L'écrin du goût

Deux restaurateurs créent l’épicerie fine L’Écrin du Goût

C’est à Arnage (72) que L’Écrin du Goût a pris ses quartiers. Unique épicerie fine de la commune, elle a été imaginée par Madeline Courtien et son mari Corentin, tous deux restaurateurs. Située en plein centre-ville, la boutique fait face à l’un de leurs deux restaurants, La Cuisine de Mam. Entretien avec Catherine Blais, gérante de l’épicerie et mère de Madeline.

Le Monde de l’Épicerie Fine – Comment est né le projet d’ouverture de cette épicerie fine ?

Catherine Blais – L’idée d’ouvrir une épicerie fine était un projet de longue date pour Madeline et Corentin, tous deux passionnés de gastronomie et déjà à la tête de deux restaurants dans la région : La Cuisine de Mam à Arnage, situé en face de la boutique et L’Insouciant, un restaurant gastronomique situé au Mans. L’opportunité s’est concrétisée lorsqu’un local, auparavant occupé par un magasin de vêtements, s’est libéré. De mon côté, après 35 ans d’expérience dans la restauration, j’ai toujours eu envie de tenir une épicerie fine. Ce projet faisait donc pleinement sens pour nous tous.

LMEF – Que peut-on trouver dans les rayons de L’Écrin du Goût ?

C.B. – Avec L’Écrin du Goût, nous avions à cœur de proposer des produits que l’on ne trouve pas facilement dans la région. Nous avons donc constitué une offre à la fois originale et accessible, avec plus de 900 références déjà en boutique, ce qui est très satisfaisant pour une ouverture.

Dans nos rayons, les clients peuvent aussi bien trouver des produits du quotidien que des propositions à offrir : huiles, farine, thé de la maison Lagrande – que nous sommes les seuls à proposer dans le département – vins, chocolats, épices en vrac, conserves, miel, confitures et bien d’autres encore ! Nous avons également un petit rayon frais avec du foie gras, du caviar, du saumon fumé et de la truite. Nous préparons des planches de fromages à raclette et de charcuterie italienne et corse sur commande.

Certains produits, comme le foie gras, sont réalisés maison par le restaurant L’Insouciant. Pendant les fêtes, il préparait également de magnifiques bûches en forme de flocon de neige et des pains d’épices. Enfin, nous commercialisons également la vaisselle de la Cuisine de Mam et nous réfléchissons à proposer prochainement des plats traiteurs à emporter, réalisés par nos restaurants.

LMEF – Comment avez-vous sourcé vos produits ?

C.B. – Nous avions déjà quelques contacts en local, ce qui nous a permis de constituer une sélection de produits du coin. Pour le reste de la gamme, nous avons participé au dernier salon Gourmet Sélection lors duquel nous avons découvert de nombreux producteurs et produits, souvent introuvables dans la région.

LMEF – Avez-vous réalisé des travaux avant d’accueillir vos premiers clients ?

C.B. – Nous n’avons pas fait de gros travaux, juste un joli relooking. Nous avons choisi un mix de vert-de-gris et de bois pour créer une atmosphère chaleureuse, avec des étagères bien fournies qui donnent envie de tout regarder et de tout goûter ! Tout le monde nous dit que l’épicerie est très belle et qu’elle sent bon. C’est grâce aux épices en vrac : elles embaument toute la pièce (sourire).

LMEF – Quelle est la prochaine étape ?

C.B. – Notre priorité est de nous faire connaître davantage. Nous sommes la seule épicerie fine à Arnage et dans les environs, et les retours de nos premiers clients sont très positifs. Je le vois : les gens du coin sont heureux de découvrir notre offre et d’y trouver des produits qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Nous avons tout simplement à cœur de pérenniser ce bon départ.

Nous avons pour projet d’organiser des animations et des dégustations afin de faire vivre l’épicerie et d’attirer toujours plus de monde en boutique.

Nous souhaitons également créer un site web marchand afin de présenter et vendre nos produits en ligne.

Enfin, dès l’année prochaine, nous allons démarcher des sociétés pour leur proposer des offres de cadeaux d’entreprise.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 20 novembre 2025

Nom de la responsable : Catherine Blais

Surface de vente : 60 mètres carrés

Nombre de références : plus de 900

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

 

L’Écrin du Goût

65 avenue Nationale

72230 Arnage

Téléphone : 09 61 45 68 32

lecrindugout@gmail.com

Facebook : @L’écrin du goût 

Instagram : @lecrindugout

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.