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Le bistrot épicerie So France a ouvert ses portes à Singapour

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Un nouveau pas vient d’être franchi dans le rayonnement  international du savoir-faire français en matière de gastronomie et d’une certaine forme de convivialité. L’ouverture de So France ce 21 mars à Singapour pause la première pierre d’un projet ambitieux tourné vers l’Asie. Le Monde de L’Epicerie Fine participait à l’événement.

Il a soufflé un air de France et plus particulièrement du Sud-Ouest le 21 mars dernier au rez-de-chaussée du nouveau complexe Duo Galleria de Singapour. Mis en musique par l’orchestre de Band’à Léo qui était du déplacement, l’inauguration de So France, nouveau concept initié conjointement par InVivo (51%) et l’AANA (Agence de l’Alimentation de la Nouvelle Aquitaine), a eu fière allure. Petits foulards basques autour du cou pour les organisateurs, producteurs en nombre, élus au rendez-vous – avec notamment Jean-Pierre Reynaud Vice-Président de la région Nouvelle Aquitaine, présence de l’ambassadeur de France à Singapour et de quelques représentants de la presse ; c’est dans une ambiance chaleureuse qu’on été dévoilés les 450 mètres carrés de l’espace qui désormais permet aux habitants de Singapour de découvrir quelques-unes de nos bonnes spécialités.

Une formidable opportunité

A la fois bistrot sous l’égide du chef bordelais Frédéric Coiffé – Entre 60 et 80 couverts -, bar à vin et cave avec pas moins de 130 étiquettes à découvrir au verre ou en bouteille, et épicerie fine avec d’ores et déjà plus de 600 références : So France – « SO » pour tellement mais aussi pour Sud-Ouest – a de quoi convaincre les gourmets de cet Etat peuplé de plus de 5,6 millions d’habitants. Pour y parvenir, les organisateurs conduits par Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, ont particulièrement soigné leur sélection. 100% français et à 50% du Sud-Ouest, les produits invités se classent dans la catégorie gourmet avec un nombre important de petits producteurs pour qui s’ouvrent ici un nouvel horizon… inattendus aux dires de beaucoup d’entre eux. Ceux que nous avons pu interroger en tout cas, se félicitaient de cette opportunité avec une logistique simplifiée, tant sur le plan des transports mutualisés que des procédures administratives. Parmi eux : La Maison Meneau, Favols, Elixia, la maison Dubernet, Goulibeur, Chocolat Bovetti, la Blanche de Ré, les gâteaux basques de PaneHestia, la Chanteracoise… et tant d’autres parmi la cinquantaine de fournisseurs de produits d’épicerie référencés selon des critères de sélection répondant à un référentiel fondé sur le label Originie France Garantie. A noter que l’on trouve également chez So France des produits frais avec du fromage, de la crémerie, de la charcuterie, des huitres (huitres Papillon) … Et de la boulangerie.

Cette ouverture n’est que le début d’une belle aventure qui devrait conduire So France à s’implanter dans d’autres capitales asiatiques avec l’ouverture de cinq magasins d’ici 2020. C’est aussi une première pour l’épicerie fine française qui s’exporte ainsi selon le concept porteur d’une offre multiple entre épicerie sèche, produits frais, cave et restauration.

Marie Edith Lecoq

Surface du magasin : 450 m2

La partie vente avec : cave, épicerie sèche et produits frais

La partie restauration : Un bistro avec 60 à 80 couverts sous l’égide du Chef Fédéric Coiffé et un bar à vins avec dégustation au verre et tapas

Produits d’épicerie : 46 fournisseurs / 620 références

Vins et spiriteux : 39 fournisseurs / 130 références

Produits frais : 15 fournisseurs / 100 références

50% des produits en provenance de la région Nouvelle Aquitaine ; 50% autres régions françaises Sélection des produits : référentiel au label Origine France Garantie Design : chic et aux couleurs bleu blanc rouge

https://www.so-france.eu

 1er groupe coopératif agricole français avec 206 coopératives et 300 000  agriculteurs  10 200  collaborateurs dans 34 pays 

CA 2016-2017 : 5,5 milliards d’euros

La branche InVivo Retail regoupent les enseignes : Gamm Vert (1200 magasins), Delbarre, Frais d’Ici et So France

invivo-group.com

L‘AANA promeut les produits agricoles et agroalimentaires de la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagne les entreprises sur leurs marchés.

En 2017, l’AANA a accompagné plus de 450 entreprises sur une vingtaine de destinations dans le monde

www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr

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