Comptoir et Traditions

Article mis en ligne par · 28 mars 2022

Les nouveaux propriétaires vont développer la vente en ligne

Depuis le 1er février 2022, Julia et Florent Illien ont (re)pris les commandes de Comptoir et Traditions situé à Concarneau. Ce charmant établissement réunit une épicerie fine de 160 mètres carrés et un salon de thé de 40 places assises. De nombreux ajustements dans la gamme de produits et de services ont été mis en place et le plus gros reste à venir…

 

Les deux – nouveaux – propriétaires ont eu un coup de cœur en visitant les lieux. « Bien sûr, nous ne comptons pas nos heures mais nous nous amusons en travaillant et cela nous rend heureux et je pense que ça se voit », sourit Florent Illien.

Les changements n’empêchent pas les habitués de retrouver leurs marques : les cafés et les thés sont toujours les grandes vedettes de l’établissement, les amateurs de café se « refilent la bonne adresse » et sur rendez-vous, un brunch de produits frais et locaux est toujours proposé chaque jour de la semaine sauf le dimanche.

Une gamme en évolution aussi attirante que variée

« Les anciens propriétaires avaient une appétence particulière pour la décoration et l’art de la table qui composaient une grande partie de leur offre », précise l’épicier fin. Julia et Florent Illien ont réduit cette gamme dans le but de faire évoluer le nombre de références en produits d’épicerie fine.

« On cherche en permanence à découvrir de nouvelles pépites pour peaufiner notre offre. Proposer des produits que nous affectionnons est selon nous primordial pour bien, voire mieux les vendre », ajoute le commerçant.

Côté salé, des purées de piments français, des gâteaux apéritifs, des cacahouètes épicées, des tartinades de légumes… ont fait leur entrée dans le commerce avec aussi des références sucrées tels que les chocolats Cluizel et Médicis Paris Créateur.

Côté alcool, ils ont ajouté à la gamme existante des cocktails et une large sélection de rhums arrangés, et cuisinés à Saint-Malo, signés MaloRhum.

Zoom sur les cafés et les thés

Le volume de vente en termes de cafés et de thés est quasiment identique chez Comptoir et Traditions. « Le thé et la tisane ont le vent en poupe. Particulièrement le rooibos. Est-ce lié à l’augmentation du coût du café ou à l’envie de consommer moins d’excitants ? Peut-être un peu des deux », rajoute l’épicier fin. Cependant, ils ont renouvelé leur gamme de thés et de tisanes pour répondre à cette demande grandissante et travaillent aujourd’hui avec Dammann Frères.

Côté café, ils ont sélectionné trois fournisseurs : Saldac, Velco et Olivier Langlois. En boutique, ils proposent 12 références de cafés et 3 mélanges faits maison.

Par ailleurs, Comptoir et Traditions fait partie du réseau De’Longhi et Riviera-et-Bar. En tant que revendeur de machines à café, le commerce bénéficie donc de la communication de ces deux entreprises de renom et est référencé sur leur site internet. « Nous avons toujours des machines en stock donc ça nous amène un peu de monde. De plus, on prend le temps de conseiller et même de régler la machine pour certains clients. Et à coup sûr, ils repartent avec du café », précise l’épicier fin.

Une adresse cachée mais pas méconnue

L’établissement Comptoir et Traditions accueille une clientèle principalement locale et fidèle. Le commerce est situé en centre-ville mais dans une rue un peu éloignée de l’animation et du passage des touristes. C’est pourquoi nos deux entrepreneurs feront de la publicité pendant les vacances estivales. De plus, pour satisfaire cette future clientèle de passage, le site internet accueillera, d’ici le début de l’été, toutes les références présentes en boutique et seront livrables partout en France !

Le « plus »
Juste avant de prendre les commandes du salon de thé, Julia et Florent Illien ont suivi une formation de deux semaines au métier de barista et au Latte Art avec l’organisme BBS (Barista Bartender Solutions). Un service inédit dans l’établissement déjà très apprécié des clients.
Laura Margis
Comptoir et Traditions
6 rue des écoles
29900 Concarneau
Téléphone : 02 98 97 16 94
Email : contact@comptoir-traditions.fr
Site internet : www.comptoir-traditions.fr
Page Instagram : @comptoirettraditions 
Page Facebook : @comptoirettraditions 
Ouvert tous les jours sauf le dimanche
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.