Jambons 10 vins, une épicerie mixte au service de la gastronomie italienne

Article mis en ligne par · 30 mai 2022
Ouvert depuis 2016, Jambons 10 vins est une véritable institution dans la région landaise, une référence pour qui veut dénicher le meilleur de la gastronomie italienne. La possibilité de se restaurer sur place, avec un accueil à l’italienne, est l’une des particularités de cette maison mais c’est loin d’être la seule !

Après l’obtention d’une licence de sommellerie à la suite d’une reconversion professionnelle d’où il sort lauréat de sa promotion, Fabio Iaconelli décide d’ouvrir un commerce de bouche dans la commune où il réside : Mios. Pas de doute pour cet Italien d’origine, son établissement mettra à l’honneur le meilleur des produits d’Italie ! Ces trente dernières années à sillonner les campagnes italiennes lui ont permis de sourcer la crème des petits producteurs.

Autre évidence pour Fabio Iaconelli, il s’installera à Mios même, ville à mi-chemin entre Bordeaux et Arcachon de plus en plus fréquentée par une clientèle de vacanciers mais aussi par de nouveaux résidents à l’année.

Des conseils avisés et personnalisés

Chez Jambons 10 vins, les produits proviennent principalement de producteurs en accord avec la philosophie de la maison qui privilégie la qualité à la quantité et qui respecte la nature. L’épicerie fine se divise en trois grandes zones : une partie conserves et condiments, une partie traiteur avec de la charcuterie, du fromage, des plats cuisinés et une dernière partie dédiée aux vins, aux bières et aux spiritueux.

L’équipe sur place connaît ses références sur le bout des doigts : elle guide les clients, les informe sur l’origine des articles et n’hésite pas à leur donner des idées de recettes pour les préparer.

Une carte de restauration composée des produits de l’épicerie fine

L’établissement Jambon 10 vins offre, tous les jours de 10 h 00 à 22 h 00, un service de restauration sur place mettant à l’honneur tous les produits de l’épicerie fine. Les légumes ou fruits présents dans les assiettes sont issus de l’agriculture locale.

Chaque mois, un atelier « accord mets & vins » est proposé et animé par le maître des lieux. Les clients inscrits, dans le listing tenu par le commerce, sont prévenus en amont des animations à venir mais aussi des nouveaux produits disponibles en magasin.

Une adresse connectée !

Le site internet de l’établissement affiche avec élégance et clarté les prestations offertes en boutique. Le Click & Collect est actuellement proposé uniquement pour la partie restauration avec une sélection d’entrées, de plats et de desserts. L’épicier fin a pour ambition de développer la vente en livraison, ce qui permettrait à la clientèle de passage de commander toute l’année ses références favorites. Enfin, un deuxième point de vente pourrait voir le jour pour mettre à l’honneur l’authentique streetfood italienne, très différente de ce que l’on connaît aujourd’hui en France ! Affaire à suivre…

Fiche technique

Date de création : 01 mai 2016

Nom du gérant : Fabio Iaconelli

Surface de vente : 80 mètres carrés

Nombre de références : 3500

Nombre de salariés : 4

Spécialité : les produits italiens

Fiche contact

Jambon 10 vins

12 avenue de la libération

33380 Mios

Téléphone : 06 13 44 55 79

Email : jambons-10-vins@orange.fr

Site internet : www.jambons10vins.com/

Page Instagram : @jambons_10_vins

Page Facebook : @ Jambons 10 Vins

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.