Au Temps des Cerises, épicerie fine salon de thé

Article mis en ligne par · 28 janvier 2022

Un lieu convivial au service des producteurs locaux

Situé à Châteaubourg aux portes de la Bretagne, Au Temps des Cerises est l’étape incontournable des fins gourmets en recherche de produits locaux et artisanaux

Émilie Hautbois, fondatrice d’Au Temps des Cerises, est une passionnée de gastronomie et d’art de la table depuis sa tendre enfance. « Dans ma famille, dit-elle, nous avions l’habitude de faire notre propre charcuterie et de cuisiner. À 12 ans je faisais du pigeon en croûte de sel (rires). Mes grands-parents étaient paysans et mes parents m’ont initiée très tôt à l’art culinaire, le goût des produits sains et le respect de la terre et de la saisonnalité. ».

Convivialité et partage

Elle exerce pendant 15 ans en qualité d’infirmière en psychiatrie et anime, dans le cadre de ses fonctions, des ateliers de culinothéraphie pour un public en situation de fragilité psychique. « J’ai pu constater le bien-être que procuraient ces moments de convivialité et de partage autour de la nourriture et de la table. Ça m’a beaucoup confortée dans mon choix : celui d’ouvrir une épicerie fine et un salon de thé dans lesquels l’échange est le leitmotiv des lieux. », sourit Émilie.

Une gamme d’exception évoluant au rythme des saisons

Avant même de se mettre aux commandes de son épicerie fine, Émilie listait déjà les bons produits qu’elle découvrait. Pas de doute pour cette passionnée, son rayonnage (plus de 1000 références aujourd’hui) fait valoir les petites structures locales du Grand Ouest renfermant des pépites méconnues.

Chocolats Le Comptoir du Cacao, cookies Gaël Pâtissier, gâteaux bretons La Fabrique, tartinades de légumes Le Comptoir du Fougeray, thés bio Kchot, mais aussi cafés, charcuteries, fromages… tant de références pointues et triées sur le volet pour régaler des clients de passage mais aussi un grand nombre d’habitués !

« Ma gamme change en fonction de la saisonnalité, et des fêtes. À Noël, je proposais une bûche glacée Gaël Pâtissier. Je termine tout juste la saison de la galette des rois à emporter ou à déguster sur place avec un de mes nombreux thés bio ».

Un lieu de dégustation au service des producteurs locaux

« Grâce au salon de thé, précise-t-elle, je peux aller encore plus loin dans mon offre en proposant sur place des mets à découvrir (nouveautés, produits de saison) dans un décor chaleureux à la capacité d’accueil allant jusqu’à 32 personnes assises ». La commerçante anime régulièrement des ateliers de dégustation mettant en avant ses producteurs.

Laura Margis


Au Temps des Cerises
Cour des artistes, 9 rue de Paris, 35200 Châteaubourg
Téléphone : 02 23 37 10 06
epicerie@autempsdescerises.fr
Site internet
Instagram 
Facebook
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.