Épicures de l’année 2019 : un jury à l’heure du grand débat

Article mis en ligne par · 4 juin 2019 ·

Réunis le 21 mai dernier dans un salon privé du Grand Véfour – deux étoiles au guide Michelin et haut lieu de la gastronomie française – chaque juré avait scrupuleusement préparé ce rendez-vous annuel pour défendre les candidats qui lui semblaient mériter un prix dans chacune des quatre catégories en lice : épicerie fine de l’année 2019, meilleur concept, meilleur concept à l’international et meilleur développement numérique. La qualité des candidats laissait supposer qu’il y aurait débat et il y a eu débat !

Orchestré par notre président Patrick Scicard, l’échange qui a duré toute l’après-midi a permis de développer des arguments dans un climat constructif, passionné et enrichissant ; chacun pouvant prendre le temps d’expliquer pourquoi à son avis, tel ou tel élément d’un dossier méritait d’être pris en compte. Cohérence, pertinence, viabilité, originalité de l’offre… deux grandes tendances ont marqué ce cru 2019 : la mixité des commerces et des concepts et leur forte identité territoriale.

À l’heure du vote final, le jury a réservé quelques surprises en accordant ici un coup de cœur, ailleurs un ex æquo ou décidant encore d’une mention spéciale. Bref, c’est un palmarès riche et représentatif de la diversité d’une profession qui ne cesse de se réinventer qui est sorti de ce millésime prometteur et qui ne devrait pas manquer de porter chance aux différents lauréats dont les noms seront révélés le lundi 24 juin prochain, lors de la remise des prix qui se déroulera sur la scène du Pavillon Gabriel.

———————————————–

De gauche à droite : Marie-Édith Lecoq, Directrice Le Monde de l’Épicerie Fine ; Christophe Balaresque, Directeur France et Royaume Uni GMUND ; Emmanuelle Touboul, Responsable Food & Beverage Le Printemps du Goût ; Pierre Alzon, Président CEO RCI Jeux ; Guy Martin, Chef** du Grand Véfour ; André Terrail, propriétaire de La Tour d’Argent* ; Juliette Graux de l’Épicerie Madame (Épicerie Fine de l’Année 2018) ; Marc Ifrah, Marc Ifrah Architecture ; Dominique Ferrero de la Maison Ferrero (Épicerie Fine de l’Année 2017) ; Samy Vischel, Président CEO de Fauchon ; Patrick Scicard, Président de PSI (et qui a dirigé la Maison Lenôtre pendant 17 ans) et Bruno Lecoq, Directeur de la rédaction Le Monde de l’Épicerie Fine.

>> Les noms des lauréats seront révélés le 24 juin sur la scène du Pavillon Gabriel !