Légende photo : Patricia et Fanny Soubielle, un duo dynamique aux commandes de La Forge
Installée depuis 4 ans dans le petit village de Brains, à 18 km de Nantes et 25 minutes de la mer, la cave-épicerie de Patricia et Fanny Soubielle ne connait pas la crise.
Malgré un début d’année 2022 plutôt calme, les affaires marchent « plutôt très bien » pour la Forge qui voit son chiffre d’affaires progresser chaque année depuis 4 ans. On imagine que l’offre répond aux attentes de la clientèle de ce village de 2755 habitants et que la boutique a su fidéliser au-delà de ses frontières : » Sur un rayon d’au moins 30 km, nous assure Patricia Soubielle dont la personnalité n’est pas étrangère à ce succès. » C’est à elle que l’on doit l’aménagement particulièrement chaleureux de cet ancien atelier à la façade ocre. « Quand nous avons acheté cette vieille bâtisse à la commune dit-elle, elle disposait déjà d’une charpente métallique patinée et je suis partie de cette base pour me faire plaisir. » Caisses en bois disposées les unes sur les autres en guise d’étagères, meubles anciens, poêle à bois et cuisinière rétro pour l’atmosphère, paniers en osier, vieille balance, tonneaux, poteries et cuivres anciens, sacs de café, bibelots chinés et cheminée : le ton est donné.
Des nouveautés régulièrement proposées
L’offre est répartie également entre le vin, les alcools et l’épicerie fine qui fait appel à un peu plus de 50 fournisseurs, rayon frais compris avec, dans un meuble dédié, de la charcuterie sous-vide et du fromage produits à quelques kilomètres du magasin par des artisans. « J’ai construit mon offre comme une araignée tisse sa toile, raconte Patricia. J’ai commencé avec très peu de références que j’avais pu identifier grâce à mon précédent métier de commerciale chez un grossiste dans le domaine du vin. » Ses clients d’alors sont justement des cavistes-épiciers et la future commerçante a le temps de s’imprégner de ce qui marche ou pas. Et de son propre aveu tout marche chez elle aujourd’hui, avec un petit plus – bien naturel- pour tout ce qui tourne autour de l’apéritif. « On essaye d’être sur du régional précise Patricia, mais on ne s’interdit pas les marques nationales pour les faire découvrir à nos clients qui sont demandeurs. » Et c’est même une des raisons du succès (panier moyen à 30 €) de cette cave épicerie qui propose très régulièrement des nouveautés à tester : les biscuits de la maison Breizhine étant les derniers à avoir été présentés.