L’innovation alimentaire se veut plus joyeuse et fonctionnelle

Barometre de linnovation alimentaire mondiale proteinesxtc

La société d’études ProtéinesXTC a récemment tenu un webinaire sur les grandes tendances de son Baromètre de l’Innovation alimentaire mondiale. Principale conclusion : les nouveaux produits sont aujourd’hui à la fois plus « joyeux » et plus fonctionnels.

Tous les ans, le Baromètre analyse l’ensemble des produits innovants lancés dans le monde au cours de l’année précédente, recensées sur la base de données New Food Data alimentée par ProtéinesXTC. Et pour ce millésime 2025, « il y a clairement un changement : on est sur une innovation à la fois plus fonctionnelle et plus joyeuse », déclare Xavier Terlet, expert innovation de l’agence. La notion de plaisir alimentaire prend en effet de nouvelles dimensions.

Manger reste un plaisir

Certes, l’association entre alimentation et plaisir n’est pas nouvelle. C’est même, rappelle Xavier Terlet, « la règle numéro 1 » de l’innovation alimentaire. À l’échelle mondiale, 55,6 % des nouveaux produits alimentaires affichaient une dimension de plaisir en 2024. En France, pays de la gastronomie, c’est 63,7 %. Et cet attribut progresse. En 2023, les chiffres étaient de 52,1 % pour le monde et de 60,8 % pour la France.

Compenser les angoisses

Mais le fait marquant de 2024 est que ce plaisir devient « plus léger, plus joyeux », souligne Xavier Terlet. Cela se traduit par l’apparition de « produits un peu plus sympas avec de la couleur, des formes nouvelles, des clins d’œil », décrit l’expert. Ils seraient un moyen de « repeindre la vie en rose » dans le contexte d’enchaînement de crises (Covid, Ukraine, inflation…) que l’on vit actuellement.

Appétence pour les sensations fortes

Parallèlement, le consommateur éprouve le besoin de sensations fortes. « Le mot ”intense” revient très régulièrement aujourd’hui sur les packagings. Le consommateur veut de la puissance de goût », remarque Xavier Terlet. L’explosion de la consommation de piments se confirme. De même que d’autres ingrédients dans l’air du temps : le gingembre, ainsi que « la truffe, une saveur qui n’est pas nouvelle mais qui se maintient », indique-t-il. La stimulation sensorielle passe aussi par les textures, des bubbles aux effilochés…

Le boulet de l’ultra-transformation

Cette quête de légèreté et d’intensité s’accompagne d’une évolution de la notion de naturalité. Le végétal se transforme. Le bio ne triomphe plus et l’augmentation de l’offre de nouvelles alternatives végétales se maintient sans crever le plafond. « Les produits de substitution à la viande ont progressé rapidement en 2017-2018 mais leur croissance s’est stabilisée depuis à 6-7% de l’innovation en France », décrit l’expert. Si leur goût s’est amélioré, le caractère ultra-transformé de ces produits reste une de leurs faiblesses.

Les métamorphoses du végétal

Face à la critique, « même les start-up communiquent sur leurs listes courtes d’ingrédients. Et l’on voit apparaître des arguments autour du ”naturellement végétal”, à base de légumineuses notamment », explique en substance Xavier Terlet. Ces innovations prennent position sur des moments ou modes de consommation porteurs, comme l’apéritif ou le snacking. Ce qui leur permet de tenter de conquérir les « flexitariens ». Cette population soucieuse de végétaliser partiellement son alimentation est au moins dix fois plus importante que celle des végétariens.

Aliments et compléments convergent

Mais l’année 2024 est surtout celle d’un « virage, celui de la progression des bénéfices fonctionnels », annonce Xavier Terlet. Les promesses liées à la performance physique ou mentale, au bien-être et plus généralement à la santé se sont multipliées. Elles mènent à une convergence entre alimentation et compléments alimentaires. Un mouvement qui a d’ailleurs conduit ProtéinesXTC à se rapprocher de la société de conseil en innovation nutritionnelle Nutrikeo.

Protéines et électrolytes pour le corps

La première promesse d’alimentation fonctionnelle reste le renforcement des défenses immunitaires. « Elle a explosé après le Covid et continue de s’affirmer aujourd’hui », expose-t-il. La valorisation de la teneur en protéines, source d’énergie, est une autre tendance. Dans son prolongement, l’alimentation sportive sort des marques et magasins de sport pour rejoindre la grande distribution. Un intérêt plus récent pour l’hydratation prolonge la tendance. Elle est notamment alimenté par le succès des boissons incluant des électrolytes, ces minéraux qui permettent d’améliorer le fonctionnement musculaire.

Adaptogènes et moringa pour l’esprit

Les aliments anti-stress « reviennent également en force avec de multiples ingrédients » souvent présentés comme naturels ou végétaux. Les champignons adaptogènes sortent de l’ombre et les extraits de moringa – « que l’on appelle aussi l’arbre au mille bienfaits » – débordent de l’univers des tisanes ou des compléments alimentaires pour être intégrés dans les recettes de produits de consommation plus courante.

Collagène pour tous

Parmi les ingrédients fonctionnels à succès, on trouve enfin le collagène. Cette protéine associée à la formation des cellules osseuses, du cartilage et de la peau est plébiscitée pour ses supposés bienfaits sur l’épiderme, les articulations, les muscles… Son usage s’inscrit dans une tendance transversale en matière d’alimentation fonctionnelle : l’individualisation de la promesse en fonction du besoin de chacun, qu’il corresponde à une étape de la vie (enfant, senior, grossesse…), un état de santé, une activité ou un moment de consommation.

Cliquez ici pour visualiser l’enregistrement du webinaire

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