CHEZ BABETH : DE MÈRE EN FILLE

Article mis en ligne par · 20 juillet 2021

Implantée dans le centre-ville de Perros-Guirec, station balnéaire en plein cœur de la Côte de granit rose (Bretagne), Chez Babeth a été créée en 2003 par la mère de Marine Vitré, l’actuelle propriétaire. 

Après dix années professionnelles passées en Chine (Shanghai) en tant que directrice des programmes dans l’enseignement de la boulangerie pâtisserie, Marine Vitré a décidé de revenir au pays pour reprendre le commerce de sa mère. 
« C’était fin 2019 et l’envie de poursuivre le travail de ma mère m’a poussé à changer de vie raconte-t-elle. » Épicurienne, l’idée de valoriser le travail de petits producteurs, de défendre des produits avec une histoire, de transmettre des valeurs aux clients, a fait le reste. 

40 m² bien orchestrés 

Située en plein cœur du centre-ville de Perros-Guirec dans un édifice de style local en granit rose avec colombages et dans un environnement classé, le local fait 40 m².
L’intérieur, en style art-déco et art moderne, se veut chaleureux et authentique. Une table ronde centrale accueillant chocolats et gourmandises invite le client à se déplacer de façon circulaire afin de voir les différents produits que propose l’épicerie. Ces derniers sont placés dans des meubles en bois, le vrac se trouvant dans des tiroirs et les produits libre-service sont rangés dans des cases. Ils sont principalement classés par catégories.  

De belles références 

Épices Roellinger, La Trinquelinette, Henri Le Roux, George Cannon, Cafés Pfaff, Oliviers and Co, Petrossian, Dupérier, Bordier, Le Roy René, La Maison du Biscuit, La Paimpolaise, Kerbriant, Mazet, Gimber, Le Comptoir des Poivres, Plantin, Fallot, Coat Albret…
Environ 500 belles références pour une cinquantaine de fournisseurs permettent de couvrir l’ensemble de la gamme attendue en épicerie fine et de réaliser à l’année un chiffre d’affaires suffisant pour faire vivre la commerçante. « J’apprends encore le métier, dit-elle avec modestie. J’adapte ma boutique en fonction des saisons à 3 publics différents : les résidents, les résidents secondaires et les personnes de passage. »
Attirée par les challenges, Marine qui a refait elle-même le site de la boutique pour le rendre plus fonctionnel, aimerait pouvoir ouvrir une seconde épicerie dans un avenir proche.
« Ce serait très intéressant, dit-elle. Cela me permettrait de mettre en valeur le travail et l’approche de ma mère avec l’aide des compétences acquises dans mes précédentes activités. » 

Chez Babeth 
17, Place de l’église 
22700 Perros-Guirec 
0296490711 
chezbabethlepicerie@gmail.com 

Chez Babeth
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.