curry o si thes épicerie fine

Curry Ô Si Thés : la nouvelle épicerie fine de Valenciennes

Ouverte il y a tout juste trois mois, l’épicerie fine Curry Ô Si Thés insuffle un vent de fraîcheur à Valenciennes et à son offre culinaire. Entretien avec la fondatrice de l’établissement, Ingrid Mussard.

Le monde de l’épicerie fine – Avant d’ouvrir votre épicerie fine Curry Ô Si Thés, vous étiez aide-soignante. Comment avez-vous opéré cette transition de carrière ?

Ingrid Mussard – Cela faisait déjà plusieurs années que j’avais le projet de changer de métier et d’ouvrir une épicerie fine. C’est après la pandémie de la Covid-19 que j’ai décidé de me lancer. J’ai alors quitté mon poste d’aide-soignante dans un EHPAD et suivi une formation d’un an avec la BGE sur la création d’entreprise. Cette formation m’a permis d’acquérir les bases du commerce et de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de mon étude de marché, de mon étude de la clientèle ainsi que dans mes démarches administratives.

J’ai choisi d’implanter mon épicerie fine à Valenciennes pour deux raisons : d’abord, parce que c’est la commune dans laquelle j’habite et ensuite, afin de proposer aux habitants une nouvelle offre de produits gourmets. Actuellement, à Valenciennes, il existe des épiceries fines, mais elles sont spécialisées uniquement dans les produits italiens. Avec mon épicerie fine Curry Ô Si Thés, j’offre alors une gamme de produits innovante et inédite dans la commune.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre offre ?

I.M. – Avec plaisir ! Mon offre est exclusivement composée de produits gourmets sans colorant, sans conservateur et sans additif. De plus, je travaille en direct avec l’ensemble de mes producteurs. La grande majorité des articles que je propose en boutique sont d’origine française. Quelques produits proviennent d’Angleterre, de Belgique et de Grèce. Ayant des origines réunionnaises, j’ai décidé d’inclure un rayon dédié aux spécialités de l’île, qui sera étoffé au fil du temps. À ce jour, ma gamme réunionnaise comprend des rhums arrangés, bien sûr, mais également des pâtes de piments, des achards de papaye et de ti jacques, du sirop de gingembre et des lentilles de Cilaos.

Concernant le reste de mon offre, côté salé, je présente en rayons des biscuits, des tartinades de la mer, de la terre et de légumes ainsi que des condiments, des huiles, des vinaigres, de la harissa, des sauces, des veloutés, sans oublier les épices de la marque Oranessence qui occupent trois rayons entiers.

Côté sucré, je propose notamment des biscuits de La Sablésienne et de La Manufacture du Touquet, du chocolat, des confitures des Délices de Lucas et de La Cour d’Orgères, du miel, de la poudre chocolatée, des pâtes à tartiner ainsi que du café de chez TerraMoka et du thé des marques Very Thés et Kodama.

En ce qui concerne les boissons, ma sélection comprend une gamme restreinte de vins de la marque Gérard Bertrand, des thés glacés de chez Jomo, des rhums arrangés et un apéritif sans alcool et bio de chez Osco.

Enfin, j’ai pour projet de mettre en place un rayon frais probablement au cours de l’année prochaine.

Pour Noël, j’ai décidé de faire entrer en rayons une sélection d’ustensiles en bois de la maison Évanescence de l’Olivier afin de proposer des idées de cadeaux.

LMEF – Avez-vous mis en place un programme de fidélité ?

I.M. – Oui. Le principe de mon programme de fidélité est le suivant : un euro correspond à un point, et lorsque le client atteint 200 points, il bénéficie d’une réduction de 20 % sur le produit de son choix. De plus, durant la semaine de son anniversaire, il profite d’une remise de 10 % sur la totalité de ses achats.

LMEF – Organisez-vous des animations ?

I.M. – Absolument. Il y a quelques semaines, j’ai organisé une dégustation de rhums arrangés qui a remporté un vif succès ! J’ai littéralement épuisé mon stock ce soir-là (sourire). Tout au long du mois de décembre, je prévois d’organiser des dégustations spontanées chaque fois qu’il y aura du monde en magasin.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 25 août 2023

Nom de la gérante : Ingrid Mussard

Surface de vente :  23,7 mètres carrés

Nombre de références : une centaine

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Curry Ô Si Thés

76 ter Rue du Quesnoy

59300 Valenciennes

06 79 94 71 53

curryosithes@outlook.fr

www.curryosithes.fr

Facebook : @Curry Ô Si Thés

Instagram : @curry_o_si_thes

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.