Le Salon du chocolat 2022 accueille 6 compétitions

Article mis en ligne par · 9 septembre 2022

Du 28 octobre au 1e novembre à Porte de Versailles, Le Salon du Chocolat de Paris en accueillera six concours dont trois en association avec des organisations professionnelles et une avec un label.

1 - WORLD CHOCOLATE MASTER

La finale des World Chocolate Masters 2022 mettra au défi – sur presque 2000 m² – 18 chocolatiers internationaux, face à un jury arbitré par le célèbre Amaury Guichon aux 9 millions d’abonnés sur Instagram. Pendant 3 jours, cette compétition mondiale individuelle de la virtuosité chocolatière, encouragera les candidats à donner leur vision créative et concrète du chocolat de demain. Le Breton Antoine Carréric représentera la France, fort de son audace et de sa sensibilité au service d’une gourmandise responsable.

2 – MONDIAL DES ARTS SUCRÉS

Pour sa 7ème édition, le Mondial des Arts Sucrés vient à la rencontre du grand public sur 1500m2, pour permettre aux visiteurs d’assister au plus beau des spectacles. Véritable

tremplin pour installer une carrière, le concours de l’excellence pâtissière promeut depuis sa création la mixité avec des binômes homme/femme. Les aspirants au col bleu-rouge-noir-jaune-vert (les couleurs olympiques symbolisant les 5 continents) s’affronteront pendant 3 jours sur le thème général de « L’origine des sens » et plus spécifique d’une préservation de la biodiversité. C’est le binôme Florence Lesage et son compagnon Alexis Beaufils qui défendront les couleurs de la France, sous l’égide bienveillante des MOF Nicolas Boussin et Angelo Musa.

3 – LE DÉFI DES GLACIERS

En association avec la CNGF (Confédération Nationales des Glaciers de France), le Défi des Glaciers permettra d’élire après deux jours de compétition les 28 et 29 octobre, « La meilleure glace ou sorbet de l’année 2022 au Salon du Chocolat », avec un jury composé de MOF et autres professionnels reconnus. Une partie des glaces ou sorbets sera destinée au jury quand l’autre sera vendue au public au profit du bien-être des enfants malades de l’hôpital Necker à Paris, sous le parrainage de Benoit Couvrand, chef associé de Cyril Lignac.

4 - TROPHEE DE LA PATISSERIE FRANÇAISE

Du 28 octobre au1er novembre, le Trophée de la Pâtisserie Française organisé par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs mettra à l’honneur 15 amateurs venus défendre leurs réalisations auprès du grand public et d’un jury d’experts présidé par le MOF Laurent Le Daniel, président de la

Confédération. Le sujet de cette année est la tarte au chocolat et les truffes

5 – LE MASTER DU PAIN AU CHOCOLAT

Le 29 octobre, le Master du Pain au Chocolat organisé par la Confédération

Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française remettra un trophée millésimé à la viennoiserie chocolatée ayant réuni le maximum de points autour de sa cuisson, sa brillance, son aspect visuel, son goût, son fondant et son feuilletage. 7 autres créations parmi les quelque 65 réalisées, seront récompensées par le titre de « Finaliste ».

6 – LE CONCOURS DES CACAOS PAYSANS

Le premier « Concours des cacaos paysans bio et équitables » organisé par le label de commerce équitable SPP (Symbole des Producteurs Paysans) invitera les visiteurs à noter des tablettes dégustées à l’aveugle. Les tablettes produites avec des fèves de cacao en provenance de 31 coopératives d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie mettront en avant le savoir-faire des petits producteurs, regroupés pour proposer des chocolats de haute qualité. À l’issue des 5 jours de salon, les 3 coopératives bio et équitables ayant reçu les meilleures notes des visiteurs, seront primées sur la scène centrale.

Porte de Versailles Hall 5 | Du 28 octobre au 1er novembre.

Horaires : de 10h à 19h

Entrée individuelle : entre 7€ et 16€

WWW.SALON-DU-CHOCOLAT.COM

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.