Fondée en 2002 par Muriel et Marc Sessa, l’enseigne Pomme d’Ambre est aujourd’hui un réseau de quatre épiceries fines, spécialisées dans les épices, le café, les spiritueux, ainsi que le thé et les infusions. Leur fille Flavy les a rejoints il y a quelques années dans cette aventure entrepreneuriale pour les épauler. Entretien avec Marc Sessa.
Le monde de l’épicerie fine – Comment l’aventure Pomme d’Ambre a-t-elle commencé ?
Marc Sessa – Avec mon épouse Muriel, nous avons tous deux évolué dans le domaine de la vente : elle, en tant que commerciale pour une entreprise spécialisée dans les bases de données informatiques, et moi, en tant que gérant de deux hypermarchés. Par ailleurs, nous avons adopté trois enfants à l’international : notre fils aîné, que nous sommes allés chercher au Vietnam, ainsi que son frère et sa sœur, originaires du Guatemala. À leur arrivée en France, nous nous sommes beaucoup intéressés à la cuisine de leurs pays d’origine, afin de leur offrir une transition culinaire en douceur. Les épices, bien sûr, y occupaient une place centrale. C’est ce mélange entre nos parcours professionnels et notre expérience personnelle qui nous a naturellement conduits vers l’univers de l’épicerie fine. Notre première boutique, Pomme d’Ambre, spécialisée dans les épices, les spiritueux, le thé et les infusions, a ouvert ses portes en novembre 2002 dans le centre commercial Art de Vivre, à Éragny (95). Nous avons ensuite inauguré une deuxième boutique à L’Isle-Adam (95), que nous gérons aussi en propre. Quelques années plus tard, nous avons lancé notre première franchise à Chaumontel (95), tenue par une ancienne collaboratrice. Enfin, en novembre 2022, vingt ans après la création de notre premier point de vente, une quatrième boutique – notre deuxième en franchise – a ouvert dans le centre-ville d’Angers (49).
LMEF – Comment présentez-vous le concept Pomme d’Ambre ?
M.S.– Les épiceries fines Pomme d’Ambre sont spécialisées dans les thés et infusions, les cafés, les spiritueux et les épices. Nous proposons des thés et infusions en vrac ou déjà conditionnés, ainsi que nos propres mélanges, réalisés sur place et commercialisés sous notre marque, Pomme d’Ambre. Dès les débuts de l’aventure, nous avons aussi développé un concept original : Le Tout Dosé. Il s’agit de mélanges d’épices précisément dosés, accompagnés de leur recette. Cela couvre des entrées, des plats, des desserts et même des boissons, pour 4 à 6 personnes. Aujourd’hui, nous proposons plus de 70 recettes dans ce format. Par ailleurs, au fil des années, nous avons aussi tenu à enrichir notre offre avec d’autres produits d’épicerie fine, pour représenter cet univers dans toute sa diversité, et bien sûr, pour répondre aux attentes de nos clients.
LMEF – Que signifie d’ailleurs le nom de vos enseignes ?
M.S.– Le nom s’inspire de l’histoire des pommes d’ambre, qui remonte au XIIᵉ siècle. À l’époque, il s’agissait d’objets précieux en argent, en or ou en ivoire, de forme sphérique, contenant des parfums. Ces pommes d’ambre étaient portées sur soi ou placées dans le linge pour diffuser leurs senteurs. Plus tard est apparue la pomme d’ambre végétale, une version plus simple à réaliser : non pas avec une pomme, mais avec une orange dans laquelle on pique des clous de girofle. Elle est traditionnellement utilisée pour parfumer et décorer la maison, notamment à Noël, ou glissée dans les armoires pour parfumer le linge et éloigner les mites.
LMEF – Quels sont vos produits best-sellers ?
M.S.– Les thés et infusions représentent notre premier pôle de ventes. Ensuite viennent les spiritueux, en deuxième position. Enfin, cafés et épices se disputent la troisième place.
LMEF – Quelle est la part de l’alimentation cadeau ?
M.S.– L’alimentaire cadeau représente une part importante de notre activité, notamment à certaines périodes clés comme la Saint-Valentin, Pâques, la Fête des Mères, la Fête des Pères, et bien sûr les fêtes de fin d’année. Entre la mi-novembre et fin décembre, nous réalisons en moyenne trois fois notre chiffre d’affaires habituel.
Ce qui fonctionne particulièrement bien aujourd’hui, ce sont les paniers sur mesure. Contrairement aux paniers pré-composés, qui séduisent de moins en moins, nos clients recherchent désormais des compositions personnalisées, adaptées à leur budget, à un thème ou aux goûts de la personne à qui le cadeau est destiné.
LMEF – Quel pourcentage de votre chiffre d’affaires est réalisé via le site web ?
M.S.– Les ventes via notre site web représentent environ 5 % de notre chiffre d’affaires. Cela reste assez anecdotique, car nous concentrons nos efforts et notre énergie sur le développement en boutique. Le site nous sert avant tout de vitrine pour présenter notre offre, donner envie aux gens de venir en magasin ou permettre à celles et ceux qui nous connaissent déjà, mais habitent loin, de continuer à accéder à nos produits.
LMEF – Quelle est la prochaine étape pour Pomme d’Ambre ?
M.S.– Nous avons l’ambition d’ouvrir d’autres points de vente en franchise, mais nous avançons progressivement, sans précipitation. L’idée est que les prochaines franchises se situent dans un rayon de 400 kilomètres maximum autour du Val-d’Oise, afin que nous puissions faire l’aller-retour dans la journée si besoin. Par ailleurs, les 7 et 8 juin prochains se tiendra la 10e édition de notre événement dédié aux rhums et aux whiskys, le Rhum & Whisky Event, à La Cidraisy, à Grisy-les-Plâtres (95). Ce rendez-vous réunit en moyenne 200 personnes sur deux jours, des amateurs comme des passionnés de spiritueux. Cette année, 45 références rigoureusement sélectionnées par nos soins seront proposées à la dégustation : une belle diversité de rhums et de whiskys de qualité, allant de maisons emblématiques à de petits producteurs. Les bouteilles seront disponibles à la vente sur place, mais également dans l’ensemble de nos épiceries fines.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture de la première épicerie Pomme d’Ambre : novembre 2002
Nom des gérants : Muriel et Marc Sessa
Surface de vente moyenne : 70 mètres carrés
Nombre de références moyen : entre 2000 et 2500 références actives
Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 minimum et jusqu’à 4 par boutique
Pomme d’Ambre
Centre commercial Art de Vivre
95610 Eragny
Pomme d’Ambre, 19 grande rue 95290 L’ISLE ADAM
Pomme d’Ambre 1 rue de la Poire de Bézy 95270 CHAUMONTEL
01 30 37 61 32
Facebook : @Pomme d’Ambre
Instagram : @pomme.dambre