Fondée en 2017 par Sandrine Fichot, Victoire, Épicerie Vivante incarne les valeurs profondes de sa fondatrice : proposer des produits de qualité, respectueux de l’homme et de la nature, issus du circuit court et de saison pour les fruits et légumes.
Le monde de l’épicerie fine – Comment l’idée d’ouvrir une épicerie fine vous est-elle venue ?
Sandrine Fichot – Après l’obtention d’un BTS Action Commerciale, j’ai évolué pendant 18 ans dans la grande distribution : d’abord en tant que manager de rayon (groupe Carrefour), puis directrice de supermarché, et enfin directrice d’hypermarché (groupe Casino).
En 2014, j’ai décidé de quitter ce secteur avec l’envie d’ouvrir un commerce plus en phase avec mes valeurs : un lieu de proximité, proposant des fruits et légumes de saison, ainsi que de bons produits issus du circuit court, sélectionnés chez de petits producteurs. Pendant mon congé maternité, j’ai arpenté les rues de Paris à la recherche d’un lieu et de partenaires. C’est ainsi que j’ai rencontré le fondateur de l’enseigne Les Poireaux de Marguerite, avec qui je me suis associée pour l’approvisionnement de ma boutique située rue Friant, dans le 14e arrondissement de Paris. Celle-ci a d’abord porté le même nom. L’association ne s’est finalement pas déroulée comme prévu. J’ai donc décidé de continuer seule : j’ai acheté un camion et constitué mon propre réseau de producteurs. C’est ainsi qu’est née Victoire, Épicerie Vivante.
LMEF – Que signifie votre concept d’« épicerie vivante » ?
S.F. – Cela signifie qu’il y a toujours du mouvement, du renouvellement. Chaque jour, nous proposons des fruits et légumes de saison. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux produits – pensés par des producteurs passionnés – à faire découvrir à nos clients.
Nous les sélectionnons avec soin pour leur savoir-faire, la qualité de leurs produits, et leur respect de l’humain comme de la nature. L’idée de Victoire, Épicerie Vivante, c’est d’offrir à nos clients tout ce qu’il faut pour cuisiner : des légumes, des fruits, de la viande, de la charcuterie, des fromages, ainsi qu’un large choix de produits secs, salés et sucrés.
Nous préparons également des plats cuisinés sur place.
Par ailleurs, nos producteurs viennent régulièrement animer la boutique : deux à trois fois par mois.
LMEF – Comment décririez-vous l’ambiance de votre épicerie ?
S.F. – J’ai entièrement rénové la boutique. À l’origine, c’était un ancien bazar, rempli de gondoles et de rayonnages. J’ai tout enlevé pour révéler les murs en pierres apparentes et en briques. Aujourd’hui, c’est un lieu chaleureux et authentique, où mes clients prennent plaisir à faire leurs courses, à échanger autour des produits, des producteurs, ou encore à se partager des recettes.
LMEF – Avez-vous mis en place des actions RSE ?
S.F. – Absolument. L’épicerie s’inscrit avant tout dans une démarche locavore et de saison : l’ensemble de ma sélection respecte ces principes. Mes producteurs sont majoritairement situés dans un rayon de moins de 200 kilomètres autour de la boutique. Je communique d’ailleurs sur la provenance des produits et sur les pratiques de mes partenaires. Environ 40 % de mon offre est composée de produits bio.
J’ai également mis en place un système anti-gaspillage : je cuisine les invendus pour les proposer ensuite sous forme de plats traiteur, et je collabore avec des plateformes spécialisées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par ailleurs, je mutualise certains achats avec des commerçants du quartier, ce qui permet de réduire les frais de livraison et de limiter les allers-retours. Je privilégie aussi le réemploi des contenants, et je prévois de mettre en place une boîte à idées pour permettre à mes clients de proposer des initiatives durables à adopter en boutique.
LMEF – Avez-vous mis en place un programme de fidélité ?
S.F. – Oui. Le principe est simple : un point est validé pour chaque tranche de 20 euros d’achat, et au bout de 10 points, nous offrons un produit à déguster. Je ne m’attendais pas à un tel engouement ! Les clients sont déjà très attachés à ce système de fidélité qu’ils me réclamaient depuis plusieurs années. Je suis ravie, car je constate aussi une hausse du panier moyen : beaucoup de clients font en sorte d’atteindre les 20 euros pour valider leur palier.
LMEF – Pouvez-vous me décrire l’environnement de votre boutique et votre clientèle ?
S.F. – Victoire, Épicerie Vivante est située rue Friant, sur l’avenue Jean Moulin, dans le 14e arrondissement de Paris, à deux pas de la station de métro Alésia. Nous sommes entourés de commerces de bouche — boulangerie, boucherie, caviste, hypermarché conventionnel, restaurants, brasseries — ainsi que de commerces de services et d’une librairie. Notre clientèle se compose majoritairement de familles et de retraités. La boutique se situe à côtés de nombreuses crèches et écoles primaires.
LMEF – Quels sont les projets à venir ?
S.F. – Nous avons un peu de retard à combler en matière de présence en ligne. C’est pourquoi nous retravaillons actuellement notre site internet, dont une nouvelle version sera bientôt disponible. J’ai également collaboré récemment avec la plateforme de livraison Ollca, sur laquelle l’épicerie est désormais référencée.
Par ailleurs, nous développons progressivement une offre de coffrets cadeaux à destination des entreprises. C’est un axe de diversification intéressant, qui pourrait contribuer à faire grandir encore davantage notre chiffre d’affaires.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 13 mars 2017
Nom de la gérante : Sandrine Fichot
Surface de vente : 80 mètres carrés
Nombre de références : 1000
Nombre de personnes sur la surface de vente : 4