Emballages réemployables verre gros plan Photo pour Réglement européen sur les emballages

Voici le design des futurs emballages réemployables en verre

Les industriels du verre O-I et Verralia ont signé un accord avec Citeo pour le développement à grande échelle des premiers emballages réemployables dans la grande consommation. Ils doivent être testés en magasins dès 2024.

Après six mois de concertation, Citeo (l’entreprise qui collecte l’éco-contribution sur les emballages des produits de grande consommation) a signé un partenariat avec les verriers français O-I France et Verallia pour lancer la production des premiers emballages réutilisables à grande échelle. Ces derniers devraient être disponibles pour des premiers tests en magasins dès 2024. Ce sera la première étape concrète du secteur agroalimentaire en faveur du réemploi.

L’annonce a été faite en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, au cours de la journée de présentation projet ReUse, le 9 mai 2023. ReUse mobilise les acteurs de « l’économie circulaire des emballages » en vue d’imaginer un système opérationnel de réemploi, mutualisé et national. L’objectif : atteindre 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027, fixé par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec).

Un logo en relief bien reconnaissable

Bouteille emballages réemployables verre

Pour faciliter l’usage de ces emballages, Citeo a développé avec Fabrice Peltier, designer expert en éco-conception, des prototypes standards. Ils seront reconnaissables grâce à une couronne en relief (embossage) intégrant un logo bien reconnaissable. Celui-ci a été baptisé « R-Coeur ». L’enjeu est de mettre en place un dispositif national à grande échelle. Il est donc primordial que les emballages réemployables soient collectés, lavés et réutilisés de manière harmonisée sur l’ensemble du territoire.

La démarche collective comprend un groupe de travail composé de Citeo et de 10 acteurs de l’agroalimentaire et la distribution. Ces derniers appartiennent principalement au secteur de la grande consommation (Andros, Carrefour, Coca-Cola, Danone, Intermarché, Heineken, Leclerc, Nestlé Waters). Mais des spécialiste du bio (Biocoop et Ecotone) participent également. Pour l’heure, le petit commerce spécialisé n’est donc pas impliqué. Mais si la démarche avance bien, le poids de ces acteurs facilitera la diffusion de la démarche auprès du grand public. Tôt ou tard, l’ensemble du commerce alimentaire sera donc concerné…

50 millions par an pour les emballages réemployables

Gamme emballages réemployables verre

D’autres partenariats seront par ailleurs développés sur des formats différents (bouteille à goulot étroit) et d’autres matériaux, comme l’inox ou certaines résines plastiques, pour déployer des emballages réemployables sur d’autres catégories de produits.

Citeo et sa filiale Adelphe consacrent au réemploi 5 % des contributions qui leur sont confiées par entreprises à compter de 2023. Soit environ 50 millions d’euros dès à présent et 350 millions d’euros d’ici 2029. Après avoir lancé en janvier un appel d’offres visant à accompagner des projets pilotes pour développer le réemploi, Citeo et Adelphe ont lancé le projet ReUse.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.