Histoire de Saveurs

Article mis en ligne par · 11 février 2019 ·

Un duo 100% féminin en centre-ville

Elles se sont rencontrées il y a plus de vingt ans sur les bancs de la fac. Sandrine Graffin, ex-manager commerciale pour le groupe Dell et Florence Lamy, cogérante d’une société de miroiterie, ont choisi l’épicerie fine et la ville de leur rencontre pour monter leur business.

À 47 ans, j’ai eu envie de travailler pour moi” raconte Sandrine Graffin.

Il y a trois ans, les deux comparses sautent le pas. Elles commencent par arpenter les allées des salons professionnels comme le Salon de la Franchise, le Sial ou encore le Sirha. À la
rencontre des professionnels et face à une telle diversité de produits, leur envie se confirme et l’engouement pour le secteur de l’épicerie fine s’emballe. Place alors à la
recherche d’un local à Montpellier où les épiceries fines se font rares.

À l’époque, une épicerie reconnue de Montpellier fermait ses portes car le gérant partait à la retraite. Hormis deux boutiques identifiées et quelques corners, il y avait peu de concurrence dans le centre-ville (…). Après deux visites de local qui n’ont pas abouti, nous avons trouvé ce lieu, signé le bail en mars 2017 et ouvert en mai 2017. C’est allé très vite, explique Sandrine Graffin. Dès novembre, nous avons accueilli la conférence de presse des célèbres Grisettes de Montpellier en présence du maire de la ville.

Le local, les patronnes l’ont voulu à leur image, “girly et moderne”. Si le goût des produits reste le critère numéro un dans le sourcing, tout juste suivi par le packaging, côté déco, exit le bois et l’ambiance rustique de certaines boutiques. Place à des étagères blanches et à un style moderne avec quelques dorures pour jouer sur une atmosphère baroque.

À travers leur Histoire de Saveurs – évoquant leur histoire d’amitié et toutes les histoires existantes autour des produits – elles proposent plus de 1 200 références tournantes. Parmi elles, des produits sucrés, salés, du frais et une cave proposant des vins issus de la région mais pas que !

Parmi les tendances, on note ici un fort attachement des clients au made in France et aux produits salés comme les tartinables et les épices.

 

 

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