Bombance commerçant

Bombance : « Au moins un tiers des rayons est dédié à l’apéritif »

Bombance, commerce mixte présentant une offre d’épicerie fine et de traiteur, a ouvert ses portes à l’occasion de la Braderie de Lille en septembre dernier. Rencontre avec Guillaume Coquant, le gérant de cette nouvelle adresse gourmande du centre de Lille, temple de l’apéritif.

Le monde de l’épicerie fine – Vous avez inauguré Bombance lors du week-end de la Braderie de Lille. Quels ont été les premiers retours ?

Guillaume Coquant – À l’origine, avec mon associé et ami Paul-Émile Hanna, nous avions l’intention d’inaugurer la boutique en octobre 2023. Lorsque nous avons réalisé qu’il y aurait la Braderie de Lille en septembre, nous avons modifié nos plans. Nous avons pensé qu’il serait dommage de manquer cette occasion, et nous avons bien fait ! Cela nous a apporté une belle visibilité et nous a permis de présenter une partie de notre sélection de produits traiteur tels que nos sandwichs, quiches, beignets et d’épicerie fine tels que nos bières et boissons sans alcool. En revanche, quasiment personne n’est entré dans le magasin que nous avions spécialement ouvert pour l’occasion (rires). Après la braderie, nous avons fermé la boutique pendant quelques jours afin de finaliser la mise en place des rayons. Cette année, nous participerons à nouveau à la Braderie de Lille. En revanche, il est peu probable que nous ouvrions la boutique, ce qui simplifiera considérablement l’organisation. Nous présenterons uniquement une offre sur le stand.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter le concept de Bombance ?

Bien sûr ! Le concept est né d’une réflexion commune avec Paul-Émile, gérant du restaurant libanais Michel à Lille, pendant la pandémie du Covid-19. De mon côté, j’ai travaillé pendant dix ans dans la grande distribution. J’ai toujours rêvé d’avoir, un jour, ma propre affaire dans le domaine de la gastronomie et de la cuisine. Quant à Paul-Émile, il a remarqué pendant la pandémie du Covid-19 que ses clients étaient très friands de plats à emporter pour se consoler de ne pouvoir dîner au restaurant, mais également de produits gourmets, tels que des épices. Il était déjà convaincu qu’une épicerie fine mêlant une offre traiteur et d’épicerie fine sèche fonctionnerait ! C’est alors que Bombance est né. C’est plus qu’un commerce mixte, c’est un lieu de vie convivial où il est possible de manger ou de boire un verre sur place, ou simplement de prendre à emporter. Chez Bombance, on vient pour dénicher de petites pépites soigneusement sélectionnées par nos soins. Au moins un tiers des rayons est dédié à l’apéritif.

LMEF – Comment avez-vous sourcé vos produits ?

G.C. – Je suis un épicurien dans l’âme, passionné de cuisine et de gastronomie. La plupart des produits que je propose en rayons, je les ai testés personnellement. Concernant les vins, c’est la sélection de Paul-Émile qui est expert en la matière !

LMEF – Peut-on faire un rapide tour de vos rayons ?

G.C. – Du côté traiteur, nous proposons de nombreux articles en vrac tels que du houmous, du labneh à l’ail et zaatar, des falafels, des beignets de légumes, du chou-fleur rôti aux épices et bien d’autres mets délicieux de la cuisine libanaise. Nous affichons également une très belle sélection de fromages et de charcuterie à emporter ou à déguster sous forme de planches à compter du mois de février. Depuis début janvier, nous proposons des petits et grands bowls dont la composition change régulièrement et pour le moment, cela fonctionne très bien ! Nous pouvons également confectionner de savoureux sandwichs.

Du côté des rayons d’épicerie fine sèche et salée, nous présentons une riche sélection de produits autour de l’apéritif : chips, biscuits, tartinades, terrines, pâtés, etc. L’offre apéritive côtoie celle dédiée à la cuisine avec des épices, des huiles, des vinaigres, des pâtes, du riz, des légumes secs, des moutardes et bien d’autres articles ! Nous développons notre gamme de sauces piquantes pour répondre à une forte demande des Lillois. Notre gros chalenge pour 2024 est d’élargir notre gamme de produits sucrés qui manque un peu de diversité actuellement. Aujourd’hui, nous avons référencé du miel, du café, du thé et de la confiture. Nous cherchons des producteurs de biscuits et sommes à l’écoute du marché concernant des propositions sucrées. Enfin, du côté des boissons, notre gamme d’apéritifs sans alcool (Gimber, JNPR, French Bloom, Moderato…) fonctionne à merveille. Nous proposons également une belle ligne de spiritueux et de bières. Concernant le vin, la sélection est courte mais de grande qualité.

Qu’est-ce que Bombance nous réserve pour l’année 2024 ?

G.C. – Pas mal de choses (sourire) ! Tout d’abord, nous mettons en place à partir de fin janvier nos soirées dégustations à thème. Pour la première édition, nous mettrons à l’honneur les sauces piquantes, puis nous envisageons les apéritifs sans alcool, le kombucha, la bière… La participation est de vingt-cinq euros et comprend des amuse-bouches et une boisson.

En deuxième lieu, nous réfléchissons à la création d’un site internet marchand avec un service Click & Collect mais cela dépendra du budget que nous n’avons pas encore évalué. En fonction de ce dernier, nous commencerons peut-être par un simple site vitrine.

Troisièmement, le développement de notre gamme sucrée est une priorité pour satisfaire les palais friands de douceurs.

Et enfin quatrièmement, nous sommes en attente de l’accord de la mairie de Lille pour installer une terrasse d’une quinzaine de couverts à compter du printemps, un vrai plus pour nous faire connaître davantage !

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : septembre 2023

Nom du gérant : Guillaume Coquant

Nombre de références : 80 mètres carrés

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 personnes (dont une employée 24h)

Bombance

70 rue Pierre Mauroy

59800 Lille

Téléphone : 06 08 82 82 64

epiceriebombance@gmail.com

Facebook : @Bombance

Instagram : @bombance.lille

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.