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Gaspillage alimentaire : Les Français sont-ils de bons élèves ?

Chaque Français jette en moyenne 29 kilos de nourriture par an. Un vrai gâchis dont nos concitoyens ont de plus en plus conscience. Mais comment font-ils pour tenter de réduire la quantité d’aliments jetés ? Première solution de gestion automatisée des provisions alimentaires du foyer, la start-up SQUIKIT vient de mener une étude* en ce sens.

Selon les résultats du sondage, les Français semblent avoir pris la problématique du gaspillage à cœur. Ainsi, 56,5% d’entre eux confessent être « complètement attentifs » au gaspillage. 41% le sont « un peu ». 2,2% disent ne pas l’être. 63,8% des sondés estiment être « plus attentifs » qu’avant. 34,9% le sont tout « autant » qu’avant et 1,4% le sont « moins ».

Les fruits et les légumes sont les aliments les plus souvent jetés

3/4 des personnes interrogées indiquent jeter des aliments à la poubelle une fois par semaine ou moins. 22,9% disent en jeter entre 1 et 3 fois par semaine. 1,9% en jettent plus de 3 fois par semaine.

La raison principale amenant les sondés à jeter ces aliments est le fait qu’ils ont pourri, pour 74% d’entre eux. 16,4% mettent les aliments à la poubelle car la date de péremption a été dépassée. 9,6% précisent que la raison principale de jeter un aliment est d’avoir cuisiné en trop grande quantité.

Concernant les aliments les plus souvent jetés, les fruits et légumes arrivent en première position (72,1%). Vient en seconde place les restes (45,2%), puis le pain en troisième position (29,9%). On retrouve ensuite la viande / le poisson (13,7%), les produits laitiers (14,8%) et enfin les œufs (5,8%).

54% de français congèlent leurs restes

Pour réduire le gaspillage alimentaire, plus de la moitié des Français (56,4%) disent acheter en quantité moins importante. 54% précisent congeler leurs restes, tandis que 52,9% ont trouvé comme solution de planifier leurs repas à l’avance. 41,1% confient cuisinier leurs restes et 39,2% font quant à eux très attention à la date de péremption pour limiter le gaspillage.

« Nous nous sommes rendu compte que la congélation n’était pas la solution miracle. Car de très nombreuses personnes oublient ce qu’ils ont stocké au fond de leur congélateur. Ils finissent par jeter beaucoup de leurs produits lorsqu’ils font l’inspection de ce dernier, entre une à deux fois par an déclare Grégory Meunier co-fondateur la start-up SQUIKIT. »

Pour s’aider dans cette tâche, 32,6% des personnes interrogées indiquent s’appuyer « un peu » sur les nouvelles technologies (objets connectés, application, etc.). 23,1% s’appuient « complètement » dessus, tandis que 44,3% des Français n’en utilisent pas.

A propos de SQUIKIT

Fondée en janvier 2019 par Grégory Meunier, Jean-François Quintard et Benjamin Lefrançois, SQUIKIT révolutionne la cuisine connectée en la rendant accessible à tous. www.squikit.com

* Enquête réalisée en ligne par SQUIKIT sur l’ensemble du territoire français via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin. 1104 personnes de 18 ans et plus ont répondu durant la période du 1er juillet au 28 juillet

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