Les délices de lucy 8

Des produits d’épicerie fine exclusivement normands

Gérante de l’épicerie fine Les Délices de Lucy, Lucy Delanney a ouvert le 9 décembre dernier dans la commune de Courseulles-sur-Mer (14). Elle a pour ambition de prouver à ses clients que l’on peut consommer des produits de haute qualité sans se ruiner.

Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous brièvement nous retracer votre parcours et nous expliquer comment l’aventure Les Délices de Lucy a commencé ?

Lucy Delanney – Avant d’ouvrir mon épicerie fine, j’ai travaillé pendant cinq ans dans des restaurants d’hôtels cinq étoiles ou gastronomiques. Grâce à mes expériences professionnelles dans ces haut-lieux de la gastronomie, j’ai pu côtoyer et goûter des mets de qualité et d’exception ainsi que des saveurs rares et atypiques. 

L’enseigne Les Délices de Lucy est née d’une envie d’avoir ma boutique dans laquelle je proposerais des références d’épicerie fine très qualitatives et exclusivement locales. En Normandie, nous avons une diversité importante de produits de la mer et de la terre permettant de couvrir un large spectre culinaire. De plus dans ma boutique, mes clients peuvent retrouver un beau rayon primeurs dont les légumes et les fruits proviennent de la ferme de mon conjoint. J’ai également une sélection de charcuterie et de fromage. En proposant une offre très locale, mes clients peuvent profiter de prix attractifs. 

LMEF – Présentez-nous plus en détails vos différents rayons ?  

L.D. – Bien sûr. Commençons par les rayons d’épicerie fine. Je répertorie aujourd’hui environ une centaine de références. L’idée chez Les Délices de Lucy est que l’on puisse trouver l’entièreté des produits de la cuisine en rayon. Je présente une belle gamme d’articles apéritifs avec des mets et des boissons non alcoolisées comme des jus, des sodas ou encore des spiritueux sans alcool. Je me situe dans une zone commerciale artisanale dans laquelle il y a une cave. C’est pour cela que j’ai décidé de proposer uniquement des boissons non alcoolisées. Ensuite, j’ai également des bocaux de plats typiques normands et des terrines de poisson, de viande et végétales. Je présente un beau rayon d’articles d’aide à la cuisine et d’assaisonnement : huiles, vinaigrettes, marinades, sauces, etc. 

Mon rayon sucré est garni de biscuits, sablés, pains d’épices, nougats, miels ou encore confitures ainsi que du café, du thé et des infusions. 

Concernant le rayon primeurs, les fruits et légumes proviennent principalement de notre production. Je prends chez un autre producteur des fruits exotiques notamment.

Mon offre fromagère est constituée majoritairement de produits normands. Enfin, pour la charcuterie, j’ai des saucissons de porc et de bœuf fabriqués en Normandie. Le reste provient des quatre coins de France et aussi d’Espagne et d’Italie.

LMEF – Quels rayons fonctionnent le mieux depuis que vous avez ouvert ?

L.D. – Le rayon de produits d’épicerie fine a très bien marché pour les fêtes de fin d’année. Je proposais des coffrets à garnir. 

Depuis le début de l’année, c’est au tour du rayon primeurs d’avoir la cote. J’ai des clients réguliers qui viennent toutes les semaines s’approvisionner en fruits et en légumes. Ils peuvent également les prendre en paniers pour une à deux personnes ou trois à quatre personnes. 

Je vends aussi très bien mon plateau de fromages à raclette en cette saison. 

Côté épicerie fine, les pop-corn salés pour l’apéritif plaisent beaucoup ainsi que les terrines végétales.

LMEF – Le début d’année est bien souvent une période calme voire très calme. Qu’en est-il pour vous ?

L.D. – C’est le cas (rires). J’ai mis en place des animations chaque semaine pour attirer du monde et faire connaître la boutique. Pour la Chandeleur, j’ai mis en place une dégustation de crêpes pour faire goûter mes confitures et mes miels. Pour Mardi Gras, je m’associe avec une voisine commerçante qui a une boutique d’arts créatifs pour organiser des animations pour les enfants tout l’après-midi. Un autre exemple, une fois par mois, un vendeur Thermomix vient à la boutique pour réaliser des démonstrations culinaires avec ce robot, qui intrigue beaucoup, et mes produits d’épicerie fine. Enfin, je profite de ce temps calme pour travailler mon site internet vitrine avec une graphiste.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 9 décembre 2022

Nom du gérant : Lucy Delanney

Surface de vente :  60 mètres carrés

Nombre de références en épicerie fine : 100 références en épicerie fine et 250 en tout 

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Les délices de Lucy

3 route de Reviers

14470 Courseulles-sur-Mer

06 33 49 61 54

lucy_delanney@hotmail.fr

Facebook : @Les Délices de Lucy

Instagram : @lesdelicesdelucy

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.