Après le succès de la première Épicerie Umai, ouverte en janvier 2022 dans le quartier Jourdain du 19ᵉ arrondissement de Paris, les deux fondateurs, Stephen Georges des Auloirs et Sébastien Wesolowski, ont franchi le pas d’une deuxième ouverture ! Chez Épicerie Umai, les clients viennent dénicher des produits japonais, dont certains sont introuvables ailleurs à Paris. Entretien avec Sébastien Wesolowski, que nous avions rencontré en 2022 lors de l’inauguration de la première boutique.
Le monde de l’épicerie fine – Sébastien, nous sommes ravies de vous revoir. Quel bilan pouvez-vous tirer après presque quatre ans d’ouverture de l’Épicerie Umai – Jourdain ?
Sébastien Wesolowski – Le bilan est très positif : le chiffre d’affaires de l’Épicerie Umai – Jourdain continue de croître. Nous avons également beaucoup de clients fidèles : des habitués qui viennent très souvent, mais aussi des personnes qui passent plus occasionnellement mais qui reviennent à chaque fois (sourire). Notre clientèle est principalement composée d’habitants du 19ᵉ arrondissement, et un peu du 20ᵉ. Lorsque nous nous présentons dans notre nouvelle boutique, dans le quartier des Batignolles, et que nous expliquons que nous avons un premier point de vente dans le 19ᵉ, les gens le découvrent pour la plupart. C’est donc aujourd’hui quasi exclusivement une clientèle de quartier.
LMEF – Comment vous est venue l’idée d’ouvrir une deuxième épicerie fine japonaise ? Et pourquoi avez-vous choisi le quartier des Batignolles dans le 17e arrondissement ?
S.W – Nous avions depuis quelque temps le projet d’ouvrir une deuxième épicerie lorsque le moment serait opportun. Nous travaillons sur cette ouverture depuis plusieurs mois et avions identifié le quartier des Batignolles comme particulièrement prometteur. En effet, nous pensons qu’il correspond bien à notre modèle : il possède un esprit « village », à l’image du quartier Jourdain. Nous avons visité plusieurs locaux, et celui que nous occupons aujourd’hui, rue des Dames, nous a semblé le plus adapté à notre concept.
LMEF – Que va-t-on trouver dans cette nouvelle Épicerie Umai ?
S.W – Les visiteurs y retrouveront la même offre qu’à Épicerie Umai – Jourdain : un très bel éventail de produits japonais de grande qualité, dont plusieurs références sont disponibles uniquement chez nous à Paris. L’Épicerie Umai – Batignolles étant légèrement plus grande que la première, nous pourrions, dans un futur proche, y proposer quelques produits spécifiques à cette boutique.
LMEF –Pouvez-vous nous citer quelques exemples de produits que l’on ne trouve que chez Épicerie Umai ?
S.W – Bien sûr ! Tout d’abord, notre sélection de vins nature, que nous nous procurons directement auprès du vigneron, et dont nous sommes très fiers. Je peux également vous citer nos udon Inaniwa avec bouillon, introuvable ailleurs à Paris, ou encore plusieurs de nos sauces soja et de nos sakés, sans oublier nos sauces pimentées : la sauce Rayu à l’ail et au piment et la sauce Mala au piment, poivre de Sichuan et sansho.
LMEF – Et quels sont vos best-sellers ?
S.W – Nous proposons une trentaine de produits en vrac qui se vendent très bien, et notre best-seller en fait partie : il s’agit de notre riz Koshihikari de la préfecture d’Ishikawa, que nous vendons à 6,60 euros le kilo. C’est ma plus grande fierté ! C’est un riz japonais du Japon, pas un riz japonais d’Italie ou de Californie, comme on en trouve très souvent. La sauce soja Tarujokomi fait également partie de nos meilleures ventes : elle est brassée à l’ancienne, composée de fèves de soja entières et sans additifs. Le natto – fèves de soja fermentées – est souvent victime de son succès et une nouvelle fois en rupture de stock à l’heure où nous parlons. Enfin, nos bols à ramen figurent aussi parmi nos ventes régulières.
LMEF – Comment communiquez-vous sur cette deuxième ouverture ? Avez-vous fait une inauguration ?
S.W – En septembre, nous sommes restés plutôt discrets, car il nous manquait le logo sur la devanture et quelques produits dans les rayons. L’enseigne est désormais installée et les produits trouvent progressivement leur place. Nous allons prochainement annoncer officiellement l’ouverture de la boutique sur notre page Instagram, sur notre site internet ainsi que par l’envoi d’un communiqué de presse à différents médias.
LMEF – Est-ce que les animations sont courantes chez Épicerie Umai ?
S.W – Oui, c’est dans l’ADN de la maison. Nous avons un programme d’animations payantes – dégustations de saké, de vin et, très prochainement, de spiritueux japonais : gin, whiskies et shōchū (ndlr : alcool japonais traditionnel distillé élaboré à partir de patate douce ou de céréales) – que nous organisons toutes les quatre à six semaines. À terme, ce programme sera disponible dans nos deux points de vente. À Épicerie Umai – Batignolles, nous avons organisé notre première animation en septembre : une dégustation gratuite pour présenter quelques-unes de nos références incontournables à notre nouvelle clientèle. Les dégustations spontanées sont monnaie courante chez nous ; nous savons que c’est quelque chose que les clients apprécient beaucoup et qui se transforme souvent en ventes, alors pourquoi s’en priver ?
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Dates d’ouverture : janvier 2022 et septembre 2025
Nom des gérants : Stephen Georges des Auloirs et Sébastien Wesolowski
Surface de vente (Épicerie Umai – Batignolles) : 25 mètres carrés
Nombre de personnes sur les surfaces de vente : 3 (les deux gérants et un salarié)
Épicerie Umai – Batignolles
102 rue des Dames, 75017 Paris
09 83 03 60 44
Épicerie Umai – Joudain
22 rue de la Villette, 75019 Paris
09 87 14 39 59
Instagram : @epicerieumai