Altitude 750 : le tour de France des produits gourmets

L’épicerie fine et concept store Altitude 750, située à Morteau (25), présente une large sélection de produits gourmets et d’accessoires divers, tous exclusivement fabriqués en France et accessibles à tous les budgets. Entretien avec Martial Bournel Bosson, le fondateur.

Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous me présenter le concept d’Altitude 750 ?

Martial Bournel Bosson – Altitude 750 est une épicerie fine et concept store proposant des articles 100 % français, dénichés aussi bien en métropole que dans les départements d’outre-mer.

Faire un passage chez Altitude 750, c’est entreprendre un tour de France des produits gourmets mais pas seulement. En effet, l’offre d’épicerie fine – qui représente plus de 80 % de l’espace – côtoie une sélection de produits non-alimentaires : bougies, bijoux de créateurs locaux, accessoires de cuisine, petite décoration, jeux de société et jouets.

Chaque maison avec laquelle je travaille est soigneusement sélectionnée dans le but de proposer le meilleur à mes clients. L’idée est aussi de privilégier des articles rares, que l’on ne trouve pas partout dans les environs. Enfin, j’ai à cœur de promouvoir le made in France à tous les prix.

LMEF – Pourquoi avez-vous choisi d’installer votre épicerie fine à Morteau ?

M.BB. – Je suis né à Morteau et j’y ai grandi. Je suis attaché à ma ville, tout comme ma famille l’est depuis le XVe siècle. Je n’ai jamais envisagé de lancer mon affaire ailleurs qu’à Morteau. C’est une commune où il fait bon vivre et qui bénéficie d’un dynamisme commercial notamment dans le centre-ville. Lorsqu’un local s’est libéré rue de la gare, une des principales rues du centre-ville, j’ai sauté sur l’occasion.

LMEF – Quels sont les produits best-sellers ?

M.BB. – Je vends très bien les bières de la brasserie Motte-Cordonnier qui est l’une des plus vieilles de France. Les cafés, thés et infusions La Grange constituent également une part importante de mes ventes. L’huile d’olive du Domaine de Leos se vend également comme des petits pains, tout comme les terrines de la marque Picotti Picotta.

LMEF – Quel est le montant de votre panier moyen ?

M.BB. – Le panier moyen de la boutique est de quarante-huit euros.

LMEF – Proposez-vous des dégustations ?

M.BB. – Oui, bien sûr ! Tous les samedis, je propose une dégustation d’un café, d’un thé et d’une infusion de la marque La Grange, et je change chaque week-end. Le taux de transformation en vente est très intéressant à chaque fois. Je n’hésite pas à faire des dégustations spontanées lorsqu’un client hésite entre deux produits. 

LMEF – Avez-vous mis en place un programme de fidélité ?

M.BB. – Oui, tout à fait. Encourager la fidélité, sans exercer de pression commerciale, est pour moi très important. Le fonctionnement de mon programme de fidélité est le suivant : après huit passages en caisse, le client reçoit un bon d’achat de quinze euros.

LMEF – Quelle est la prochaine étape pour Altitude 750 ?

M.BB. – J’ai de nombreux projets en tête. Avant de vous parler des actions à venir, j’aimerais mentionner que j’ai lancé ma boutique en ligne depuis fin avril. Mes clients peuvent commander en Click & Collect ou se faire livrer partout en France parmi une sélection de cent produits. D’ici la fin de l’année, l’offre en ligne élèvera à deux cents références.

Je commence progressivement à mettre en place un espace dédié au vrac dans l’épicerie fine. Les premières références disponibles sont les cafés, thés et infusions de La Grange. La prochaine étape est de proposer des épices en vrac et de composer des mélanges.

J’ai également pour objectif de présenter plus de produits ultra-locaux. L’objectif n’est pas tant de proposer des articles typiques de la région, mais plutôt de présenter des suggestions qui sortent de l’ordinaire.

Par ailleurs, tous les quinze jours, je change la décoration de la vitrine pour qu’elle colle à l’actualité. Les prochains thèmes de la vitrine seront : la fête de la musique, la fête nationale et les Jeux olympiques.

Enfin, je réfléchis à réaliser des travaux de rafraîchissement de ma devanture et à refaire l’enseigne afin que la façade de la boutique soit plus attrayante.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 13 octobre 2018

Nom du gérant : Martial Bournel Bosson

Surface de vente : 80 mètres carrés

Nombre de références : entre 2500 et 2700

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Altitude 750

10 rue de la gare

25500 Morteau

03.63.39.51.82

martia.altitude750@gmail.com

www.altitude750.com

Facebook : @Altitude 750 – Agence & Boutique

Instagram : @altitude750

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