La bonbonnière, spécialiste des dragées

Article mis en ligne par · 7 décembre 2020

La Bonbonnière, spécialiste des dragées

Cela fait une quinzaine d’années que Jean-Philippe et Anne Tellier tiennent La Bonbonnière, une institution pour la dragée. Cette boutique installée depuis 1937 au centre de Rennes, propose une belle offre de dragées, de petites boîtes mais aussi de chocolats et de douceurs sucrées.

Le Monde de l’Épicerie Fine – Que représentent les dragées pour La Bonbonnière ?

Jean-Philippe Tellier – La Bonbonnière est très connue pour son choix de dragées et de petits contenants. Les dragées, c’est la moitié de notre chiffre d’affaires, même si depuis 2005, le chocolat a pris un peu plus de place par rapport à la dragée

LMEF – À quels moments de consommation correspondent les dragées ?

JPT – Nous vendons encore beaucoup de dragées à l’occasion d’événements religieux. Nous en proposons pour les baptêmes,
les mariages, les communions et toutes les occasions de célébrer un moment heureux.

LMEF – Y a-t-il un profil de clientèle particulier pour ce type de produits ?

JPT – En dehors des événements religieux, nous avons une
clientèle de quartier. Ce sont des connaisseurs qui aiment les bonnes
dragées amande traditionnelles. Ils s’approvisionnent régulièrement en sachet de 250 ou 350 g. C’est plutôt une clientèle âgée de centre-ville.

LMEF – Que vendez-vous le plus ?

JPT – La part des dragées classiques a baissé alors que celle des dragées chocolat s’est maintenue, voire a un peu augmenté. La place perdue par les dragées amande a été reprise par les amandes Lorenzo ou par les dragées aux fruits ou à la nougatine. Sur 100 dragées vendues, vous avez 40 dragées amande, 40 dragées chocolat, 10 dragées amande Lorenzo et 10 pour le reste.

LMEF – La dragée chocolat a donc ses amateurs ?

JPT – Chez nous, les clients ont le choix entre 24 couleurs de dragées au coeur chocolat. Pour les cérémonies, nous vendons la plupart du temps un mélange de dragées amande et chocolat, et de plus en plus un mélange de différentes saveurs.

LMEF – Quelles sont les couleurs qui fonctionnent le mieux ?

JPT – Le rose et le bleu, ça marche toujours pour les baptêmes. Pour les communions et les mariages, on vend des dragées de couleurs selon la mode du moment. Le gris pierre, le bleu, le vert foncé et le taupe sont très tendance. 

LMEF – Quelle est la tendance en matière de contenants ?

JPT – Les contenants transparents ont la cote. Les gens aiment bien voir la dragée. Tout ce qui est nature plaît aussi beaucoup, comme les petits sacs en jute ou en dentelle. Au niveau de la taille, un petit contenant offert dans le cadre d’une cérémonie représente 40 ou 50 grammes, soit 12 à 15 dragées amande ou chocolat. 

LMEF – La personnalisation, ça compte ? 

JPT – Pour l’achat en ligne de boîtes et de dragées, nous offrons les étiquettes gravées et personnalisées. Pour les commandes en boutique, nous préparons gratuitement les compositions avec les petits contenants et les mélanges de dragées que les clients souhaitent mettre à l’intérieur. C’est un service très apprécié.

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.