Valdico

Valdico : des produits authentiques d’un terroir italien encore méconnu

L’épicerie fine Valdico tire son nom de la « Valle di Cuminu » en Italie, d’où provient une grande partie de son offre. À la tête de ce commerce chaleureux, Fabienne Giraud-Durando et son mari Alain, qui lui prête main-forte le soir et le week-end, proposent une sélection pointue et raffinée et connaissent les histoires derrière chaque produit. La maîtresse des lieux n’a pas hésité à pousser le concept jusqu’au bout en proposant une restauration sur place avec recettes familiales qu’elle cuisine elle-même.

Le Monde de l’Épicerie Fine – Fabienne, racontez-nous : comment l’aventure de l’épicerie fine italienne Valdico a-t-elle débuté ?

Fabienne Giraud-Durando – J’ai été journaliste et rédactrice de contenu pendant de nombreuses années avant de ressentir le besoin de me réorienter. Après toutes ces années passées seule derrière un ordinateur, j’avais envie de contact et de partage. L’inspiration m’est venue de notre maison de famille en Italie, située dans la Vallée de Comino, entre Rome et Naples, aux portes des Abruzzes. C’est un lieu préservé, profondément agricole, où j’ai découvert des produits d’une qualité incroyable.

L’idée de Valdico est née de l’envie de partager ces trésors culinaires encore méconnus. J’ai commencé il y a huit ans, en tant qu’auto-entrepreneuse : je vendais ma sélection de produits de la Vallée de Comino aux particuliers, sur les marchés et aux comités d’entreprise. Mais les marchés étaient physiquement exigeants et les comités d’entreprise difficiles à développer. C’est mon mari qui m’a soufflé un jour l’idée d’un pop-up store et je me suis lancée !

Le premier a ouvert rue du Cherche-Midi à Paris. Il a rencontré un succès immédiat grâce à la qualité de mes produits et aux histoires de mes producteurs que j’aime tant raconter. Après plusieurs pop-ups, l’envie d’un lieu permanent s’est imposée naturellement. L’itinérance était fatigante et je me passionnais chaque jour un peu plus pour ce merveilleux métier d’épicier fin.

Il m’a fallu attendre deux ans pour bénéficier du local que mon mari m’avait trouvé mais nous avons été patients et nous l’avons obtenu ! Six mois de travaux plus tard, j’ai ouvert officiellement Valdico le 11 octobre 2022, rue de l’Abbé Grégoire dans le 6e arrondissement de Paris.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre sélection ?

F.G-D. – Avant tout, il faut comprendre que Valdico n’est pas une épicerie fine conventionnelle : on s’y sent comme dans une maison de famille (sourire). Que l’ambiance y soit chaleureuse était très important pour nous. Alain, très doué de ses mains, a réalisé toute la décoration murale. Nous avons également ajouté des meubles anciens chinés, ce qui donne ce côté authentique qui nous ressemble et qui ressemble à nos produits.

Notre sélection repose sur un sourcing direct auprès de petites exploitations agricoles – principalement de la Vallée de Comino – mais aussi d’autres régions d’Italie aujourd’hui. Nous avons dû élargir un petit peu notre périmètre de sourcing pour agrandir notre gamme. Nous nous rendons régulièrement en Italie pour rencontrer des producteurs : la qualité, la traçabilité et la relation humaine sont essentielles pour nous. Beaucoup de nos produits sont bio. Nous goûtons tout et connaissons presque tous nos producteurs personnellement.

Nous proposons de la charcuterie, des fromages, des pâtes, des huiles d’olive, des pâtes à tartiner, des sauces, des légumes à l’huile, des câpres, des vinaigres, des condiments, du riz et des boissons. Nous avons également développé plusieurs produits sous la marque Valdico, en collaboration avec des producteurs de la Vallée de Comino.

LMEF – Est-ce que vous commercialisez les produits Valdico à vos confrères épiciers fins ?

F.G-D. – Absolument. Nous proposons tous nos produits de la marque Valdico aux épiceries fines. Nous avons des pâtes à tartiner à la pistache, à l’amande, à la noisette & cacao, au chocolat noir et au cacao & café. Nous commercialisons également des produits à la truffe, des sucres siciliens parfumés à l’orange, au citron ou à la bergamote et des liqueurs comme le Limoncello, l’Amaretto ainsi qu’une liqueur au chocolat.

LMEF – Vous proposez également de la restauration sur place, n’est-ce pas ?

F.G-D. – Oui, nous proposons également une restauration sur place. Je prépare moi-même les planches – charcuterie, fromages, légumes à l’huile – ainsi que des plats cuisinés avec les produits de l’épicerie. Je prépare régulièrement des pâtes et des risottos, toujours dans l’esprit de la cuisine traditionnelle italienne : des recettes familiales, simples et réconfortantes. Nous sommes ouverts de 11h30 à 21h30 du mardi au jeudi et jusqu’à 22h30 les vendredis et samedis.

,LMEF – Quels sont les produits que vous vendez le mieux ?

F.G-D. – Nos pâtes à tartiner Valdico arrivent en tête de nos meilleures ventes : celles à la pistache, à l’amande et à la noisette & cacao sont de véritables best-sellers, surtout celle à la pistache qui séduit quasiment à tous les coups. Les produits à la truffe fonctionnent aussi très bien. Ils sont fabriqués sans ingrédients de remplissage, ce qui leur donne un goût pur et intense. L’huile d’olive fait également partie de nos incontournables. Les vins de la vallée rencontrent un beau succès, notamment ceux issus de cépages autochtones très anciens. Côté fromages, nous vendons particulièrement bien le Conciato di San Vittore et le Caso Perutto, deux fromages historiques du Latium, produits selon des recettes anciennes retrouvées par des artisans passionnés. La charcuterie de porc noir des Abruzzes est aussi très demandée. Enfin, je viens juste d’ajouter à ma gamme, pour les fêtes de fin d’année, un panettone absolument délicieux du producteur Fornai Ricci. Je pense qu’il va susciter un fort engouement.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 11 octobre 2022

Nom des gérants : Fabien et Alain Giraud-Durando

Surface de vente : 50 mètres carrés

Nombre de références : 200

Nombre de personnes sur la surface de vente : Fabienne et Alain en renfort le soir et le week-end

Valdico

23 Rue de l’Abbé Grégoire

75006 Paris

06 58 94 52 55

fabienne@valdico.fr

Site internet : https://valdico.fr/

Facebook : @Valdico 

Instagram : @valdicodicomino

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.