Du grain à la tasse : quand le café fait son show

Du grain à la tasse : quand le café fait son show

D’année en année, le café s’impose et se place au rang de boisson incontournable et tendance. Cette popularité croissante a démocratisé la profession et attire de nombreux passionnés qui voient dans le café, pour certains un art, pour d’autres une vocation. Les techniques se perfectionnent, les formations se multiplient, le savoir-faire est mis à l’honneur. 

Tous réunis autour de l’idée que les bons artisans font les bons cafés, la filière se prépare à trois jours d’ébullition caféinée pendant le Paris Coffee Show. Torréfacteurs, baristas, coffee shops viennent ouvrir la voie à une célébration de l’excellence caféière. 

L’événement devient le théâtre de véritables compétitions où chaque geste, chaque extraction, délivre une performance et met en avant les talents émergents et les techniques les plus pointues, transformant chaque tasse en un show unique. “L’année dernière, j’ai vécu le Paris Coffee Show de l’intérieur, à la fois au Village des Torréfacteurs où j’avais un stand, et en tant que finaliste – puis vainqueur – du concours du Meilleur Mélange pour Expresso de France 2023 organisé par le Collectif Café, se souvient Benjamin Goodwin (Au Bonkawa). 

J’ai vécu ce rendez-vous annuel incontournable de la profession comme une belle respiration où j’ai pu observer les nouvelles tendances café et faire de très belles rencontres avec d’autres torréfacteurs, baristas, fournisseurs… 

J’espère en 2024 pouvoir y trouver de nouvelles sources d’inspiration et contribuer un peu plus à l’univers du Café de Spécialité !”

Nouveau : le concours du Meilleur Coffee Shop de France

Le Collectif Café souhaite mettre en lumière et récompenser les créateurs de ces nouveaux lieux de vie dédiés à la dégustation, aux expériences et plaisirs gustatifs autour du café.

Son objectif est de faire connaître et valoriser la créativité, le talent et l’engagement des coffee shops pour une filière qui cherche à valoriser du café produit de façon qualitative, responsable et respectueuse de l’environnement, à sa juste valeur, ainsi que la torréfaction artisanale.

Le jury composé de six membres ayant chacun un domaine d’expertise dans l’univers des coffee shops, départagera les dix candidats ayant franchi la première étape de sélection basée sur les critères suivants :

– L’Expérience Café

– L’Expérience Food and Beverages

– L’Expérience Clients

– La RSE et toutes pratiques responsables

– La communication et les réseaux sociaux

3 prix sont à remporter :

– Le Meilleur Coffee Shop de France

– Le Meilleur Coffee Shop “Expérience Café”

– Le Meilleur Coffee Shop “Expérience Food and Beverages”

pariscoffeeshow.fr/concours-paris-coffee-show/

COLLECTIF CAFÉ

Contact presse :

AGENCE VLC

Valérie Leseigneur 
valerie@agencevlc.com 
Tél. 06 68 80 37 25

Joy Lion
joy@agencevlc.com
Tél. 07 62 59 65 86.

Le site 
Instagram
Linkedin

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.