Une étude commandée par le salon Wine Paris Vinexpo, qui se tient jusqu’au 15 février 2023 à la Porte de Versailles, établit que les quinquagénaires sont incontournables pour la consommation de vin à domicile. Tandis que les plus jeunes sont les piliers de leur consommation dans les cafés et restaurants.
Basé sur le panel de consommateurs de vin de la société Wine Intelligence*, l’étude confirme que les boomers (plus de 55 ans) constituent une « une cible singulière et incontournable dans l’univers des ventes à emporter» de vin. Non seulement ils comptent pour 47 % des consommateurs de vin mais ils forment aussi la catégorie qui en boivent le plus souvent : près de dix fois par mois en moyenne.
L’importance des repas pour les quinquas
Cette fréquence d’achat est « portée par les repas ordinaires » et donc plus orientée vers la consommation à domicile que les jeunes. S’ils préfèrent le vin rouge (54% de leur consommation) et les vins doux et naturels, ils comptent avec les 40-54 ans) parmi ceux qui varient le plus les provenances.
Cette fréquence d’achat est « portée par les repas ordinaires » et donc plus orientée vers la consommation à domicile que les jeunes. S’ils préfèrent le vin rouge (54% de leur consommation) et les vins doux et naturels, ils comptent avec les 40-54 ans parmi ceux qui varient le plus les régions d’origine. En effet, souligne l’étude, les provenances consommées se développent progressivement avec l’âge.
Une palette qui se diversifie avec l’âge
En termes de lieux d’achats, les plus de 55 ans privilégient la grande distribution mais ne répugnent pas à fréquenter les cavistes. Un tiers y ont acheté du vin au cours des six mois précédents. Soit quasiment autant que ceux qui ont acheté en direct, une particularité de cette génération.
Par comparaison avec les boomers, la Génération X (40-54 ans) forment un groupe intermédiaire. « Comme les Boomers, ils privilégient la consommation au domicile mais dans des contextes plus volontiers sociaux. À plusieurs égards, ils seront plus proches des milléniaux », décrit l’étude. C’est vrai en partie vrai pour les lieux d’achat pour la consommation à domicile.
Les jeunes adeptes du hors-domicile…
Le pourcentage des 25-39 ans qui fréquentent les cavistes est quasiment identique à celui des 40-54 ans. Les plus jeunes sont plus sensibles à la notion de découverte. Leur consommation se répartit de manière plus équilibrée entre les différentes couleurs. Mais leur portefeuille de provenance est un peu plus resserré.
Mais c’est la consommation hors-domicile qui différencie réellement les quadragénaires et les plus âgés des 18-39 ans. Les plus jeunes sont en effets les piliers de la fréquentation des cafés, bars et restaurants pour le vin. Les Milléniaux et les GenZ(18-24 ans) représentent environ la moitié de la valeur estimée des dépenses en vin dans les cafés, bar et restaurants.
… de la vente en ligne
Cette fracture des générations se vérifie également par rapport à l’e-commerce. Dans les deux tranches d’âges les plus jeunes, environ la moitié achètent du vin sur internet. Alors que la Génération X est plus proche du tiers et les boomers d’un cinquième.
*Panel Vinitrac France interrogé en en mars (1023 consommateurs) et avril 2022 (1001 consommateurs) en France métropolitaine hors Corse, représentatif de la population majeure.