natexpo 2023
Épicerie fine ô moment présent 8

Une offre de produits inédits sur la commune de Fougères

Mélanie Le Du, gérante de la boutique Ô Moment Présent fraîchement implantée sur la commune de Fougères (35), a grandi aux côtés de parents épicuriens qui se fournissaient localement et dans des enseignes indépendantes. Elle a toujours su qu’un jour elle serait commerçante. Le 18 décembre dernier, elle réalise son rêve en accueillant ses premiers clients dans son épicerie fine.

Le monde de l’épicerie fine – Quel était votre souhait en créant l’épicerie fine Ô Moment Présent ?

Mélanie Le Du – Après trois années à parcourir les routes pour le réseau Festival des Pains en tant qu’animatrice pour deux meuniers – un Breton et un Normand – j’ai pris la décision de poser mes valises dans la jolie ville de Fougères. À ma grande surprise, il n’y avait aucune épicerie fine qui vendait des produits locaux dans le centre-ville de la commune. Le département d’Ille-et-Vilaine est une mine d’or de producteurs dans l’alimentaire. C’est sur ce constat que mon projet de créer une épicerie fine, proposant une offre de produits locaux et nationaux inédits, dans le centre-ville de Fougères se dessine. J’ouvre le 18 décembre dernier, au 2 boulevard du Maréchal Leclerc, l’axe principal de la ville sur lequel se trouve de nombreuses boutiques et un marché le week-end qui fait venir du monde notamment pendant la période estivale.

LMEF – Quelle est la particularité de votre gamme et comment est-elle composée ?

M.L.D. – Dans mes rayons, les départements de la région Bretagne, avec en tête d’affiche le 35, sont mis à l’honneur avec une généreuse sélection de produits locaux atypiques et que l’on ne trouve que chez moi sur Fougères : pâtés, rillettes de viande et de légumes, bières, cidres, chips d’algues… Viennent ensuite les produits de la mer, qui se déclinent sous différentes formes : rillettes, filets de maquereau, sardines à l’huile, sardines à poêler, soupes de poisson, raviolis de poisson…

Ensuite, place aux références de grandes maisons pour les produits de cuisine – pâtes, riz, condiments, huiles, épices, sels, sauces et marinades – et pour le rayon sucré : confitures, miels, pâtes à tartiner, confiseries, gâteaux, chocolats, guimauves et sucettes en chocolat. Sans oublier le linéaire de boissons non alcoolisées sur lequel je présente : thés, infusions, cafés, jus de fruits, cafés prêts à boire infusés à froid, sirops à diluer et cocktails. Enfin, j’ai une dizaine de vins, pas plus, car il y a un caviste juste à côté. J’ai bien sûr sélectionné des produits qu’il ne proposait pas.

LMEF – Mélanie, comment se passe la période post-fêtes de fin d’année souvent calme ? Tirez-vous profit de ce temps pour mettre des opérations en place ?

M.L.D. – Oui, tout à fait. J’en profite pour réadapter ma gamme, notamment sucrée et d’aides culinaires suite à des demandes de références que je n’avais pas. J’ai fait rentrer les crayons d’assaisonnement Ocni, d’autres épices, des huiles d’amande, de noix et de noisette ainsi que des boîtes en métal avec des palets et des galettes bretonnes.

Je suis également en train de mettre en place un planning de dégustation afin de faire découvrir continuellement de nouveaux produits mais également les artisans qui se cachent derrière. Certains producteurs sont partants pour venir animer un atelier en boutique. J’en suis ravie car qui parle le mieux des produits que celui qui les a créés ?

LMEF – Quels sont vos projets à venir ?

M.L.D. – Cet été, je vais proposer des glaces. En effet, l’offre sur Fougères est très faible donc je pense que cela va beaucoup plaire ! J’aimerais offrir un week-end dégustation afin d’annoncer que j’ai une gamme de glaces.

Je réfléchis à embaucher quelqu’un en renfort le week-end à compter du mois de juin car Fougères est une ville très fréquentée l’été avec son château éponyme ou encore sa proximité du Mont-Saint-Michel.

Enfin, je travaille sur un site web vitrine qui verra le jour avant le printemps. Il pourrait par la suite évoluer sur un site marchand avec du Click and Collect uniquement.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 18 décembre 2022

Nom du gérant : Mélanie Le Du

Surface de vente :  40 mètres carrés

Nombre de références en épicerie fine : plus 200 références

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Ô Moment Présent

2 boulevard du Maréchal Leclerc

35300 Fougères

02 99 94 02 06

contact.omomentpresent@gmail.com

Facebook : @Ô Moment Présent

Instagram : @omomentpresent

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.