André Terrail a ouvert la petite épicerie de la tour

Article mis en ligne par · 29 janvier 2021

Optimisme et combativité animent toujours André Terrail, le dynamique propriétaire de La Tour d’Argent qui, en plein confinement, annonçait l’ouverture pour le 19 novembre 2020 d’une épicerie fine au 13 quai de la Tournelle.

“Nous l’avons appelée La Petite Épicerie de La Tour parce ce que c’est une petite boutique avec environ 20 m2 de surface de vente. Et comme j’ai bien compris les règles du monde de l’épicerie fine nous dit André Terrail : il faut que ce soit riche, donc ça va l’être.” Designé par l’architecte Manuel Mercier, l’espace rassemble tout ce qui constitue l’univers de la Tour d’Argent. Le chef Yannick Franques, Meilleur Ouvrier de France, a été très inspiré par ce nouveau projet qui – il n’est pas inutile de le rappeler – fait suite à l’ouverture d’une boulangerie qui remporte un vrai beau succès.

Des produits frais et cuisinés

Il a donc choisi de proposer, en plus des quelques références existantes, une toute nouvelle gamme de produits fabriqués maison dans les cuisines de La Tour, selon ses propres recettes : terrines, foies gras mais aussi pour la première fois, des sauces et des sels (Mazarine à l’orange, Marco Polo au poivre vert, Mac Arthur au vin rouge). Ces sels et sauces accompagnent le célèbre canard challandais de la Maison Burgaud, disponible également à la vente et prêt à cuisiner.

Côté nouveautés, la clientèle trouve également une toute récente offre de crèmerie avec du beurre et du lait bio issus de petits producteurs dénichés en Île-de-France, notamment la Ferme Sainte Colombe ou le Domaine de la Chalotterie, tous deux en Seine-et-Marne. À cela s’ajoutent une sélection de fromages affinés par Laurent Dubois, des légumes de saison cultivés et récoltés en Île-de-France ainsi qu’une très large sélection de produits vendus au détail, en vrac ou en bocaux comme les thés et les cafés de la Brûlerie des Gobelins, les infusions bio d’Emmanuel Burlot,
les mélanges d’épices de la Maison Girofle & Cannelle, les mélanges apéritifs, les fruits au sirop… Et pour cuisiner ces produits chez soi, il est également possible de s’offrir la panoplie complète avec le linge de maison aux couleurs de La Tour d’Argent : tabliers, gants ou encore torchons tissés par Le Jacquard Français.

Des incontournables

Terrines, huiles, vinaigres, moutardes… les incontournables de La Tour d’Argent se retrouvent aussi à La Petite Épicerie de La Tour, où l’on n’a pas oublié l’iconique foie gras des Trois Empereurs ou encore les saucissons de canard. Coffrets cadeaux à thème ou sur-mesure, une centaine de références en vins et champagnes sortis de la prestigieuse cave maison (reconnue comme faisant partie des trois plus prestigieuses caves de France), café en grains et moulu sur place – “le même que celui que nous servons à La Tour d’argent” – des thés et des infusions en vrac, des mélanges d’épices dont certains ont été réalisés dans les cuisines du restaurant à l’instar des sauces maison également vendues sur place, des chocolats, confiseries… L’espace a beau être réduit, il ne devrait pas manquer d’assurer du chiffre d’affaires additionnel à cette institution parisienne.

La Petite Épicerie de La Tour.
13 quai de la Tournelle 75005 Paris
Tél. 01 46 33 45 58
https://boutique.tourdargent.com/fr/

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.