Accord bio Espace Nature Villefranche sur saone

L’expansion des enseignes bio reprend

La relance de l’expansiondes enseignes bio en 2025 marque un tournant pour le secteur, sur fond de reprise du marché. Les ventes des circuits spécialisés bio ont en effet progressé de 5,5 % au premier semestre 2025, tandis que la part de marché du bio se stabilise à 4,1 % selon Worldpanel. Cette dynamique retrouvée encourage plusieurs acteurs majeurs ou émergents du marché à redessiner le paysage de la distribution bio en France.

Expansion des enseignes bio : les ambitions de Biocoop

Forte d’une croissance de son chiffre d’affaires de 8,5 % en 2024 (+7,5 % au premier semestre 2025) et d’une fréquentation en hausse de 7,5 %, Biocoop a lancé un plan d’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros. L’enseigne leader des magasins bio affiche des ambitions claires : dépasser les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors taxes (1,66 Mrd € réalisés en 2024). « Notre objectif est de rendre la bio accessible et désirable, sur les plans économique, géographique et culturel« , déclare Henri Godron, président de la coopérative.

Biocoop veut toucher 100 % des Français

La dimension géographique s’appuie sur le développement du réseau de magasins et de l’offre e-commerce pour « toucher 100 % des Français ». Le cap est mis sur 900 magasins, contre 740 actuellement. L’accessibilité économique passe par une gamme élargie de 500 produits du quotidien à « prix engagés » (contre 200 aujourd’hui) et une offre compétitive sur les fruits et légumes et le vrac. L’accessibilité « culturelle », enfin, recouvre la lutte contre la précarité alimentaire et la montée en puissance l’activité de restauration de Biocoop. Celle-ci partira à la conquête des hôpitaux, écoles et Ehpad, afin de doubler de taille.

So.Bio et Marcel&Fils misent sur la croissance externe

So Bio, l’enseigne spécialisée du Groupe Carrefour, a réalisé sa plus importante opération de croissance externe de l’année, avec le rachat des 15 magasins Le Grand Panier Bio. So.bio augmentera ainsi son parc de points de vente de 20 %, tout en doublant son nombre de franchisés. « Cette opération d’expansion confirme notre volonté très forte de nous emparer de la croissance du marché bio spécialisé », a commenté Benoît Soury, président des enseignes So.bio et Bio c’Bon.  Au total, So.bio aura ainsi rallié 19 magasins en 2025.

Autre rachat, Marcel&fils a par ailleurs été autorisée par l’Autorité de la Concurrence à reprendre sept magasins Bio&Co au groupe Teract (Gamm Vert/Delbard/Jardiland) à condition d’en céder un à Salon-de-Provence. Le réseau Marcel&Fils atteint désormais 60 points de vente.

Les groupements recrutent chez les indépendants

Expansion des enseignes bio - Le groupement Accord Bio en pointe de l'expansion des magasins bio en 2025
Le groupement Accord Bio en pointe dans le recrutement de magasins indépendants en 2025

La dynamique est également à l’ordre du jour pour certaines enseignes moins structurées. Accord Bio, qui a le statut d’association Loi 1901, confirme son ancrage comme « premier groupement d’indépendants sans centrale d’achats », avec 252 magasins (+ 52 depuis le début 2025) et un objectif de 300 à 320 d’ici 2026.

 » Notre ambition est d’être le moteur des indépendants qui veulent distribuer du bio autrement : plus humain, plus local, plus libre », souligne Éric Natali, président du réseau. Moins en forme, l’enseigne historique Biomonde s’est doté d’un système d’affiliation « Passerelle », permettant aux magasins indépendants de s’affilier pour 500 € HT par an (gratuit jusqu’à fin 2025).

Naturalia mise sur la franchise

Si Naturalia continue de restructurer son réseau (11 fermetures et 1 transfert de magasins intégré en location-gérance au premier semestre 2025), l’enseigne du groupe Monoprix-Casino, a elle aussi renoué avec la croissance de son chiffre d’affaires. Celui-ci a augmenté de 7,5 % à périmètre comparable au premier semestre 2025.

Naturalia compte sur la franchise et sur la modernisation de son parc avec le concept « La Ferme ». Ce dernier a été déployé dans neuf magasins supplémentaires au premier semestre 2025, portant le total à 20 points de vente à fin juin 2025. Le premier franchisé Naturalia La Ferme a récemment ouvert à Boulogne-Billancourt. Une dizaine de nouveaux déploiements sont planifiés pour le reste de l’année 2025.

Photo : Espace Nature Villefranche sur Saone, adhérent Accord Bio


Toute l’éthique Biocoop sur une seule étiquette

L’enseigne renforce la transparence de ses approvisionnements vis-à-vis des consommateur en appliquant à partir de la fin 2025 un nouvel étiquetage sur ses produits à marque propre. Baptisé « Nos engagements », il regroupera les labels AB, Origin’Info, Planet Score et Nutri-Score. Ce projet accompagne les engagements éthiques de Biocoop. 
La chaîne coopérative entend en effet atteindre 30 % de produits labellisés commerce équitable (Nord-Nord et Nord-Sud) d’ici 2029 et 100 % de fruits et légumes d’origine France (lorsqu’ils sont productibles en France). Elle entend réduire de 25 % ses émissions carbone d’ici 2030 et supprimer 700 tonnes d’emballages plastiques par an. 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.