La Bussola del Gusto : Laura Adorni va passer la main

Inaugurée en 2017 au 12 boulevard Arago (Paris 13e), la petite boutique de Laura Adorni s’est rapidement taillée une très belle réputation pour le sérieux de sa sélection de produits italiens.

D’origine milanaise, la commerçante qui a écrit en 2018 avec Stan Ford Le Petit Précis de Panettone paru aux éditions du Pétrin s’apprête à transmettre le flambeau et peut être fière du travail accompli.  Après avoir voyagé à travers le monde pour des raisons professionnelles, c’est à Paris que Laura Adorni avait choisi de poser ses valises pour continuer sa carrière de gestionnaire d’une grande société dans le domaine de la santé.  La gastronomie italienne avait déjà le vent en poupe et la commerçante se souvient qu’à cette époque elle était très régulièrement sollicitée pour sa connaissance de la cuisine de la Péninsule et des bons produits qui l’accompagnent. « A chaque fois que je rentrais de voyage se souvient-elle, j’étais chargée de produits que je faisais découvrir à mes collègues. Notamment du Parmigiano Reggiano AOP de Montagne qui était méconnu il y a 10 ans et qui remportait à chaque arrivage un énorme succès. »

Une trentaine de producteurs sélectionnés avec rigueur

Lassée par le manque d’éthique qui frappe le secteur de la santé elle décide un jour de tout plaquer pour ouvrir La Bussola del Gusto sur une vingtaine de mètres carrés au 12 du boulevard Arago, au pied d’un immeuble où réside une certaine Monica Bellucci. C’est tout petit mais suffisant pour accueillir 300 références sélectionnées auprès d’une petite trentaine de producteurs. Pas n’importe qui. Des producteurs uniquement diffusés en circuits sélectifs indépendants que Laura Adorni est allée rencontrer chez eux en Italie. Choisis après dégustation, une enquête minutieuse sur leur méthode de production et la liste des ingrédients utilisés : ils font tous preuve de la plus totale transparence. « Quand je sélectionne un fromage dit-elle je m’assure que le lait ne vient pas d’une ferme qui donne des antibiotiques aux animaux, je demande des analyses et je veux aussi que les bêtes vivent bien et soient respectées. » Même démarche pour la charcuterie, le vin… « On sait que certains vignobles sont envahis par les pesticides et on a tous en mémoire un verre de Prosecco qui fait mal à la tête. Ce n’est pas le cas chez moi précise la commerçante : Quand je choisi un vin c’est parce que je suis allée avec le viticulteur dans ses vignes et que j’ai vu comment il travaillait. »

15% des ventes avec des produits frais

Ses déplacements en Italie chaque mois (elle a de la famille à Vérone) font que l’offre ne cesse de se renouveler avec des nouveautés qui sont proposées – avec les conseils de cuisine adaptés – à la clientèle, qui est celle du quartier avec quelques italiens à hauteur de 20 %. Dans son panier moyen, qui oscille entre 30 et 40 euros, on retrouve pâtes, huiles d’olive, vinaigres, sauces, anti-pasti, conserves, vins et quelques rares produits frais (15 % des ventes) comme les fromages, lasagnes ou les raviolis. Rien que des valeurs sûres qui font la différence par leur qualité… et qui restera la marque de fabrique des prochains repreneurs.

D’ici quelques mois en effet, Laura aura passé la main à un couple – un chef et son épouse – qui va modifier quelque peu la boutique pour faire un peu de restauration axée autour de l’apéro. « Ils sont très motivés, s’enthousiasme l’épicière, et je sais que la clientèle du quartier va les adopter rapidement. »

Bruno Lecoq

Fiche technique

Année d’ouverture : 2017

Nom de la gérante : Laura Adorni

Surface de vente : une vingtaine de mètres carrés

Nombre de références : 300

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

La Bissola del Gusto

12 boulevard Arago

75013 Paris

Téléphone : 01 42 50 67 66

www.labussoladelgusto.com

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.