Comment les Français perçoivent la cuisine japonaise ?

Article mis en ligne par · 9 septembre 2022
L’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) a souhaité en savoir plus sur la perception que les Français ont de la destination.

Le dernier sondage* JNTO, réalisé auprès d’environ 1000 personnes, révèle que si de nombreux Français ont une véritable attirance pour ce pays (60 % souhaite découvrir le Japon) ils ont encore quelques clichés… Et notamment en ce qui concerne la cuisine japonaise qui se distingue par une très grande diversité de plats, souvent peu connue en dehors des frontières du pays. Au-delà des sushis, il existe de nombreux plats raffinés ou plus populaires à base de viande et de légumes.

En effet, les plats et boissons les plus consommés au Japon ne sont pas ceux que l’on pense. Près de la moitié des Français (48.3%) ont cité le sushi comme le plat le plus consommé au pays du soleil levant. Or si le sushi est aujourd’hui un plat très populaire au Japon mais également dans de nombreux pays, c’est en réalité le ramen qui arrive en première position. Seuls 23.7% des Français ont eu raison. Le ramen est en effet le plat préféré des Japonais, devant le sushi et le curry. D’ailleurs, le ramen est aujourd’hui un plat autant apprécié que le sushi en France.

En ce qui concerne les boissons, le thé vert tout d’abord, puis le saké sont reconnus comme les deux boissons grandement appréciées au Japon par respectivement 49,4 % et 41,4 % des Français interrogés. Seuls 3,4 % des Français décrivent le café comme produit de consommation phare. Et pourtant le Japon est aujourd’hui l’un des plus grands importateurs de café au monde ! Les Japonais sont également de grands amateurs de bières ! Les « beer garden », bars à bières en plein air ont d’ailleurs de plus en plus de succès !

* Méthodologie du sondage

Enquête réalisée en ligne par Toluna pour le JNTO auprès d’un échantillon de 1044 Français âgés de 18 à 54 ans du 23 juin au 12 juillet 2022.

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.