé à la même période de l’année précédente, les ventes en magasins bio sont en progression de 2,8 % à périmètre constant. C’est un retournement de tendance par rapport aux douze mois précédents (avril 2022 – mars 2023), au cours desquels les ventes étaient en recul de 6,9 %.
FAMILLE | EVOL CAM 03-2024 | EVOL CAM 03-2023 |
PRODUITS POIDS VARIABLE | 5,6% | -13,6% |
FRUITS ET LEGUMES | 6,9% | -1,9% |
PATISSERIE / BOULANGERIE | -0,6% | -13,7% |
SURGELE | 7,1% | -1,1% |
FRAIS | 3,4% | -3,2% |
EPICERIE SUCREE | 1,5% | -2,5% |
EPICERIE SALEE | 3,1% | 1,6% |
EPICERIE ENFANTS | -16,2% | -19,7% |
LIQUIDES | 2,4% | 0,2% |
HYGIENE ET SOINS | -7,7% | -4,7% |
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES | -3,3% | 1,6% |
ENTRETIEN | 0,8% | -10,6% |
EQUIPEMENT | -7,4% | 2,3% |
TOTAL | 2,8% | -6,9% |
TOTAL ALIMENTAIRE | 4,0% | -7,7% |
TOTAL ALIM – HORS POIDS VARIABLE EAN | 2,5% | -1,7% |
TOTAL NON ALIMENTAIRE | -5,0% | -1,6% |
Une accélération au premier trimestre 2024
En cumul à date (janvier-mars 2024 par rapport à la même période de l’année précédente), on constate une accélération de la tendance. Le chiffre d’affaires des magasins bio sur trois mois augmente en effet de 3,7 %.
FAMILLE | EVOL CAD 24 23 | EVOL CAD 23-22 |
PRODUITS POIDS VARIABLE | 9,8% | -0,1% |
FRUITS ET LEGUMES | 8,9% | 1,8% |
PATISSERIE / BOULANGERIE | 0,4% | -4,6% |
SURGELE | 3,6% | -1,1% |
FRAIS | 1,6% | 0,4% |
EPICERIE SUCREE | -1,0% | -2,4% |
EPICERIE SALEE | 4,1% | -1,3% |
EPICERIE ENFANTS | -24,2% | -16,8% |
LIQUIDES | 0,1% | -2,1% |
HYGIENE ET SOINS | -9,5% | -8,8% |
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES | -4,4% | -8,5% |
ENTRETIEN | 0,3% | -7,7% |
EQUIPEMENT | -7,7% | -8,6% |
TOTAL | 3,7% | -1,9% |
TOTAL ALIMENTAIRE | 5,2% | -0,8% |
TOTAL ALIM – HORS PDTS SS EAN | 1,1% | -1,4% |
TOTAL NON ALIMENTAIRE | -6,1% | -8,5% |
L’alimentaire, moteur de la reprise des ventes en magasins bio
Le détail des données confirme le rebond du chiffre d’affaires alimentaire, en hausse de 4 % en cumul annuel mobile et de 5,2 % en cumul à date contre respectivement -7,7 % et -0,8 % un an plus tôt. Si l’on se limite aux produits à poids fixe, la hausse est plus sans démentir la tendance en Cam (+2,5 % contre -1,7 % un an plus tôt) comme en Cad (+1,1 % contre -1,4 %). Le CA non alimentaire reste lui en baisse (- 5 % en Cam, – 6,5 % en Cad).
L’inflation sème le trouble
Pour délivrer une juste vision de l’évolution, il faut toutefois tenir compte de l’inflation. La hausse des prix en magasins bio s’établit en effet à 4 % au cours des 12 derniers mois (Cam) et même à 7 % pour les produits alimentaires transformés. Les liquides (+24 %), l’épicerie sucrée (+14 %), la boulangerie-pâtisserie (+9 %) et l’épicerie salée sont, dans l’ordre, les familles les plus affectées en Cam.
L’épicerie souffre de la hausse des prix
Ces hausses de prix ont eu des effets sur les volumes de ventes, à des degrés variables selon les familles. Les produits d’épicerie sont les plus affectés avec un recul en volume Cam de 18,6 % pour l’épicerie enfant, de 7,5 % pour l’épicerie sucrée et de 4,5 % pour l’épicerie salée. La boulangerie-pâtisserie se replie de 5,6 %, tandis que le frais et les liquides restent stables. Seul les surgelés, une petite famille en magasins bio (1,5 % du chiffre d’affaires) progresse (+1,5 %).
Annexe : le poids des familles et leur évolution
FAMILLE | PDM CA CAM 03-2024 | PDM CA CAM 03-2023 |
PRODUITS POIDS VARIABLE | 41,5% | 40,4% |
FRUITS ET LEGUMES | 0,6% | 0,6% |
PATISSERIE / BOULANGERIE | 0,9% | 0,9% |
SURGELE | 0,9% | 0,9% |
FRAIS | 11,5% | 11,4% |
EPICERIE SUCREE | 15,5% | 15,7% |
EPICERIE SALEE | 11,5% | 11,4% |
EPICERIE ENFANTS | 0,2% | 0,3% |
LIQUIDES | 5,0% | 5,0% |
HYGIENE ET SOINS | 4,4% | 4,8% |
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES | 6,1% | 6,5% |
ENTRETIEN | 0,9% | 0,9% |
EQUIPEMENT | 1,1% | 1,2% |