ÉPICERIE LILIE
Après avoir tenu une boutique de prêt-à-porter, Valérie Hayet jette l’éponge sur ce secteur sinistré pour ouvrir en lieu et place une épicerie fine au nom mutin de Lilie. Un changement de décor longuement mûri qui invite au partage et au plaisir des sens !
C’est tout beau, tout neuf, tout récent et la joie est palpable dans la voix de Valérie Hayet qui vient d’ouvrir son épicerie fine dénommée Lilie à Meaux dans les 52 m2 de son ancienne boutique de prêt-à-porter. L’idée a mûri doucement mais sûrement en suivant l’actualité de l’épicerie fine sur les réseaux sociaux. C’est un changement de vie qu’elle opère après onze années à vendre du prêt-à-porter et du bijou haut de gamme. Internet est passé par là, laissant les boutiques péricliter les unes après les autres, un désastre pour le commerce de centre-ville.
Alors, elle étudie sa reconversion en interrogeant ses clientes sur leurs goûts et leurs envies. Bingo, elle bénéficie aujourd’hui d’une clientèle bien préparée avec un sourcing à la hauteur de leurs attentes !
La transformation du magasin s’opère en un tournemain et elle impressionne. “Je suis très attachée au visuel, les produits de l’épicerie fine sont très colorés d’où leur mise en relief dans un mobilier spécifique en bois cérusé blanc. C’est simple, on ne voit plus qu’eux !”
Valérie Hayet privilégie les produits français avec quelques infimes écarts. Les références sont tout aussi diverses que la France compte de régions. Les plus belles marques s’y côtoient prônant la qualité de maisons artisanales ou de petits producteurs : les foies gras Vidal, Caviar de France, la conserverie artisanale La Sablaise, les pâtes Fabre, le gâteau aux épices ou les sablés de la Maison Toussaint, les sirops Monin, les madeleines Jeannette, les sauces tomate Variette, la pâte à tartiner Teo&Bia…
Du sucré, du salé pour toucher les clientèles de tous âges tout en veillant à ne pas prendre sur le territoire des autres. “Nous ne faisons pas de vin eu égard à la proximité des caves à vin de la région mais en revanche, de la Bière de Meaux affinée au Chablis ou du rhum arrangé.” Du respect et de la convivialité aussi car chez Valérie, la table au sens propre comme au figuré se partage. “La table fait partie du décor avec des produits d’arts de la table proposés à la vente que je mets en scène dans un esprit ‘comme à la maison’, de même qu’une autre table ronde accueille chaque jour une dégustation différente.
C’est là pour moi la nouvelle dimension de cette activité tournée vers l’humain : faire connaître et transmettre le savoir-faire des artisans”, conclut ainsi cette nouvelle entrepreneuse passionnée !
LA BONNE IDÉE
Pour ne pas complètement fermer la porte à son ancienne vie, Valérie a aménagé des coins cocooning avec des écharpes, des chaussettes… Ce choix d’accessoires haut de gamme certes atypique, s’associe à la notion de bien-être et de plaisir qui émane de son offre produits.
Karine Quédreux