Les tendances de l’épicerie fine 2024 par Gourmet Selection !
Le prochain salon Gourmet Selection se tiendra les 15 et 16 septembre 2024 à Paris – Porte de Versailles – Hall 5.2. À quelques jours de son ouverture, le salon a dévoilé son dossier de presse mettant en lumière les principales tendances de l’épicerie fine pour 2024. Découvrez-les dès maintenant et demandez votre badge gratuit pour participer à Gourmet Selection !
L’ESSOR DU TERROIR, GAGE DE QUALITÉ
L’une des grandes tendances de l’épicerie fine en 2024 est la valorisation des terroirs, répondant à une forte demande pour des produits authentiques et de haute qualité. Ainsi, le sondage Opinion Way réalisé en 2022 pour Gourmet Selection révèle que 91 % des Français considèrent que l’origine est un critère important pour leurs achats en épicerie fine.
LES SAVEURS D’AILLEURS SÉDUISENT LES JEUNES GOURMETS
Selon une étude de Mintel, les jeunes générations françaises, en particulier les millenials, sont désormais les principaux clients des épiceries fines, avec 84% d’entre eux ayant acheté des produits fins en 2018. Ces jeunes consommateurs se distinguent notamment par leur attrait pour les produits étrangers. C’est pourquoi Gourmet Selection s’efforce de réunir des producteurs et distributeurs étrangers, qui représentent un quart des exposants présents !
VERS UNE EXCELLENCE DURABLE
Pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière d’éthique et de respect de l’environnement, les fabricants multiplient les initiatives créatives en matière de durabilité. Qu’il s’agisse de soutenir les producteurs locaux, d’améliorer leurs conditions de travail, de réduire les déchets ou encore de lutter contre le gaspillage alimentaire, les actions mises en place sont diverses et nombreuses.
RÉINVENTER LE CONTENANT POUR SUBLIMER LE CONTENU
Au sein de l’épicerie fine, l’innovation touche de plus en plus les formes et les usages des produits. Face à une clientèle avide de nouvelles expériences culinaires et de solutions de consommation, les producteurs redoublent d’ingéniosité pour allier praticité, originalité et plaisir gustatif. Les emballages sont conçus pour séduire visuellement tout en offrant une commodité accrue, répondant ainsi aux attentes des consommateurs.
L’ÉPICERIE PASSE À TABLE
En 2024, la consommation alimentaire s’oriente vers le hors-domicile, qui capte une part croissante du marché de la distribution alimentaire depuis les années 1960, atteignant près de 29 % des dépenses alimentaires des ménages en 2023. Les consommateurs sont à la recherche d’une véritable expérience immersive sur place, d’où l’essor d’une offre de restauration à consommer directement dans le point de vente.
LA MONTÉE EN GAMME DES COCKTAILS SANS ALCOOL
Si l’on évoque souvent le « bien-manger », qu’en est-il du « bien boire » ? Sur ce segment, le monde des boissons connaît une petite révolution avec l’essor de boissons sans alcool, plus saines et sans compromis sur la qualité ou le goût. Autrefois limitées à des options peu variées, ces boissons connaissent aujourd’hui une véritable montée en gamme, offrant des choix raffinés et innovants !