Consommer moins et mieux

Consommer moins et mieux

Fin juillet, NielsenIQ publiait une nouvelle étude sur les consommateurs français en 2023.   Quel est l’impact de l’inflation sur leur consommation ? Quel est leur comportement, leurs habitudes
d’achat ?  Quels changements influenceront leur consommation ?

Ce n’est pas une surprise : dans cette nouvelle analyse sur le consommateur français en 2023 NielsenIQ dévoile que fortement impactés par l’inflation et les pénuries, nos compatriotes ont fait évoluer leur comportement d’achat. Entre arbitrage, adaptation et partisans du “consommer moins pour consommer mieux », les français ont radicalement changé et incitent les enseignes à s’adapter pour capter leur attention et leurs intentions d’achat.

Quels sont les faits marquants à retenir ? 

 “L’inflation durable conduit inévitablement les foyers français à s’adapter. Elle fait évoluer les habitudes et comportements d’achats des Français. La recherche de promotions, des meilleurs prix, une consommation plus raisonnable et raisonnée sont parmi les changements observés. Aussi marquante soit-elle, elle ne doit pas faire oublier certaines transformations de la consommation, que la crise inflationniste va probablement accélérer « , commente Nicolas Riant, expert consommateur chez NielsenIQ.

Inflation et impact sur la consommation des Français : 

  • Le prix est la préoccupation N°1 des consommateurs en France. 45% des Français sont inquiets de cette inflation durable. 9 sur 10 font attention à leurs dépenses. 15% de la population déclarent au premier trimestre 2023 avoir sauté un repas à cause de l’inflation.
  • En 2 ans, les dépenses annuelles moyennes d’un foyer (produits de grande consommation) ont progressé de plus de 600€ en 2 ans.
  • Pour faire face à l’inflation, 33% des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture et autres produits essentiels (+15 points sur les 12 derniers mois). 26% ont limité leurs dépenses en produits d’hygiène/beauté (+12 points)
  • La recherche des meilleurs prix, des promotions, limiter les achats de viandes et poissons font partie des moyens retenus par les Français pour faire des économies.
  • Une approche différente des “courses” : de plus petits paniers, une gestion des courses alimentaires au jour le jour plutôt que des gros caddies hebdomadaires. 16% des Français déclarent faire davantage de courses autour de chez eux pour limiter l’usage de leur véhicule.

Changement de structure de population : Quels changements de consommation ?

  • Le vieillissement de la population est une réalité si bien qu’on comptera 26% de + de 65 ans en France d’ici 2040 soit 1.4 millions de seniors supplémentaires. Cela induit des modifications notamment pour le commerce alimentaire qui doit s’adapter aux attentes/besoins des seniors.  Proximité, amabilité, et compétence sont les attentes des seniors vis-à-vis des commerçants. La qualité des produits frais est le critère le plus important pour 38% des seniors en France. L’offre produit doit également s’adapter comme le révèle l’analyse de NielsenIQ. Texture adéquate, facilité à manger (moelleux) et bénéfices visibles sont parmi les attentes des seniors lorsqu’ils achètent des produits de grande consommation. 88% d’entre eux déclarent faire attention aux mentions sur la composition des produits contre 83% pour la moyenne des Français.
  • Selon l’INSEE, la taille des ménages français va continuer de baisser en raison du vieillissement de la population et du changement des modes de cohabitation. NielsenIQ prédit que 40% des ménages seront des mono foyers en 2030. Il sera donc plus difficile de capter les dépenses des acheteurs de demain. Les mono foyers s’orientent vers des achats raisonnés et raisonnables : plus petit panier, quantité au plus juste de leur consommation, plus petits formats.  A la lumière de ces éléments, les magasins de proximité et la livraison à domicile ont de beaux jours devant eux. 
  • Pour attirer, convaincre et fidéliser les seniors et mono foyers, NielsenIQ anticipe qu’il faudra faire preuve d’adaptation et de praticité. Leur proposer des produits tout prêts, frais, au bon format et dans les bonnes quantités avec des emballages lisibles valorisant les bénéfices des produits.

 Se faire plaisir et vouloir consommer plus durable : Quelles seront les tendances gagnantes ?

  • La tendance du “consommer mieux” ne date pas de la crise inflationniste et se maintient. Depuis 4 ans, 54% des Français déclarent consommer mieux et moins. Consommer durable n’est plus une mode mais une tendance de fond, bien au-delà du bio. Les Français déclarent leur préférence pour le local, les emballages et offres qui respectent l’environnement. Certaines alternatives (ventes estimées à 17,7 milliards soit 14,1% du chiffre d’affaires des PGC FLS) sont plus importantes que d’autres pour les consommateurs français : les produits sans pesticides (24,3%), plein air (17,6%), sans conservateurs (13,8%) sont le Top 3 des produits alternatifs préférés des Français.
  • Autre tendance observée : les Français consomment moins de viande. Ainsi, 8,9 millions de foyers ne consomment pas de viande. Un changement de mode de vie perceptible puisque l’évolution des ventes et la fréquence d’achats de viande ne cessent de baisser depuis 2019.
  • La crise inflationniste a permis d’accélérer certaines tendances, notamment celle-ci, la réduction de consommation des produits carnés. Le bœuf a moins la cote dans les assiettes des Français qui le remplacent par d’autres sources de protéines (œufs, viandes blanches, conserves de poisson, végétal). Le Mieux manger se traduit également par l’intérêt croissant des Français pour le Nutri-score. 33% déclarent même que celui-ci influence leurs achats.

À propos de NielsenIQ

 

NIQ (NielsenIQ) est le leader mondial de l’intelligence consommateurs, offrant la compréhension la plus complète du comportement d’achat des consommateurs et révélant de nouvelles opportunités de croissance. nielseniq.com

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