épicerie fine Epika

Epika, la petite épicerie fine du port d’Erquy

Depuis décembre 2022, le port d’Erquy compte désormais, parmi ses restaurants et ses galeries d’art, une épicerie fine spécialisée dans la gastronomie française et italienne. À sa tête, Karine Bertrand qui est déjà connue dans la région mais pour son ancien métier : celui de chauffeur de taxi et d’ambulance.

Le monde de l’épicerie fine – Karine, racontez-nous : comment êtes-vous passée du métier de chauffeur de taxi et d’ambulance à celui d’épicier fin ?

Karine Bertrand – J’ai été aux commandes de la société Taxis du Cap pendant plus de treize ans. En mai dernier, j’ai eu une proposition de rachat de mon entreprise. Au vu de la conjoncture et du contexte économique – et suite aux conseils avisés de mon comptable – il m’a semblé judicieux d’accepter. 

J’ai ensuite réalisé un bilan de compétences avec Marie-Annick Bonnot de la société OFP Conseils à Saint-Brieuc qui m’a beaucoup aidée à y voir plus clair. Les univers de la restauration et de la gastronomie se sont dessinés lors de ce bilan. Petit bémol : j’ai des problèmes de dos et cela ne fait pas bon ménage avec le rythme des métiers de la restauration. En revanche, l’épicerie fine, si (sourire). C’est alors que Marie-Annick Bonnot m’a fait rencontrer des propriétaires d’épicerie fine à Rennes et à Saint-Malo qui m’ont accueillie, présenté leur métier et donné de nombreux conseils. Ça a été une révélation pour moi ! J’ai ensuite trouvé ce petit local de 27 mètres carrés situé sur le port à un prix très raisonnable. Après trois semaines de travaux, l’épicerie fine Épika a vu le jour le 2 décembre 2022 avec en rayon une sélection de produits français (60 %) et italiens (40 %). 

LMEF – Comment avez-vous sourcé vos produits ?

K.B. – En mai dernier, j’ai demandé une accréditation aux Épicures de l’épicerie fine, bien que je n’aie pas encore mon local définitif, en expliquant mon projet et celle-ci a été acceptée. Cet événement a été une source d’inspiration et m’a permis de rencontrer ceux qui allaient devenir mes fournisseurs, notamment pour ma ligne de produits français. Concernant ma gamme italienne, j’ai décidé de la créer pour deux raisons. Tout d’abord, j’ai remarqué que cette gastronomie était très en vogue depuis quelque temps. Puis, en parlant de mon projet avec des personnes de la commune, certaines m’ont expliqué qu’elles allaient jusqu’à Rennes pour trouver de bons produits italiens. Je me fournis chez Ciao Gusto pour ces articles.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre épicerie fine ainsi que vos rayons ?

K.B. – Epika est une jolie épicerie fine où l’on trouve les incontournables de la gastronomie française et italienne. Mes clients sont souvent surpris de la diversité de mon offre par rapport à ma surface de vente. 

Ma gamme se compose uniquement de produits secs : sucrés, salés, alcoolisés et non alcoolisés. Dans la commune, il y a une fromagère qui propose du fromage italien, alors nous nous envoyons les clients en bonne intelligence. De son côté, elle a un petit rayon d’épicerie fine. Nous avons donc convenu de ne pas présenter les mêmes marques afin d’offrir une sélection de produits plus large aux clients et de ne pas marcher sur les plates-bandes de l’autre.

Depuis que je suis installée, les produits français que je vends le mieux sont les rillettes de Saint-Jacques et de langoustines de Groix et Nature, les tartinables de L’Épicurien aux carottes aux épices ou encore aux courgettes et à l’ail des ours. Les confitures du Clos de Laure sont également très appréciées ou encore le vinaigre à la pulpe de Kalamansi de Libeluile qui se marie très bien avec les huîtres. Pendant les fêtes, j’ai beaucoup vendu le sirop à la truffe noire de Maison Dessis qui était principalement acheté pour offrir comme cadeau original à Noël.

Côté produits italiens, les best-sellers sont le limoncello, les gressins de Baron et Chassaing, les risottos prêts à l’emploi ou encore, pendant les fêtes de fin d’année, les panettones.

LMEF – Quels sont les projets à venir ?

K.B. – Ma priorité pour le moment est de fidéliser la population locale avant l’arrivée de la saison estivale qui fait monter le nombre d’habitants de la commune de 4000 à 30000.

À l’arrivée du printemps, je vais faire entrer en rayon des propositions plus fraîches comme des bières, des produits de la mer, des confitures et des tartinades plus estivales.

La saison commence fort à Erquy avec la Fêtes de la Coquille Saint-Jacques qui attire beaucoup de monde entre le 15 et le 16 avril ! Afin de pouvoir répondre à la demande à compter de cette période, je vais anticiper en prévoyant du stock de marchandises, mais aussi en embauchant quelqu’un pour ouvrir en continu. Actuellement, je ferme le midi.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 02 décembre 2022

Nom du gérant : Karine Bertrand

Surface de vente :  27 mètres carrés

Nombre de références : plus de 150

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Epika

50 rue du port

22430 Erquy

0676240586

karine-bertrand22@orange.fr

Facebook : @Epika Épicerie Fine

Instagram : @epikaerquy

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.