Go Nuts, le spécialiste des pâtes à tartiner, beurres et purées de cacahuètes et autres fruits secs, a été rachetée en juillet dernier par Un Air d’Ici. Leader du fruit sec en vrac en grande distribution avec sa marque Juste Bio. Un Air d’Ici affiche l’ambition de se métamorphoser en « leader français des fruits secs responsables et gourmands, ce qui suppose d’être présent sur tous les créneaux », explicite Franck Bonfils, le président fondateur d’Un Air d’Ici. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros, en baisse de 10 % au cours des trois dernières années du fait du recul du vrac en grande distribution. Le chiffre d’affaires annuel de Go Nuts s’établit à 3,5 millions d’euros. L’objectif est de le porter à 10 millions d’ici trois ans.
La continuité dans le changement pour Go Nuts
« Les identités des deux marques resteront distinctes tout comme leurs canaux de distribution », prévient toutefois Franck Bonfils. Go Nuts continuera donc d’être destinés aux magasins bio et épiceries fines. Marc et Raïssa Caussanel, ses fondateurs, restent aux commandes. Les deux entreprises développeront les synergies en mettant en commun « la construction des filières, le sourcing des fruits secs, la logistique et l’industrialisation des process mais en respectant le niveau de qualité des produits Go Nuts », affirme le patron d’Un Air d’Ici, qui précise : « nous sommes en capacité de fournir des origines spécifiques pour Go Nuts. » Respectivement implantées à Génas (69) et Carpentras (84), Go Nuts et Un Air d’Ici collaborent déjà depuis trois ans sur une filière de production d’amandes italiennes dédiée à Go Nuts (Juste Bio sourçant les siennes en Espagne). Un Air d’Ici compte aussi accroître les ventes de Go Nuts à l’étranger, les produits emballés étant plus facilement exportables que le vrac.