C’est dans un contexte difficile, entre changement des habitudes de consommation et explosion des coûts des matières premières, qu’Ankorstore, première plateforme européenne professionnelle de vente directe entre marques et commerçants indépendants, présente les résultats d’une étude réalisée en partenariat avec le Conseil du Commerce de France…
Réalisée pour la deuxième année consécutive l’édition 2024 et en croisant les regards de 1020 commerçants indépendants (pas uniquement dans l’alimentaire) et de 2044 Français, cet Observatoire présente un état des lieux complet, mettant en lumière des attentes fortes et un scepticisme par rapport aux Jeux Olympiques, initialement perçus comme un levier de développement, ainsi que des espoirs et des inquiétudes face aux nouveaux modes de consommation des Français.
La consommation 2.0 n’entrave pas l’attachement des Français aux commerces de proximité
Si l’inflation fait moins la Une de l’actualité depuis plusieurs mois, les Français restent fortement impactés et ils sont 60 % à déclarer que leur pouvoir d’achat s’est (encore) dégradé cette année. Cette situation semble impacter moins les jeunes, dont 1 sur cinq de moins de 34 ans déclare que son pouvoir d’achat s’est, à l’inverse, amélioré. Face à ce constat, 80% de Français ont revu leur mode de consommation au quotidien. Plus d’un tiers des interrogés expliquent ainsi rechercher essentiellement des prix bas et un Français sur quatre affirme consommer moins par défaut.
Des Français toujours très attachés au commerce de proximité
Malgré ces freins à la consommation, les Français demeurent profondément attachés à leurs commerces indépendants de proximité. 40 % d’entre eux les fréquentent au moins une fois par semaine pour leurs achats, et plus de la moitié (54 %) affirment qu’à prix égal, ils privilégient les commerçants indépendants, par rapport à la grande distribution et à la vente en ligne. Les Français justifient cette nette préférence par la proximité géographique (58 %), une offre plus locale et made in France (45 %), ainsi qu’un véritable apport en matière de conseils (26 %). Ces atouts constituent de véritables valeurs ajoutées du commerce indépendant par rapport à la grande distribution et au e-commerce.
Les commerçants indépendants doivent s’adapter
En 2023, la quasi-totalité des commerçants (85 %) ont vu leur activité souffrir de l’inflation. Une situation qui se confirme puisque c’est + 13 pts en comparaison avec 2022. Ainsi, 60 % des gérants considèrent que la situation de leur commerce est tendue. Cela se confirme pour 56 % des commerçants qui constatent que les commerces de proximité de leur ville sont de plus en plus nombreux à fermer en 2023, soit 10 pts de plus qu’en 2022. Pour faire face à ces difficultés, et comme ils l’avaient anticipé l’an dernier, 56 % des commerçants indépendants ont augmenté leurs prix en 2023. Ils sont 41 % à l’avoir déjà fait ou à l’envisager pour l’année 2024.
Des commerçants indépendants qui réagissent
Au-delà des prix, les commerçants agissent pour se renouveler. Ils revoient notamment leur stock à la baisse (30 %) et prévoient de diversifier leur activité via de nouveaux services et offres (29 %) pour attirer plus de clients, soit une progression de 7 points par rapport à l’édition 2023. Autre grand enjeu pour les commerçants : passer le cap de la digitalisation ! Si 28 % d’entre eux disent avoir renforcé́ leur présence digitale en 2023, ils sont toujours près de 60 % à ne pas avoir de site de vente en ligne. Beaucoup n’en voient pas l’intérêt (45 %), mais d’autres ne le font pas par manque de connaissance (14 %) et de temps (23 %). La grande majorité des commerçants (77 %) sont en revanche actifs sur les réseaux sociaux.
L’optimisme des J.O ne gagne ni les Français ni les commerçants
L’enthousiasme attendu pour les Jeux Olympiques peine à s’installer En effet, 80 % des Français craignent une augmentation des prix dans les villes accueillant les épreuves. Et seuls 15 % d’entre eux déclarent que les grands rendez-vous sportifs à venir (Jeux olympiques, Championnat d’Europe de football, Tour de France) auront un impact sur leur consommation auprès des commerces indépendants. Exception notable en Île-de-France, où 26 % des habitants estiment que ces événements auront un impact sur leur consommation. Les jeunes, particulièrement les 18-34 ans, se montrent plus enclins à consommer davantage, avec 30 % partageant cet avis.Alors que 8,9 milliards d’euros de retombées économiques sont annoncés pour les JO d’après le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) les commerçants restent sceptiques. En effet, seuls 9 % d’entre eux pensent que les J.O auront un impact positif sur leur activité, un sentiment partagé en Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire, où seulement 4 % des commerçants indépendants partagent cet avis. Les régions Île-de-France (21 %) et PACA (19 %) sont, pour leur part, un peu plus optimistes, car elles accueilleront de nombreuses épreuves durant la compétition. Toutefois, même si ces chiffres représentent le double de ceux des autres régions, ils demeurent relativement faibles.
Méthodologie :
L’Observatoire Ankorstore des commerçants indépendants croise le regard des Français et des commerçants indépendants à travers deux études :
Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 26 avril au 28 mai 2024, auprès d’un échantillon national de près de 1020 commerçants âgés de 18 ans et plus.
Sondage auprès des Français réalisé pour Ankorstore par Yougov en ligne du 20 au 22 mai 2024 auprès d’un échantillon national de 2044 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française.
À propos d’Ankorstore :
Fondée en 2019, Ankorstore est une place de marché professionnelle qui connecte plus 300 000 commerçants à 30 000 marques à travers 28 pays en Europe.