Reprise par Aurélien Cartade en octobre 2024, l’épicerie fine Authentic Saveurs des Pyrénées, située à Bagnères-de-Bigorre, s’est refaite une beauté en adoptant une décoration vintage. De plus, elle recentre désormais son offre sur des produits exclusivement issus des Hautes-Pyrénées. Rencontre avec son nouveau gérant.
Le monde de l’épicerie fine – Aurélien, pourriez-vous nous retracer votre parcours jusqu’à la reprise de l’épicerie fine Authentic Saveurs des Pyrénées ?
Aurélien Cartade – Initialement, j’étais ingénieur au pôle achats d’une entreprise spécialisée dans l’aéronautique. À l’aise dans la création de projets, j’ai fondé une première société d’accompagnement en communication et marketing, qui a trouvé aujourd’hui son rythme de croisière et dont je suis toujours à la tête. Par la suite, j’ai repris une vieille auberge de montagne que j’ai entièrement rénovée pour en faire une affaire prospère, avant de la revendre quelques années plus tard. Plus récemment, j’ai repris l’épicerie fine Authentic Saveurs des Pyrénées, qui fonctionnait au ralenti. J’ai repensé son offre, sa décoration et sa communication afin de lui redonner un nouveau souffle. C’est désormais mon leitmotiv : reprendre des entreprises en difficulté dans les Hautes-Pyrénées, les remettre sur pied et en faire de véritables vitrines de notre terroir et de la gastronomie bigourdane.
LMEF – Quelles ont été les évolutions majeures de cette épicerie fine depuis que vous en avez pris la gérance ?
A.C. – Avant que je reprenne l’épicerie fine, l’offre de produits était principalement pyrénéenne, avec des références venant du Pays basque, du pays catalan et parfois d’un peu plus loin. J’ai décidé de recentrer l’offre sur notre département des Hautes-Pyrénées. Lorsque je ne trouve pas certains produits ici, je me tourne vers les départements limitrophes comme le Gers, les Landes ou encore les Pyrénées-Atlantiques. J’ai également entièrement repensé la décoration dans un style vintage qui plaît beaucoup. Elle évoque des souvenirs d’enfance, grâce à des objets anciens liés à la gastronomie ou à la production alimentaire, comme des barattes à beurre. Cela crée un lien entre les produits que je vends et les objets exposés, tout en établissant une connexion avec les clients, jeunes et moins jeunes, qui n’hésitent pas à poser des questions. J’ai aussi mené un travail important sur la communication : plusieurs articles de presse ont été publiés dans les journaux locaux, je mets à jour chaque semaine la page Facebook de l’épicerie, et j’ai participé à une opération de street marketing. Cette dernière a été organisée par une équipe de rugby locale, avec une distribution de jeux à gratter. Sur les 600 tickets perdants, les participants ont pu bénéficier d’une réduction dans notre magasin. Cette opération a très bien fonctionné et a attiré beaucoup de monde en boutique.
LMEF – Comment se sont déroulées les fêtes de fin d’année ?
A.C. – Tout était réuni pour que les fêtes se déroulent très bien : le beau temps était au rendez-vous, les vacances débutaient le vendredi 20 au soir avec un week-end complet avant le réveillon de Noël, et un programme d’animations était prévu en centre-ville.
Avec l’association des commerçants de Bagnères-de-Bigorre que je préside, nous avons mis en place un plan d’animations destiné à dynamiser le centre-ville : un village des lutins, la maison du Père Noël, un tapis rouge devant chaque boutique, toutes décorées aux couleurs de Noël, ainsi qu’un jeu permettant de participer à un tirage au sort. Les gagnants pouvaient remporter trois lots composés d’articles offerts par les commerçants du centre-ville de Bagnères-de-Bigorre.
LMEF – Quels produits se sont le mieux vendus pendant les fêtes de fin d’année ?
A.C. – La garbure, plat local par excellence, a été le produit star ! Ensuite, les terrines de porc noir de Bigorre se sont vendues comme des petits pains. Les articles de la chocolaterie Pailhasson, la plus ancienne maison de chocolat de France fondée en 1729, ont également rencontré un grand succès. Notre atout : nous sommes les seuls à les proposer dans la commune.
LMEF – Quel est le montant du panier moyen sur les trois premiers mois (novembre, décembre et janvier) ?
A.C. – Le montant du panier moyen s’est élevé à 35 euros, et à 40 euros pour les coffrets cadeaux.
LMEF – Quels sont les projets à venir ?
A.C. – J’ai beaucoup d’idées ! Tout d’abord, à partir de mars 2025, les clients pourront commander directement sur notre site internet, qui deviendra une plateforme e-commerce. Cela offrira, d’une part, une belle vitrine de nos produits pour inciter les habitants locaux à venir en magasin, et, d’autre part, une solution pour répondre à la demande de notre clientèle touristique, qui souhaite pouvoir commander à distance.
J’ai également un projet, dont la date reste à définir, de mettre chaque mois une région de France à l’honneur en proposant une sélection de produits typiques. Par ailleurs, je souhaite lancer des box mystères mensuelles pour faire découvrir des produits que je ne propose pas encore en boutique. En fonction des retours, ces produits pourraient ensuite être intégrés à l’offre existante.
Enfin, pour la fin de l’année, je réfléchis à organiser des food tours dans la ville et ses alentours pour faire découvrir la gastronomie bigourdane. Ces tours incluraient des visites de différents lieux : restaurants, établissements emblématiques ou atypiques, musées… La dernière étape du food tour serait une visite de l’épicerie fine Authentic Saveurs des Pyrénées, où les participants retrouveraient tous les produits qu’ils ont goûtés et pourraient les acheter.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 29 octobre 2024
Nom du gérant : Aurélien Cartade
Surface de vente : 50 mètres carrés
Nombre de références : environ 150 références
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Authentic Saveurs des Pyrénées
1 Rue Victor Hugo
65200 Bagnères-de-Bigorre
05 62 41 87 28
https://authenticsaveurspyrenees.fr/
Facebook : @Authentic’Saveurs Des Pyrénées