11 thèmes donnent le ton à Anuga 2019

Article mis en ligne par · 17 septembre 2019 ·

La plus grande foire commerciale au monde consacrée aux aliments et aux boissons fournit un aperçu des développements internationaux des tendances du secteur.
Ce qui demeure, ce qui est à venir et ce qui est nouveau. Du 5 au 9 octobre 2019, les produits alimentaires et les boissons seront présentés une fois de plus dans toute leur diversité à Cologne. Produits végétariens, végans, sans gluten et sans lactose, superaliments ou produits à emporter – tous les besoins sont pris en compte.

Quelque 7 400 exposants de 100 pays profitent du plus important rendez-vous mondial de l’industrie agroalimentaire et des boissons pour présenter les toutes nouvelles tendances et leurs innovations. Les thèmes tendance reflètent les évolutions actuelles de la branche. En outre, Anuga se focalise systématiquement sur les tendances sectorielles du futur.

Pour les acheteurs de premier plan du monde entier, le concept d’Anuga « 10 salons spécialisés sous un même toit » est synonyme de diversité et d’internationalité et met en évidence la corrélation entre salon spécialisé et thèmes tendance respectifs.
La segmentation spécifique de l’offre clairement structurée permet de trouver aisément les produits auxquels on s’intéresse. Chacun des salons spécialisés est exceptionnel en soi, certains sont même des références dans leur catégorie. Les tendances ci-après joueront un rôle majeur à Anuga 2019 (source : Innova Market Insights).

Functional and free from products
Les produits « sans » ou « free from » forment une catégorie de plus en plus appréciée. En 2018, 23 % de tous les nouveaux produits alimentaires portaient la mention « sans ». Les produits sans gluten se distinguent au sein de ce groupe.En 2018, ils représentaient 58 % de l’ensemble des produits « sans ». Par contre, les produits végans dont la hausse annuelle des performances est de 30 % en moyenne depuis 2014 (croissance annuelle globale de 2014 à 2018) ont enregistré un pic de croissance. Au niveau des régions géographiques, on constate que l’Europe est en tête pour ce qui est du lancement de nouveaux produits « sans », l’Amérique du Nord procédant quant à elle, au lancement de pratiquement moitié moins de ces produits par rapport à l’Europe.

Produits halal
Les produits certifiés halal, donc conformes aux règles alimentaires de l’islam, gagnent du terrain. La demande croissante de produits finis halal au Moyen-Orient, en liaison avec une demande en hausse en Occident, génère une forte croissance sur ce segment. Le lancement de nouveaux produits halal se traduit par la bonne tenue d’une croissance annuelle de 10,7 % en moyenne. En 2018, 67 % de l’ensemble des lancements de produits halal ont eu lieu en Asie où vit une grande partie de la population musulmane. L’Afrique et le Moyen-Orient sont également des marchés importants pour les produits halal.

Kosher Products
La demande de produis casher est en forte hausse. La diffusion de ces produits conformes au code alimentaire du judaïsme augmente, selon les données d’Innova Market Insights concernant les lancements de produits alimentaires. En 2018, 33 % des produis casher étaient par ailleurs sans gluten, 25 % exempts d’OGM et 22 % portaient la mention « sans additifs et conservateurs ». La plupart des mentions casher relèvent des principales catégories : produits de boulangerie, sauces et condiments, snacks et encas.

Non-GMO Products
En 2018, plus de 5 % des nouveaux produits commercialisés dans le monde portaient la mention « sans OGM », ce qui représente une croissance annuelle de 14 % en moyenne depuis 2014. Ces dernières années, l’Amérique du Nord a pris à l’Europe la place de premier marché des produits sans OGM. En Amérique latine également, la croissance est au rendez-vous. La plupart des produits sans OGM, nouvellement mis sur le marché, relèvent des catégories suivantes : produits de boulangerie, produits laitiers et snacks. Toutefois, la pénétration globale du marché par les produits portant cette mention est la plus forte dans le secteur des céréales et des aliments pour bébés et tout-petits.

Organic Products
Le pourcentage des nouveaux produits bio, soit 8,8 % des produits nouvellement introduits sur le marché en 2014, est passé à 10,5 % en 2018. En Europe, cette progression annuelle est même encore plus prononcée, de l’ordre de 15,5 % en moyenne (croissance annuelle globale de 2014 à 2018). En 2018, 58 % de l’ensemble des nouveaux produits mis sur le marché en Europe portaient un label bio, 22 % en Amérique du Nord. Les snacks sont ceux dont la croissance annuelle, de l’ordre de 18,6 % en moyenne, est la plus rapide (croissance annuelle globale de 2014 à 2018).

Anuga Organic et Anuga Organic Market présentent aux visiteurs professionnels un large éventail de produits bio en provenance d’Allemagne et de l’étranger et mettent clairement l’accent sur les exportations.

Products with protected designation of origin
Les consommateurs veulent savoir comment leur nourriture est produite, d’où elle vient précisément et quelle est la qualité des ingrédients, d’où l’intérêt porté à l’origine des produits alimentaires et la sensibilisation à cet aspect des choses. Ils ont davantage confiance dans les produits alimentaires locaux et régionaux. Des sigles comme l’AOP (appellation d’origine protégée) ou l’IGP (indication géographique protégée) renforcent l’image positive des produits fabriqués de façon traditionnelle et soulignent leur origine et leur qualité. En vérité, 10 % des consommateurs veulent que les fruits et les légumes, la viande, le poisson et les œufs dont ils se nourrissent soient d’origine locale ou produits localement (Innova Market Insights, sondage 2018 auprès des consommateurs).

Ready-to-eat Products
Les heures des repas et les façons de manger traditionnelles cèdent du terrain et les consommateurs recherchent des solutions rapides, pratiques et néanmoins saines, mieux adaptées au rythme trépidant de leur vie. Ils sont de plus en plus demandeurs de snacks et d’encas savoureux et bien équilibrés dans des emballages pratiques. La saveur et les arômes authentiques sont primordiaux pour ces produits tandis que la demande d’arômes mondiaux augmente rapidement. En 2018, un plat cuisiné et un produit à emporter sur quatre étaient sans gluten, ce qui représente une croissance annuelle de 37,2 % moyenne (croissance annuelle globale de 2014 à 2018). La forte teneur en protéines et l’apport de protéines sont d’autres indications importantes. Il en est de même de la teneur élevée en fibres et de l’apport en fibres écologiques et naturelles.

Superfoods
Les produits alimentaires ayant une grande valeur nutritive peuvent être considérés comme des superfoods et désignés comme tels. Il s’agit d’aliments riches en nutriments, particulièrement bénéfiques en termes de santé et de bien-être. Le nombre de superaliments nouvellement mis sur le marché augmente en moyenne de 12 % par an (croissance annuelle globale de 2014 à 2018). La pénétration globale du marché par les produits de cette catégorie, notamment par les graines et les céréale d’autrefois, est la plus forte pour les superfoods que sont les pépins de courge (+ 34 %), les graines de tournesol (+ 21 %), le quinoa (+ 14 %) et les graines de lin (14 %) – (croissance annuelle globale de 2014 à 2018).

Products based on fair trade
Le standard Fairtrade met l’accent sur le développement international, la justice sociale et le rendement économique équitable. Bien qu’il s’agisse encore d’un marché de niche – moins de 1 % de tous les lancements de produits alimentaires avait le label « Fairtrade » -, notons la bonne tenue de sa croissance annuelle, de l’ordre de 6 % en moyenne (croissance annuelle globale de 2014 à 2018). La confiserie et les boissons chaudes sont les deux principales catégories de produits certifiés Fairtrade.

Complément d’information : Pour en savoir plus

 

Les 100 ans d’Anuga

Anuga fête ses 100 ans en 2019 – une preuve éclatante du soutien de la branche depuis des années. La première édition d’Anuga a eu lieu en 1919 à Stuttgart et a mobilisé quelque 200 entreprises allemandes. Sur la base du concept d’exposition itinérante annuelle, d’autres éditions de l’« Exposition générale de produits alimentaires et assimilés » ont eu lieu, entre autres, à Munich en 1920, à Berlin en 1922 et à Cologne en 1924. Avec quelque 360 exposants et près de 40 000 visiteurs, cette première édition à Cologne a été la plus performante depuis qu’Anuga avait vu le jour. C’est la raison pour laquelle les organisateurs ont choisi de faire de Cologne le site d’accueil définitif d’Anuga. En 1951, les exposants étaient pour la première fois plus de 1 200 de 34 pays à participer à Anuga qui s’est ainsi imposé définitivement comme la grande plateforme d’affaires internationale de l’agroalimentaire, accueillie tous les deux ans à Cologne. Au fil du temps, Anuga, qui était une vitrine de l’alimentation et de la transformation, est devenu un salon entièrement dédié aux produits alimentaires et aux boissons, des salons professionnels de premier plan comme ISM et Anuga FoodTec en découlant. La mise en oeuvre du concept d’Anuga « 10 salons spécialisés sous un même toit » date de 2003. Avec 7 405 exposants et environ 165 000 visiteurs professionnels représentant le commerce et le marché de la restauration hors domicile, Anuga est actuellement le salon phare des produits alimentaires et des boissons à l’échelle mondiale.

 

Anuga Hotline: 
+49 1806 002 200
anuga@visitor.koelnmesse.de