François Doucet

Article mis en ligne par · 27 avril 2020

Qui sommes nous ?

François DOUCET Confiseur est une belle aventure familiale commencée en Haute Provence, il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui l’entreprise est dirigée par Jean-Marc Doucet (photo) qui perpétue un savoir-faire artisanal tout en proposant chaque année de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences gustatives, pour toujours offrir un produit haut de gamme et de qualité.

Depuis sa création, François Doucet Confiseur privilégie les amandes françaises, de Provence en particulier, car elles sont plus charnues et sucrées que les autres variétés étrangères. Nous sommes devenus le premier acheteur d’Amandes de France, et soutenons la production de l’Amande de Provence dans le cadre du plan de relance, initié par la chambre d’agriculture.

Rien ne doit faire obstacle à la recherche et à la sélection des plus beaux fruits frais ou secs. Pour les pâtes de fruits gourmandes haut de gamme, nous allons jusqu’à sélectionner sur l’arbre les meilleures variétés de fruits ramassés au maximum de leur maturité : l’abricot Orangé de Provence, le coing de Provence, la Poire William des Hautes-Alpes, la pomme golden des Alpes, la figue de Provence et bien d’autres encore.

L’héritage et le savoir-faire de l’homme sont des valeurs que nous portons chaque jour, nos équipes perpétuent et améliorent des gestes issus de la tradition de la confiserie et de la chocolaterie artisanale. Enrobage, cuisson, coulage, autant de techniques qui, associées à des recettes créatives concoctées dans nos ateliers d’Oraison, donnent naissance à des confiseries d’exception, parmi les plus primées pour leurs saveurs et leurs qualités gustatives.

Parlez-nous d’une initiative que vous avez mise en place pendant cette période de crise ?

En cette période de crise sanitaire, nous souhaitions soutenir les personnes mobilisées et engagées dans la lutte contre cette épidémie. Nous avons donc décidé avec notre équipe réduite, seulement 10% de notre effectif est sur site, de produire et conditionner plus de 2 tonnes de pâtes de fruits nutritives à la fraise, au cassis, aux agrumes et à la poire (80 000 barres en flowpack, source de vitamines C, B1, B3 et B6).

Ces produits sont actuellement distribués dans les hôpitaux de la région, tels que : Digne, Sisteron, Manosque, Sète, Aix en Provence, Avignon, Marseille, Montpellier, Nice ….

Nous espérons modestement, par notre action, leur apporter un peu de douceur et de réconfort.

Hôpital de Manosque

Les hôpitaux de Manosque, Sisteron et Digne ont déjà reçu 5 colis de 150 barres de pâtes de fruits, soit 45 kg chacun.
Aujourd’hui 9 avril, nous avons de nouveaux départs de dons 5 colis de chaque parfum (2 parfums) pour chacun des hôpitaux de Sète, Avignon et Marseille.
Les autres envois sont en cours de préparation.
En cours également, une préparation de dons aux résidents et personnel des deux EHPAD d’Oraison : Les Opalines et Les Tilleuls, avec des compositions que nous avons préparées dans notre boutique d’usine

Comment les commerçants peuvent-ils passer commande chez vous ?

contact de commande : christine.defrance@francois-doucet.com

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.